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Offre : Emploi - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix - recherche Cadre de santé - Département des Maladies du Système Nerveux - Paris

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APHP - Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière-Charles F...

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Mme. Claire Sevilla
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Cadre de santé

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2014-10-09
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Cadre de santé - Département des Maladies du Système Nerveux
 
Contrat(s) :
CDI
    Descriptif :

Groupe hospitalier Pitié Salpetrière –Charles Foix
47 BD de l’Hôpital PARIS 13è
Département des Maladies du Système Nerveux
Pr. C.LUBETZKI

DATE DE MISE A JOUR SEPTEMBRE 2014

INTITULE DU POSTE

Spécificité : Cadre de santé - Département des Maladies du Système Nerveux

METIER
Métier : cadre infirmier

CODE METIER

Code : 1A403
GRADE
Appellation locale : cadre de santé
Grade : surveillant des services généraux

STRUCTURE

POLE
INTITULE
Pôle des Maladies du Système Nerveux
SERVICE
PRESENTATION DU DEPARTEMENT MSN

Le département MSN se constitue de plusieurs structures :

Au niveau du bâtiment Castaigne :
Une Unité d’hospitalisation traditionnelle de 15 lits
Une Unité ambulatoire d’hôpital de jour de 15 lits
Une Unité d’Hospitalisation de Semaine de 17 lits
Une unité d’Hospitalisation de Semaine de 16 lits
Un CET (Centre évaluation Thérapeutique) 6 lits d’HDS, 8 lits d’HDJ, 4 box de consultation.
Une consultation avec 10 box

-Au niveau de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière):
Un CIC (Centre d’Investigation Clinique) de 6 lits d’HDJ

-Au niveau du Pavillon François L’hermitte :
Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) : 6 lits d’HDJ et 8 Box de consultation

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Les équipes médicales : 10 PUPH, 1MCUPH, 20 PH, 4 Chefs de cliniques, 19 attachés.

Les équipes paramédicales infirmières et aides soignants :
1 cadre supérieur de santé
7 cadres Infirmiers
42.4 Infirmières
45.3 Aides soignants
7 Agents hospitaliers donc 4 coursiers
6 orthophonistes
16 psychologues
19 secrétaires médicales

Présentation de la structure et de l'équipe :
L’unité Froment comprend 15 lits d’hospitalisation : 7 lits d’hospitalisation conventionnelle et 8 lits d’hospitalisation de semaine.
Les pathologies rencontrées sont :
toutes pathologies neurodégénératives à expression cognitive ou comportementale de diagnostic difficile ;les pathologies inflammatoires du système nerveux, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de parkinson et pathologies des mouvements anormaux, les pathologies du comportement, les troubles intellectuels d’origine dégénérative, les pathologies liées à la neuro-génétique, les maladies à prions, …

Activités : Les patients hospitalisés viennent pour des bilans diagnostiques, des traitements médicamenteux, des bilans d’évolution de maladie, des bilans de recherche, des fins de vie.

Horaire de travail : : Cadre au forfait
Détails : Repos : les Week-ends de repos + congés annuels selon la réglementation

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Liaisons hiérarchiques :
La ccordinatrice générale de soins : Me VEILLEROBE
Le cadre supérieur de santé :Isabelle HERNANDEZ
Le cadre supérieur responsable des ressources humaines du pôle MSN :Me DERANGERE
Le CPP : Claire SEVILLA – [email protected] (tél : 0142161873)

FONCTIONNELLES
Internes :
Les collègues de l’équipe d’encadrement
Le médecin coordonnateur du Département : Pr Lubetzki
Les médecins du Département
Les personnels des équipes paramédicales, de la consultation, l’IMMA et du CIC
Le personnel des unités d’hospitalisation du Département
Les assistantes sociales Externes
La direction des soins pour le suivi des projets.
L’institut de formation en soins infirmiers pour le suivi des étudiants, la participation au jury de concours et la correction de mémoire de fin d’études.
Le service de la formation continue pour rechercher et organiser des formations adaptées aux besoins des personnels.
Les fournisseurs externes de matériels pour les choix et la veille technique
Les services médico-techniques, logistiques et administratifs pour l’organisation des activités et pour la gestion du matériel.
Le service des urgences
Le service des transports interne
Les ambulances privées et sociétés de taxi

ACTIVITES
Les missions du cadre de santé s’inscrivent dans les missions générales du service public hospitalier du décret 2001-1375 du 31/12/01 portant statut particulier du corps des cadres de santé, de la fonction publique hospitalière.

 Missions permanentes :

 Est responsable de l’encadrement d’une équipe paramédicale, l’anime, la guide, la mobilise ( cf composition de l’équipe)
 Est responsable de l’organisation, de l’exécution, du contrôle et de la qualité de l’accueil et des soins.
 Prend en charge l’accueil des patients et des familles et assure une relation de qualité avec ceux-ci.
 Met en place des outils de travail en collaboration avec l’équipe de la consultation pour une meilleure adhésion et en collaboration avec l’équipe d’encadrement pour l’ensemble du Département.
 Organise et adapte la répartition et la délégation des activités en fonction des moyens humains et matériels disponibles et de la charge de travail.
 Traite et résout les situations conflictuelles dans l’équipe ou entre les patients et le personnel.
 Réalise l’entretien d’évaluation annuel, identifie les besoins en formation du personnel fixe des objectifs pour l’année à venir et évalue les résultats.
 Recherche et diffuse l’information à bon escient.
 Conduit des réunions et participe aux réunions d’informations organisées par l’équipe du pôle et la direction des soins du GHPS
 Accueille et organise l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants.
 Gère les commandes et les stocks et réalise le suivi des dépenses
 Missions spécifiques :
 Collabore à l’élaboration, à la réalisation, à la communication, à la mise en place et au suivi du projet paramédical du service en liaison avec l’équipe médicale.
 Participe à la conception du projet de service avec le corps médical
 Elabore des protocoles et des procédures en application des textes réglementaires et des recommandations.
 Coordonne, met en place et participe aux sessions d’éducation thérapeutique et aux différents projets du département MSN

QUOTITE DE TRAVAIL

100%

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

Gérer le personnel avec l’outil GESTIME
Gérer les stocks / commande mensuelle
Conduire et animer des réunions avec le personnel de la salle dont il est responsable
Identifier des besoins en formation du personnel / incitation à se former / inscriptions
Participer au STAFF hebdomadaires
Avoir le sens des relations humaines et être équitable
Mettre à jour les procédures relatives à l’activité de la salle et/ou du département
Analyser des données de tableau de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Arbitrer et/ ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences
Concevoir / piloter et évaluer un projet relavant de son domaine de compétence
Etablir/ optimiser /évaluer un budget relatif à son domaine de compétences
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Organiser une unité, un service, en fonction des différents critères (missions stratégies moyens)
Piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Travailler en équipe / en réseau

SAVOIRS ETRE
Clarté sur sa fonction et ses responsabilités
Sens de l’organisation
Disponibilité, diplomatie et sens de la négociation
Respect des patients et du personnel
Esprit d’équipe
Capacités d’initiatives
Impartialité, équité
Rigueur et maîtrise de soi

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance des pathologies prises en charge dans le service
Connaissance des problématiques du handicap, du vieillissement et des institutions hospitalières, de réinsertion professionnelle, d’aide et de soutien social.
 Connaissances en science de l’Education
 Connaissances en animation de groupe

PRE-REQUIS
Diplôme de cadre de santé ou équivalence infirmier de + de 4 ans de pratiques hospitalière

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

 Oui • Non
Si Oui, précisez

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP

 Oui • Non

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

 

 

 

 

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