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Offre : Emploi - Cadre Administratif de Pôle - Grade : Attaché d'Administration Hospitalière/Adjoint des Cadres/Chargé de Missions recherche Attaché d'Administration Hospitalière - Ile-de-France - Paris

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AP-HP Hôpital Saint Louis, Paris Île-de-France

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-03-13
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Cadre Administratif de Pôle - Grade : Attaché d'Administration Hospitalière/Adjoint des Cadres/Chargé de Missions
 
Contrat(s) :
Mutation
 
 
Descriptif :

IDENTIFICATION DU POSTE

Fonction : Cadre Administratif de pôle

Grade : Attaché d’Administration Hospitalière/ Adjoint des cadres hospitaliers Catégorie : P. Administratif

Position dans la structure : membre de l’équipe dirigeante du pôle
Liaisons hiérarchiques 
• Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du groupe hospitalier universitaire

Liaisons fonctionnelles 
• Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du Praticien- Responsable du pôle. Il travaille en liaison directe avec : 
o Le Cadre paramédical du pôle
o Les Chefs de Service et médecins du pôle
o L’ensemble de l’encadrement du pôle
o Les Directions fonctionnelles
o Les responsables des autres pôles

Présentation du Groupe Hospitalier Saint- Louis – Lariboisière – Fernand Widal

GHU comportant des activités de MCO, Psychiatrie, Soins de suite et Soins de longue durée réparties sur 3 sites.
Complémentarité des activités médicales : urgences, SAU, neurosensoriel-tête et cou, locomoteur pour Lariboisière-Fernand Widal et onco-hématologie, réparation cutanée et prélèvements d’organes pour Saint-Louis.
3 objectifs majeurs : poursuivre la démarche qualité, développer et adapter notre offre de soins et rester un haut lieu de recherche, d’innovation et d’enseignement.

Le GHU a reconfiguré ses activités en 10 pôles en août 2011, avec :
• 5 pôles thématiques : Hémato-onco-radiothérapie, Neurosciences, Peau-réparation cutanée-infectiologie, Digestif-uro-néphro-hépatogastro-gynéco-obstétrique et Appareil locomoteur ;
• 5 pôles transversaux : Biologie-physiologie-pathologie, Médecine et gériatrie, Produits de santé-évaluation-blocs opératoires, Imagerie et Urgences.

Présentation du pôle et de l’équipe

Le pôle Urgences est constitué des unités suivantes :
• le service d’Accueil des urgences de Lariboisière : accueil des urgences + unité d’hospitalisation de courte durée + policlinique ;
• le service d’Accueil des urgences de Saint-Louis : accueil des urgences + unité d’hospitalisation de courte durée ;
• le département d’Anesthésie – Réanimations chirurgicales et des brûlés – SMUR du GHU : sur les deux sites, l’on retrouve l’anesthésie/réveil et la réanimation chirurgicale ; le SMUR est basé à Lariboisière ; la réanimation des brûlés est une des trois composantes du Centre de traitement des brûlés ;
• le service de Cardiologie : hospitalisation complète + hospitalisation de jour + unité de soins intensifs à Lariboisière ; une antenne de cardiologie existe à Saint-Louis ;
• le service de Réanimation médicale et toxicologique de Lariboisière : unité de réanimation + unité de surveillance continue ;
• le service d’Information toxicologique : Centre antipoison, Centre régional de pharmacovigilance, Centre interrégional de toxicovigilance, le Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et la Consultation de pathologies professionnelles.

Chef du pôle Urgences : Pr Patrick HENRY, Médecin cardiologue responsable de l’USIC et de la coronarographie.
Cadre paramédical du pôle : Denis BARAILLE, Cadre supérieur de santé.

MISSIONS DU POSTE
MISSIONS GENERALES

- Il assiste le médecin responsable du pôle dans la gestion et le pilotage médico-économique du pôle.
- Il travaille en partenariat avec le Cadre Paramédical pour la gestion globale du pôle.
- Il contribue à l’élaboration et au suivi de projets concernant des structures internes du Pôle, si besoin en liaison avec d’autres pôles concernés.
- Il assure l’interface avec les Directions fonctionnelles sur les projets du pôle.

MISSIONS PERMANENTES
Organisation et fonctionnement du pôle :

- Il organise la gestion administrative du pôle en lien avec le chef du pôle et le cadre paramédical du pôle.
- Il contribue à l’élaboration du contrat de pôle et des avenants annuels.
- Il participe à l’animation de la vie du pôle en prenant part à l’organisation d’événements internes : bureaux de pôle, conférences de pôle, journées du pôle, rédaction du journal interne…
- Il garantit le respect de la structure de gestion du pôle et transmet aux directions fonctionnelles les propositions de changements provisoires ou définitifs de la structure du pôle.
- Il élabore et assure le suivi des fiches de structure.
- Il effectue l’évaluation et le chiffrage des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du contrat.
- Il assure, en collaboration avec le chef et le cadre paramédical du pôle, le suivi de la réalisation des objectifs du pôle et participe à la négociation avec les directions fonctionnelles des changements structurels du pôle.
- Il recherche et propose toute simplification des procédures administratives.
- Il participe aux différentes enquêtes (tutelles, siège, direction) concernant les structures internes du pôle.


Gestion des ressources humaines :
- Il assure le suivi des emplois médicaux et paramédicaux au niveau du pôle et des services dans le respect du TPER.
- Il analyse la faisabilité financière des propositions de transformation de poste.
- Il assure le suivi de l’utilisation des crédits de personnel (heures supplémentaires, intérim, suppléances).
- Il participe à l’élaboration et assure le suivi des indicateurs mis en place au sein du pôle.

- Avec le Responsable de pôle et le Cadre paramédical :
- il accompagne les évolutions structurelles du pôle, en proposant les changements de type d’emploi ;
- il participe à la préparation d’un plan de formation en cohérence avec le projet du pôle ;
- il communique aux directions fonctionnelles les informations relatives à l’organisation des équipes.


Gestion des moyens : 
- Il prépare les négociations budgétaires du pôle et y participe, en termes d’évolution d’activités, de recettes et de dépenses.
- Il assure le suivi de l’adéquation de l’activité avec les moyens dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens et de la mise en place de la T2A.
- Il analyse pour le pôle et la direction les tableaux de bord et indicateurs mensuels de la Direction et du DIM.
- Il met en place des comptes rendus analytiques sur les données :
- d’activité : analyse des écarts à la cible, des taux d’occupation, des IP-DMS…
- de recettes : PMCT, codage, facturation y compris activité CCAM et NGAP…
- de dépenses : respect des enveloppes budgétaires déléguées au pôle, réallocation éventuelle entre services/UG du 
Pôle.
- Il assure le contrôle de gestion du pôle en lien avec les directions fonctionnelles et en particulier la direction des finances et du contrôle de gestion.
- Il alerte le chef de pôle sur les écarts constatés et propose les ajustements à opérer.
- Il contribue à la réalisation de la comptabilité analytique (ventilation des dépenses en PM et PNM notamment) et à la gestion et évolution de la structure du pôle. Il participe à la communication autour des outils de comptabilité analytique et de contrôle de gestion auprès des professionnels médicaux et non-médicaux de son pôle.
- Il réalise les analyses financières nécessaires aux projections d’activité envisagées par le pôle.
- Il réalise des études de coûts, études médico-économiques ou de retour sur investissement sur des sujets opportuns émanant du pôle ou des directions fonctionnelles.
- Il suit l’équipement en lits et places du pôle, y compris dans les prévisions de fermetures saisonnières.
- Il facilite l’utilisation des outils de gestion.
- Il participe à la préparation et au suivi du plan d’équipement du pôle et veille à la bonne affectation des immobilisations en lien avec la Direction des investissements et de la maintenance et le référent « immobilisations ».
- Il s’assure que les publications soient validées dans SIGAPS, en lien avec le DRCD et la cellule de gestion administrative de la recherche du GH 


MISSIONS SPECIFIQUES
- Selon les besoins, il peut être amené à participer à divers groupes de travail.

PARTICULARITES
- Mobilité entre les trois sites

COMPETENCES REQUISES
Formation et/ou qualification
• Formation supérieure en gestion souhaitée

Expérience professionnelle
• Une expérience dans les différents domaines de la gestion administrative est souhaitable : gestion économique et financière, investissement, GRH, accueil-clientèle

Connaissances particulières
• Connaissance des aspects réglementaires (statut de la Fonction Publique, T2A, marchés publics, statut du personnel médical et non médical, réglementation en matière de temps de travail)
• Connaissance en matière de contrôle de gestion
• Connaissance des outils informatiques de gestion hospitalière 

Qualités professionnelles
• Goût de l’innovation et de l’expérimentation
• Sens du travail en équipe
• Capacité à argumenter
• Rigueur
• Réactivité et capacité à s’adapter à des interlocuteurs différents
• Intérêt pour les domaines diversifiés de la gestion hospitalière
• Capacité à créer de façon pédagogique des tableaux de suivi utiles et adaptés aux différents membres du pôle.

 

Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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