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Offre : Emploi Attaché d'Administration Hospitalière Responsable de l'Unité de Gestion Statutaire et Sociale de la Direction des Ressources Humaines - Haute-Marne Champagne-Ardenne

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Marne (52)

PUBLIÉE LE
2012-06-25
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Attaché d'Administration Hospitalière Responsable de l'Unité de Gestion Statutaire et Sociale de la Direction des Ressources Humaines
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation

Descriptif

Un poste

  • d'Attaché d'Administration Hospitalière à temps complet

est à pourvoir au sein de la Direction des Ressources Humaines.

  Définition 

Le responsable de l'Unité de Gestion Statutaire et Sociale de la Direction des Ressources Humaines assure un rôle de référent des domaines de la gestion statutaire, de la paie, de la réglementation relative aux retraites et des questions médico-professionnelles.

A ce titre, il effectue et met en oeuvre, à la demande du Directeur des Ressources Humaines, des analyses, des conseils et procèdures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l'établissement.

Il est le référent administratif des crèches hospitalières.

Il assure en outre les fonctions de référent système d'information : référent quant à l'évolution des logiciels HR ACCESS et PH7.

  Activités principales 

-Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels,
-Contrôle de la cohérence des données et des informations spécifiques aux domaines de la gestion statutaire, de la paie, de la réglementation relative aux retraites et des questions médico-professionnelles d'activité,
-Organisation, suivi et coordination des projets dans les domaines de la gestion statutaire, de la paie, de la réglementation relative aux retraites et des questions médico-professionnelles,
-Responsable Paie :
-Suivi du mandatement (charges, taxes...) et des recettes (FEH, Recours contre tiers, conventions diverses...),
-Référent DRH en matière de rémunération et charges, contrats aidés, bases de cotisations, déclarations annuelles aux différents organismes, contrôles URSSAF,
-Suivi des régimes indemnitaires, avantages en nature,
-Formation des gestionnaires RH du CHU au domaine de la paie (1 séance par an) et initiation du personnel de l'établissement à la paie (formation "approche de la fiche de paie", 6 séances par an environ),
-Responsable Carrières :
-Contrôle et formation à l'application des procèdures et modes opératoires de gestion collective,
-Référent en matière de carrières et statut du personnel (nominations, titularisations, avancements), temps de travail,
-Suivi des affaires disciplinaires,
-Contrôle de l'organisation, coordination, vérification de l'ordre du jour et de la tenue des CAPL et des CAPD,
-Responsable Secteur Retraites :
-Contrôle des simulations, pré-liquidations, et liquidations des pensions CNRACL,
-Suivi des transmissions CNRACL (déclarations, RIS, EIG) et RAFP,
-Référent en matière de cumuls emploi retraite,
-Responsable Secteur Social :
-Suivi et mise en oeuvre de la politique institutionnelle en matière d'emploi des travailleurs handicapés,
-Référent DRH en matière d'absentéisme de longue durée, recours contre tiers,
-Gestion et contrôle des situations d'agents bénéficiaires d'aménagements définitifs ou de reclassement pour raison de santé,
-Référent Système d'Information : 
-Interface entre la DRH, la Direction des Affaires Médicales et la Direction du Système d'Information,
-Veille réglementaire et participation au paramétrage du système d'information,
-Etudes spécifiques afin d'automatiser ou d'adapter les différentes fonctionnalités du logiciel de gestion des ressources humaines et des interfaces paie aux besoins des utilisateurs,
-Commande et suivi des extractions par le biais des outils de requêtage,
-Référent administratif de la crèche :
-Contrôle de la facturation de la crèche,
-Arbitre, sur délégation du Directeur des Ressources Humaines, l'attribution des places de crèches (commissions de crèches),
-Suit et s'assure que les différentes pièces obligatoires sont remises aux interlocuteurs concernés (budget et compte administratif pour les services de la CAF, convention avec le CCAS),
-Assitance et conseil :
-Assistance et / ou représentation du Directeur et du Directeur Adjoint des Ressources Humaines,
-Conseil aux décideurs (Directeur et Directeur Adjoint des Ressources Humaines) concernant les choix, les projets, les activités du domaine ressources humaines,
-Suivi de dossiers individuels et collectifs :
-Traitement des courriers, dossiers concernant des situations particulières et / ou transversales (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage),
-Rencontre les agents dans les situations individuelles les plus complexes,
-Organise et met en oeuvre la protection fonctionnelle des agents de l'établissement.

  Connaissances - savoirs 

-Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes, relatives à son domaine de compétence, 
-Concevoir, piloter et évaluer un projet, 
-Elaborer et argumenter des scénarii, des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence, 
-Former et conseiller les agents de la Direction des Ressources Humaines dans les domaines de la gestion statutaire, de la paie, de la réglementation relative aux retraites et des questions médico-professionnelles, 
-Identifier, analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions, 
-Adapter des postes de travail aux caractéristiques des personnels (restrictions physiques et / ou mentales),
-Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence,
-Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
-Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle,
-Renseigner des personnes au regard de son métier,
-Utiliser les logiciels métiers (HR ACCESS, PH7 et logiciel d'évaluation du personnel),
-Utiliser les outils bureautiques,
-Rédiger des actes et / ou documents juridiques et / ou contractuels,
-Rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports.

Formation - Qualification : diplôme de niveau Bac + 3 ou 4 - exigé

Salaire brut mensuel indicatif : 1766 € (début de carrière)

Date souhaitée de recrutement : 1er septembre 2012




Réseau Pro Santé. Réseau social dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France) : http://reseauprosante.fr/




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