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Offre : Emploi - AP-HP Hôpital Robert Debré - recherche Responsable budgétaire et financier - Paris

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Hôpital Universitaire Robert Debré AP-HP Paris

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Mme. Aude Kempf
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable financier

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2014-10-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable budgétaire et financier
 
Contrat(s) :
CDI;Mutation
      Descriptif :

PRESENTATION DE LA STRUCTURE
L’hôpital universitaire Robert-Debré est un hôpital Mère-enfant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, qui dispose de 418 lits et berceaux, associant la plupart des spécialités médicales et chirurgicales pour la prise en charge des enfants et des adolescents. L’établissement prend en charge plus de 41 000 séjours de médecine, de chirurgie et d’obstétrique chaque année. Sa maternité spécialisée dans le suivi des grossesses à risques assure plus de 3 000 accouchements par an. Son budget d'exploitation annuel s’élève à près de 200M€.

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE RATTACHEMENT
La Direction des affaires financières, économiques et médicales (DAFEM) assure les fonctions de pilotage budgétaire de l’établissement (élaboration des prévisions budgétaires, suivi de l’exécution budgétaire) et de contrôle de gestion (élaboration de la comptabilité analytique, exploitation des bases de données de références). Elle est responsable de l’accueil administratif des patients et du traitement de la facturation des dossiers des patients (frais de séjours, traitements externes). Elle intègre les équipes de l’économat.
La Direction assure la gestion du personnel médical ainsi que le suivi administratif des projets de recherche.

MISSIONS PRINCIPALES
Le responsable « budget – contrôle de gestion » est chargé des missions de pilotage budgétaire de l’établissement :
- Elaboration, chaque année, dans le cadre de la campagne budgétaire institutionnelle, des prévisions budgétaires de l’établissement : activité, recettes, dépenses, en vue de l’établissement du budget annuel du Groupe hospitalier.
- Suivi, tout au long de l’année, de l’exécution budgétaire : comparaison des réalisations d’activité, de recettes, de dépenses aux prévisions intégrées dans le budget annuel ; identification des causes des écarts éventuels, en lien étroit avec les services cliniques et médicotechniques concernées. Le responsable assure notamment un travail de synthèse mensuel permettant une appropriation des évolutions constatées par la communauté médicale et soignante, et la mise en place des actions corrective induites.
- Identification et contribution à la mise en place et au suivi des actions susceptibles d’assurer une optimisation du résultat financier de l’établissement : potentialités de maîtrise des dépenses, potentialités d’amélioration des recettes (codage, facturation, recouvrement), en lien étroit avec l’économat, les services cliniques et médicotechniques, le DIM et les autres secteurs de la Direction.
Le responsable « Budget – contrôle de gestion » conçoit et met en œuvre les méthodes et outils de gestion permettant de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management. A ce titre, en lien étroit avec le DIM, les services et les directions, il :
- Propose et assure l’amélioration continue des outils de suivi, afin de les adapter aux besoins en pilotage exprimés par les Directions et les services. Optimise la coordination des différents acteurs impliqués dans la production des données.
- Met en place ou supervise, en complément de la production des tableaux de bord réguliers de suivi, des données de la comptabilité analytique (compte administratif retraité, ENCC, CREA, TCCM…)
- Identifie les pistes d’optimisation possibles dans l’utilisation des ressources de l’établissement et dans l’obtention des financements associés à l’activité réalisée. Il contribue à la réalisation d'études et d’analyses à visée médico-économique. Il participe aux analyses requises pour la conduite de certains projets stratégiques de l’établissement. Il mobilise notamment les différentes bases de données de référence (ENCC, base de Montpellier, base d'Angers ; base inter CHU ; ANAP …). Il peut formuler aussi des propositions quant à l'utilisation de ces bases de données ainsi que des divers outils nationaux à disposition pour éclairer les décisions associées aux projets institutionnels en cours.

PROJETS PRIORITAIRES :
Les projets suivants, engagés par la Direction des affaires financières, feront l’objet d’une contribution majeure du responsable « Budget – contrôle de gestion » :
- Gestion de différents projets d’optimisation de la valorisation de l’activité identifiés par la Direction, en lien avec le DIM, les Frais de séjour, les traitements externes, les services
- Revue des crédits MIGAC – FIR et analyse au regard des moyens mobilisés, identification de pistes de financements complémentaires à mobiliser (exemple : activité de recours)
- Revue des conventions, fiabilisation et formalisation des processus de révision
- Identification et analyse des écarts de coûts constatés par rapport aux moyennes nationales pour les différents types de prise en charge assurées par l’hôpital (ENCC notamment)
- Contribution à la préparation de la certification des comptes

EVOLUTION POSSIBLE :
En fonction de la réussite des différents projets conduits par le Responsable « Budget – contrôle de gestion », un positionnement comme Adjoint à la Directrice des finances est envisageable. Dans ces fonctions, il s’agirait d’assurer, dans un positionnement transversal, la coordination des différents projets conduits par la Direction des finances, sous la responsabilité de la directrice.

QUOTITE DE TRAVAIL :
Horaires de cadre – Temps plein

 

 

 

 

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