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Offre : Emploi - AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades recherche Secrétaire Médicale en Ophtalmologie et du centre de maladies rares - Ile-de-France - Paris

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M. Francoise Bonaud
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Secrétaire médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-06-03
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Secrétaire Médicale en Ophtalmologie et du centre de maladies rares
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Secrétaire Médicale en Ophtalmologie et du centre de maladies rares
Structure
 Pôle 2
Intitulé : 
 Médico Chirurgical
Activité :
Le pôle médico chirurgical pédiatrique rassemble 9 spécialités (chirurgie Viscérale, ORL, Stomatologie, Ophtalmologie, Chirurgie maxillo-faciale et plastique, Orthopédie, Neurochirurgie, Gastroentérologie et Néphrologie). Le pôle assure l\\\'accueil des urgences ORL, neurochirurgicales et maxillo-faciales de toute l\\\'Ile de France 24h/24.
Il regroupe166 lits et 19 salles d\\\'opération répartis sur 2 bâtiments : Laennec et Hamburger 

Ce sont environ 500 personnes qui y travaillent pour offrir une prise en charge optimale des patients qui nous sont confiés. Le parcours patient, la qualité des soins dispensés, la gestion des risques et le bien être des professionnels sont sans cesse à l\\\'esprit des responsables du pôle et de toute l\\\'équipe d\\\'encadrement.

Une attention particulière est également portée aux nombreux bénévoles des associations qui facilitent par leurs présences le séjour des enfants et de leurs parents.
Le pôle médico chirurgical riche en disciplines diverses et variées permet à chaque professionnel de construire son parcours professionnel mais aussi aux nombreux étudiants qui lui sont confiés d\\\'acquérir les compétences nécessaires à leur progression
Service d’ Ophtalmologie enfants et adultes, centre de maladies rares en Ophtalmologie
Pr A Brezin chef de service par Intérim
Dr Roche praticien hospitalier, responsable du service
Actuellement
Le service est divisé en 2 secteurs d’activité :
La consultation située dans le modulaire Lecourbe RDC, reçoit des enfants et des adultes en provenance d’Ile de France, de province et de l’étranger pour des consultations pour un suivi médical ou en vue d’une intervention chirurgicale, des angiographies, des lasers, des séances d’orthoptie, des examens d’électrophysiologie 
Le bloc opératoire est composé d’une salle d’intervention dans le bloc opératoire du bâtiment Hamburger.
Seuls les enfants sont opérés sur le site de l’hôpital et hospitalisés soit en unité ambulatoire soit en hospitalisation traditionnelle.
Les adultes sont suivis en consultation mais opérés sur le site de l’hôpital Cochin ou de l’Hôtel Dieu suivant leur pathologie
Les pathologies rencontrées :
Chirurgie du segment antérieure : cataracte, glaucome, greffe de cornée
Chirurgie du segment postérieur : décollement de rétine, membrane épi-rétinienne
Chirurgie palpébrale : ptosis, kyste, réfection paupières, chalazion
Chirurgie oculomotrice : strabisme
Chirurgie cancérologique : énucléation, éviscération, exentération
Examens ophtalmologiques du nourrisson et du petit enfant réalisés sous anesthésie générale pour suivi de maladies chroniques

Composition de l’équipe médicale actuelle:
1 chef de service par intérim, 1 PH responsable du service, 1 PHU, 1 PH temps partiel, 2 CCA, 3 internes

Depuis Avril 2013
Transfert de l’activité adultes sur l’hôpital Cochin et l’Hôtel Dieu
Prise en charge des enfants dans l’unité ambulatoire pluridisciplinaire pédiatrique pour la chirurgie ambulatoire
Prise en charge des enfants en post- opératoire au R3 Laennec pour la chirurgie traditionnelle

Activités :

- Prendre des notes, saisir et mettre en forme les documents, rapports, courriers, compte - rendus médicaux, de consultation, opératoire et d’hospitalisation 
- Assurer l’orientation des patients et des familles
- Faire un « point »journalier sur l’avancée du travail avec les médecins : lecture et validation des comptes rendus, réponse à donner aux demandes des patients , choix des dates opératoires…
- Utiliser les logiciels institutionnels : SUSIE , MEDIWEB et AGENDA
- Assurer les envois, le classement et la mise à jour dans les dossiers médicaux.
- Réceptionner les appels téléphoniques, les orienter, prendre et transmettre efficacement les messages
- Gérer les Agendas des médecins : réunions, congrès séminaires ) et leurs absences dans AGENDA

- Gérer les rendez vous de consultation en partenariat avec le bureau des rendez vous.
- Programmer les interventions chirurgicales : mélanger les interventions et les examens sous AG car seulement 7 patients peuvent être programmés par journée opératoire et réserver un lit d’hospitalisation pour les patients restant la nuit
- Gérer les demandes et retours des dossiers médicaux en lien avec les archives ainsi que le suivi dans GDM
- Assurer en lien avec les médecins la saisie et le codage de l’activité (à faire en l’absence de la secrétaire chargée du codage dans le service)
- Gérer les demandes spécifiques par rapport aux dossiers médicaux : reproduction de dossiers médicaux
( suivant la procédure institutionnelle) et des divers documents demandés par les familles.
- Recueil et suivi des pièces communiquées par les médecins
- Assurer la gestion des courriers en interne et en externe : envoi, relève et distribution.
- Gérer les stock de produits et de matériels dans son domaine ( photocopieur, matériel informatique…) sous le contrôle du cadre de santé du service.
- Assurer par secteur d’activité le remplacement des collègues lors des congés et une aide ponctuelle si charge de travail importante ( travail en binôme ou trinôme…)

Ponctuellement :
- Tableaux de service (en cas d’absence de la secrétaire qui en est chargée).
- Activités en rapport avec le centre de maladies rares :
- Accueil téléphonique des patients, des associations
- CRC des patients atteints de maladie rare

Particularités :
- Travailler avec plusieurs praticiens
- Rapport avec personnel médical + étudiants
Quotité de travail :
 100%
Horaires de travail :
 9h à 17 h
 Repos le samedi et dimanche et les jours fériés.

Compétences requises :

Savoir faire requis :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle.
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d\\\'archivage, un système de gestion documentaire
- Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures pour en assurer la traçabilité
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- S\\\'exprimer en face -à- face auprès d\\\'une ou plusieurs personnes
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser les outils bureautique / TIC

Connaissances associées :
- Bureautique :Utiliser les outils bureautiques institutionnels pour qu’i y ai une uniformité dans les différents secrétariats : SUZIE, MEDIWEB, AGENDA , IPOP, GDM.
- Codage des actes
- Communication
- Droit des patients ( Procédure pour la copie des dossiers)
- Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
- Réglementation des Archives
- Secrétariat : utiliser les outils : Dicta plus,
- Vocabulaire médicale spécifique du service

Pré-requis :
 Baccalauréat secrétariat médical (F8, SMS, STSS)
 Diplôme de secrétariat médical

 

 

 

 

 

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