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Offre : Emploi - Centre Hospitalier d'Angoulême recherche SAGE-FEMME CADRE - Angoulême - Charente

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CH Angoulême en Charente dans le Poitou-Charente.

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Mme. Caroline Morin
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Sage-Femme

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Charente (16)

PUBLIÉE LE
2014-01-28
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
SAGE-FEMME CADRE
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
  Descriptif :

Le Centre Hospitalier d\'Angoulême recrute une Sage-Femme Cadre pour son service de gynéco-obsétrique.

MISSIONS :
Le Cadre Sage-femme organise l’activité médicale Sage-femme et para médicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de Gynéco-obstétrique, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
Il met en place et accompagne l’évolution des prestations en référence aux projets du service et aux projets du Pôle Femme Mère Enfant.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :

QUALIFICATIONS :
Etre titulaire du diplôme de Cadre de Sage-femme 
Etre titulaire du Master santé publique et environnement, spécialité périnatalité : management et pédagogie, délivré par l'université de Bourgogne

COMPETENCES / CAPACITES / APTITUDES :
En organisation et gestion des activités de soins.
En management 
En démarche qualité 
En pédagogie
Dans la recherche, le traitement et la gestion de l’information 
A rendre compte.
Sens du travail en réseau.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES :

LIAISONS HIERARCHIQUES :
Le Cadre de Sage-femme est sous la responsabilité hiérarchique du Cadre Supérieur Sage-Femme et du Directeur des Ressources Humaines, par délégation du Directeur Général.

LIAISONS FONCTIONNELLES :
Le Cadre Sage-femme travaille en collaboration étroite avec les responsables médicaux (le chef du service de gynécologie et d’obstétrique et les gynéco-obstétriciens responsables des unités), la réfèrente sage-femme de maternité, les Cadres de Santé du PFME, les différentes directions fonctionnelles de l’établissement, ainsi que les partenaires extérieurs (PMI, CPAM, RPPC…).




ACTIVITES :

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

PLANIFICATION :
Gestion du temps de travail et de l’organisation du temps de travail des Sages-femmes
Gestion de l’absentéisme
Evaluation de la charge de travail et adaptation des moyens en collaboration avec le Cadre Supérieur Sage-femme (CSSF)
Recrutement des sages-femmes avec le CSSF.

EVALUATION :
Il évalue les besoins en personnel en fonction de la charge de travail
Il évalue les Sages -femmes : évaluation annuelle, évaluation des agents contractuels
Il repère les capacités des individus, les valorise, les aide dans leur évolution personnelle et professionnelle.
Il s’assure du respect des normes de qualité (sécurité, vigilances, règles de bonnes pratiques, évaluation des pratiques professionnelles, GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses…)
Il est attentif aux difficultés des personnels, et les oriente vers les services compétents (service social, médecine du travail, psychologue,…)

FORMATION :
Il évalue les besoins en formation dans le domaine de la maïeutique et de la Périnatalité, et les recense.
Il propose les formations argumentées à inscrire au plan institutionnel de formation et le fait valider par le CSSF.
Il participe à l’élaboration du plan délégué de formation : évaluation des besoins et recensement, présentation et argumentation au bureau de pôle et en conseil de pôle.
Il favorise et s’assure du réinvestissement des formations.
Il organise le tutorat des étudiants et des nouveaux professionnels 
Il accueille les stagiaires et les étudiants, élabore leur planning et valide leur évaluation.
Il identifie des référents pour l’encadrement des stagiaires et les étudiants.
Il oriente les agents vers la cellule formation pour un projet professionnel hors plan (VAE, Bilan de compétences, Congé de Formation Professionnelle…)

ANIMATION :
Il favorise l’expression du personnel au sein du service
Il soutient les initiatives (propositions d’organisation…)
Il responsabilise les membres de l’équipe (délégation, référents…) et développe leur autonomie.
Il gère les situations de conflit
Il met en œuvre les projets (projet de soins, projet de service, projet de pôle) et en assure le suivi.
Il implique l’équipe dans la démarche qualité institutionnelle.
Il incite et favorise la participation des agents à des groupes de travail interne au service ou institutionnel.

RELATION / COMMUNICATION :
Il s’approprie, diffuse et accompagne les différentes informations concernant le service, le pôle et l’institution.
Il régule les relations et les organisations en interne (service) et en externe (pôle).
Il facilite la relation inter-service.
Il collabore avec les Cadres de Santé et la Sage-femme Réfèrente de la Maternité sur les projets du pôle.
Il collabore avec les autres directions fonctionnelles.


ORGANISATION DE L’ACTIVITE :

ACTIVITES GENERALES :
Il s’implique dans les réunions du bureau de pôle et du conseil de pôle.
Il s’assure de la gestion adéquate du dossier de soins, du dossier médical informatisé (GULPER) et du partogramme (contrôle)
Il met en place et accompagne une organisation évolutive des soins en Périnatalité en référence aux besoins des patients, aux projets du service et aux projets du pôle.
Il contribue avec le corps médical à la régulation de l’activité de l’unité : gestion des lits, gestion des demandes d’admission, programmation des hospitalisations.
Il est responsable :
De la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de leur évaluation.
Du respect de l’ensemble des procédures.
De la gestion des risques au sein de l’unité,
Des pratiques d’hygiène
Il est acteur dans l’élaboration de projets (projet de soins procédures, projets de santé publique, recherche en soins et plus particulièrement en Périnatalité) avec les différents partenaires de santé
Il élabore et actualise les fiches de tâches et/ou de postes
Il assure la continuité des soins en collaboration avec, la réfèrente sage-femme de maternité, les cadres (de jour et de nuit) et tous les partenaires concernés.
Il assure la gestion du devenir des patients en collaboration avec le service social et les partenaires de santé extérieurs.
Il facilite la collaboration et la coordination entre l’équipe soignante pluridisciplinaire, l’équipe médicale, les réseaux de soins et les acteurs extra hospitaliers.
Il évalue et analyse les besoins des familles et propose des actions adaptées.

ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DU BLOC OBSTETRICAL :
Il assure la gestion du matériel
Il assure la supervision des commandes (médicaments, CAMPS, solutés, laboratoire….)
Il participe à l’élaboration et la mise en application des protocoles médicaux.
Il aide à la mise en application de la procédure de suractivité
Il contribue à l’amélioration de la traçabilité de la prise en charge des parturientes et de leur nouveau-né. (Admission de toutes les patientes dans la centrale monitoring…)
Il travaille sur des réaménagements des locaux pour une meilleure organisation des soins

INFORMATION ET COMMUNICATION :

Il est présent au Staff d’Obstétrique
Il est présent aux staffs de PMI et psycho-social
Il travaille au quotidien en étroite collaboration avec la réfèrente Sage- Femme en maternité et assure des transmissions surtout en cas d’absence 
Il reçoit les couples dans le cadre d’un projet de naissance complexe et s’assure de sa transmission
Il accompagne les Sages-femmes du service dans la prise en charge des couples lors d’IMG, de MFIU avec (avant et après, avec constitution du dossier administratif). 
Il s’assure de la collaboration de l’équipe avec le service de chirurgie 3 ainsi que le dépôt mortuaire. 
Il s’assure de la qualité de la prise en charge des patientes qui souhaitent accoucher dans le secret et fait le lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance



ENQUETES REGIONALES EN PERINATALITE :
Il veille au suivi des enquêtes régionales sur :
Transferts in utéro et post natals
Prématurés nés avant 33 SA
Mort-nés et décès néonataux à partir de 22 SA
Les interruptions médicales de grossesse

DEMARCHES QUALITES ET GESTION DES RISQUES :
Il participe à la cartographie des risques avec la cellule qualité.
Il participe à la mise en place des CREX sur des sujets concernant la salle de naissance.
Il assure le suivi des évènements indésirables et travaille à la mise en place d'action d'amélioration.
Il participe à la préparation de la visite de certification V4.

CONTRIBUTION ECONOMIQUE :
Il analyse les tableaux de bord des consommations de son unité en collaboration avec le Cadre Supérieur Sage-femme et l’assistant de gestion et la Réfèrente Sage-femme de Maternité
Il établit les dotations hebdomadaires en lien avec le chef de service et les interlocuteurs CAMS et pharmacie.
Il établit les dotations avec le service DSET (magasin, bureautique, informatique, blanchisserie, cuisine…).
Il fait participer l’équipe aux essais de matériels en vue d’achat sur appel d’offre.
Il assure la gestion et le suivi des matériels et consommations et veille au respect des dotations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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