Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre - recherche Pédiatre en Crèche - Paris

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre Paris

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Françoise Depoux
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Pédiatre

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2014-07-06
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Pédiatre en Crèche
 
Contrat(s) :
Attaché;Praticien hospitalier
    Descriptif :

SERVICE
L’unité ‘’petite enfance’’ du GH comprend 354 places de crèche, et 70 places de centre de loisirs. Elle permet de faciliter la conciliation de la vie professionnelle et familiale des agents du GH, ou de l’AP-HP. Elle permet aussi de répondre aux besoins de l’ensemble des familles du PNM et du PM.

Les crèches sont réparties sur 5 sites du GH :
Cochin : 120 places budgétaires, 200 enfants inscrits, effectif : 1 cadre puéricultrice, 2 puéricultrices, 3 éducatrices, 23 auxiliaires de puériculture, 5 agents hospitaliers (amplitude horaire : 06h30-22h00)
Cassini : 60 places budgétaires, 100 enfants inscrits, effectif : 1 puéricultrice, 2 éducatrices, 12 auxiliaires de puériculture, 2 agents hospitaliers (amplitude horaire : 06h30-22h00)
Hôtel-Dieu : 74 places budgétaires, 120 enfants inscrits, effectif : 1 cadre puéricultrice, 1 puéricultrice, 2,8 éducateurs, 14 auxiliaires de puériculture, 1 aide-soignante, 2 agents hospitaliers (amplitude horaire 06h45-21h45)
Broca : 60 places budgétaires, 100 enfants inscrits, effectif ; 1 cadre puéricultrice, 1 puéricultrice, 2 éducateurs, 12 auxiliaires de puériculture, 2 agents hospitaliers. (amplitude horaire ; 06h30-21h45)
La Collégiale : 40 places budgétaires, 50 enfants inscrits, effectif : 1 puéricultrice, 1 éducateur, 10 auxiliaires de puériculture, 1 agent hospitalier (amplitude horaire : 06h45-19h00)
L’accueil collectif de mineurs (centre de loisirs) : 70 places (Habilitation Ministère de la cohésion sociale), 1 directeur permanent, 1 directeur adjoint contractuel, 10 animateurs BAFA contractuels (amplitude horaire : 06h30-17h30)
Pédiatres, psychologue, et psychomotricienne assurent des vacations par semaine et par crèche.

ACTIVITES
Le médecin a pour fonction de vérifier la compatibilité de l’état de santé des enfants de 2 mois1/2 à 4 ans avec la vie en collectivité;
Il est le garant de la qualité des conditions d’accueil sur le plan de la santé, de la sécurité, de l’hygiène, de l’éveil et du bien-être des enfants, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
Il sensibiliser et accompagne l’équipe, afin de repérer et confirmer plus précocement les troubles du comportement, du développement psychomoteur et d’adaptation psychosociale. Il co-anime les réunions du personnel, des parents et participe à la formation continue du personnel qui travaille auprès des enfants.

ACTIVITES AUPRES DES ENFANTS :
Visite d'admission des enfants avant ou pendant la période d'adaptation et en présence des parents.
Prévention et dépistage de l’état de santé de l'enfant, sur la base de son histoire médicale et des éléments particuliers de la vie de l'enfant (régime, sommeil, habitudes et rites) . Si nécessaire, relation de suivi avec le médecin traitant ou le centre de PMI .
La visite médicale valide l’admission de l’enfant en crèche.
L'examen clinique de l'enfant :
Evaluation du développement et de l’adaptation de chaque enfant sur l'interpellation du professionnel ou de la famille.
En cas de problème médical de l'enfant, suivi de son état de santé en concertation avec le(s) parent(s) ; information éventuelle de la responsable de la crèche et/ou du personnel afin d’adapter l'accueil
En cas d’infection aiguë, l accueil à la crèche ne sera possible qu'après examen par son médecin traitant (l'administration des médicaments à la crèche ne sera possible que si une ordonnance des médicaments de la vie courante est confiée à l'équipe par le médecin traitant).
Le médecin de la crèche pourra se mettre en relation avec le service hospitalier ou le médecin traitant de l'enfant après accord de la famille.
Le suivi préventif :
Mise en oeuvre de protocoles d’accueil individualisés (PAI) pour tous les enfants porteurs de handicap et/ou de pathologies chroniques
Examens de santé réguliers avec vérification de l'état vaccinal de chaque enfant, et mise à jour si nécessaire dans le cadre de la prévention primaire.(en principe les vaccinations sont pratiquées par le service de PMI ou le médecin traitant).
Dépistage des troubles sensoriels, physiques et psychomoteurs.
Les éléments constatés sont consignés sur le dossier médical.
Demande d’examens complémentaires, en cas d’anomalies constatées, information des parents et orientation de l'enfant vers son médecin traitant, le service de PMI ou une consultation hospitalière spécialisée (le pédiatre est responsable des liaisons avec le service médical qui suit l'enfant et veille aux conditions de confidentialité médicale).
L'enfant pourra être examiné à la demande ponctuelle des parents ou du personnel de l'établissement.
Veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
ACTIVITES AUPRES DES PERSONNELS :
Contrôle des conditions d'hygiène de l'établissement et de l’application du guide des bonnes pratiques validées par lui et les responsables de la crèche
Définition de protocoles d’action dans les situations d’urgence, en concertation avec le directeur de l’établissement ou du service et, le cas échéant, le professionnel de santé mentionné aux articles R. 2324-34 et R. 2324-35 du Code de la santé publique
Organisation des conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence
Avec la responsable de la crèche, formation du personnel, participation à l'information médicale.
Actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et des parents.
Participation à la formation des professionnelles et à la journée pédagogique sur des questions définies préalablement avec l'équipe
Participation éventuelle aux réunions de synthèse de l’équipe.
Élaboration et réalisation d'études et de travaux dans une optique d'évaluation des actions spécifiques en lien avec les projets pédagogique de la crèche.
SUR LE PLAN PARTENARIAL :
Travail en réseau sur toutes les crèches du groupe hospitalier
Harmonisation des pratiques
Établissement des liens avec les intervenants externes (réseaux de villes, associations, unité petite enfance, CAMPS, CMPP) pour le suivi des enfants et des familles
QUOTITE DE TRAVAIL
Nombre de Vacations de 3h30 - en ½ journée suivant les sites
HORAIRES DE TRAVAIL
Entre 8h00 et 18h00

  Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux