Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi Assistant socio-éducatif - Clamart - Secteur Bagneux, Châtillon - - Groupe hospitalier Groupe hospitalier Paul Guiraud Val-de-Marne Île-de-France

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

FHF

Réseau public -
0
- Autres
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Assistant, Cadre socio-éducatif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Val-de-Marne (94)

PUBLIÉE LE
2012-07-10
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Assistant socio-éducatif - Clamart - Secteur Bagneux, Châtillon -

Contrat(s)
CDD;Détachement;Emploi aidé;Mutation

Descriptif

Dans une démarche éthique et déontologique, l’assistant de service social contribue à créer
les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille,
aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les
solidarités dans leurs lieux de vie.

Poste DRH Page 2 sur 5
l’A.S. est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein
du secteur psychiatrique.

Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois A.S. et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une
compréhension de la réalité psychique du patient.
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention aux capacités sociales des
personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.
L’A.S.E ne peut intervenir sans évaluation sociale et sans connaître personnellement l’usager.
Il doit être particulièrement attentif à la situation sociale des personnes vulnérables.
A.S. en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe
pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien par
l’expérience.

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par
une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et
professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur
place dans la société,
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. »

3 – Position de la fonction dans la structure

  • Rattachement hiérarchique : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La
  • direction de rattachement est la DOSS
  • Rattachement fonctionnel : L’AS comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, est
  • placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de pôle, responsable de l’organisation générale
  • du pôle et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’AS travaille en
  • complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

4 – Activités dans la structure

Permanentes

  • Accueil/Information/orientation

- Intégrer et utiliser les sources et circuit d’information de l’établissement et du secteur
géographique
- rechercher et organiser L’information
- Organiser et faciliter l’accès au service social (RDV…)
- Se mettre à disposition et recueillir des éléments de connaissances permettant la compréhension
de la demande
- Informer les personnes reçues en fonction de leur besoin, de leurs capacités sur les procédures,
les différents acteurs, l’accès aux droits et aux soins
- Donner une information adaptée, pertinente et actualisée
Evaluation / diagnostic social
Poste DRH Page 3 sur 5
- Mesurer l’impact de la pathologie et de la dynamique familiale et/ou du réseau proximité de la
personne
- Mesurer l’écart entre les demandes de l’usager et les réponses possibles
- Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et des ressources de son
environnement
- Confronter et mettre en complémentarité les observations des différents intervenants
- Etre force de propositions pour répondre aux besoins des usagers
Accompagnement social
Conseil, soutien, aide, médiation, orientation
- Connaître les institutions, les dispositifs d’aide
- Co-élaborer un plan d’action social avec la personne en tenant compte de ses capacités dans le
respect du projet de soins et dans la limite des contraintes institutionnelles
- Conseiller l’usager en lui présentant les avantages et inconvénient de chaque projet
- Mobiliser les moyens et se coordonner avec les différents partenaires
- Orienter les usagers et leurs familles
Rédiger, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur
les écrits professionnels
- Assurer un rôle d’interface entre la personne et les services ou institutions
- Négocier pour les personnes auprès des services et institutions
- Evaluer avec la personne, l’impact des actions et les ajuster en conséquence
- Passer le relais pour garantir la continuité du suivi en fin de prise en charge
Travail en équipe, partenariat et en réseau
Partager son expertise sociale avec l’équipe
- Construire et entretenir des relations avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires
- Faire appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétence
- Mesurer, utiliser et articuler les complémentarités des partenaires
Veille sociale/ Expertise et formation
- Assurer la veille documentaire et actualiser ses connaissances (lire les journaux professionnels,
organiser sa documentation…)
- Contribuer à l’élaboration d’outils de travail pour la filière socio-éducative
- Apporter un éclairage sociale dans le cadre des réunions de service et institutionnels
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, à
l’élaboration du projet de service
- Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des
compétences) par le biais de la formation continue
- Informer les membres de l’équipe sur des évolutions législatives ou sociales, ainsi que la filière
socio-éducative
- Porter à la connaissance des décideurs, les manques les limites, l’inadaptation de la législation
existante et/ ou des structures
- Développer de nouvelles pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation (recevoir des étudiants en
alternance, intervenir dans les centres de formation, participer aux jurys du diplôme d’état…)
- Accueillir et soutenir les nouveaux ASE dans l’institution
Evaluer son activité
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Adapter son activité à l’évolution des besoins

  • Autres missions

-Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier unique patient)
Poste DRH Page 4 sur 5



Réseau Pro Santé. Réseau social dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France) :http://reseauprosante.fr/



Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux