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Offre : Emploi - Centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde recherche DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DES FINANCES - Brive-la-Gaillarde - Corrèze

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CH de Brive la Gaillarde, Limousin, Corrèze

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Corrèze (19)

PUBLIÉE LE
2013-03-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

DIRECTEUR ADJOINT CHARGE DES FINANCES

 

Contrat(s)

Mutation

 

Descriptif

FICHE DE POSTE :
DIRECTION DES FINANCES, DU CONTROLE DE GESTION
ET DE LA CONTRACTUALISATION INTERNE (DFCGCI)
Localisation : Bâtiment Larrey Sédillot 3ème étage
IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Directeur adjoint chargé des finances, du contrôle de gestion et de la contractualisation interne
Grade : Directeur d’hôpital classe normale/hors classe
Cotation du poste : 2,7 pour un Directeur Hors Classe et 2.6 pour un Directeur Classe Normale
Position dans la structure :
· Liaisons hiérarchiques
Directeur Général
· Liaisons fonctionnelles
Directions fonctionnelles
DIM
Services hospitaliers
Trésor public
Organismes de tutelle
Organismes financeurs
Structures publiques et privées partenaires
Présentation de la DFCGCI
La mission de la DFCGCI consiste à définir, mettre en oeuvre et piloter la politique de l’établissement en
matière de gestion financière, budgétaire, comptable, analytique; de gestion de la clientèle (facturation); de
contractualisation interne.
La DFCGCI a en charge la gestion du budget principal de l’établissement (budget H) et de six budgets
annexes (EHPAD/USLD/AJTG/CSAPA/IFSI-IFAS/DNA).
Elle gère un budget de fonctionnement de 137 M€ et un budget d’investissement de 12 M€.
La DFCGCI est composée des secteurs suivants :
- secteur gestion financière, budgétaire et comptable,
- secteur contrôle de gestion et contractualisation,
- secteur comptabilité fournisseur et recettes,
- secteur admissions / standard-accueil / vaguemestre
- secteur social
Pour mener à bien ses missions, elle dispose de 60 emplois répartis comme suit :
- 6 DFCGCI
- 29 BDE + 10 standardistes et agents d’accueil + 3 vaguemestres
- 12 Service social
Moyens matériels : Outils de bureautique
Logiciel de gestion économique et financière
Logiciel de gestion administrative des patients
Logiciel de comptabilité analytique
Fiche de poste directeur des finances
MISSIONS
Missions permanentes :
Le directeur des finances organise et coordonne les activités du service financier et des services rattachés.
Il supervise l’activité du service des admissions, du service social, du standard-accueil, des vaguemestres.
Il analyse la situation financière de l’établissement et de son environnement par le biais de tableaux de bord
et d’indicateurs et assure un travail de reporting auprès du Directeur Général et des instances.
Il assure la tenue des objectifs financiers en lien avec les objectifs stratégiques de l’établissement.
Il réalise le suivi des prévisions budgétaires en collaboration avec les directions fonctionnelles et la PUI dans
le cadre de réunions mensuelles.
Dans le cadre du travail d’optimisation de la chaîne de facturation, il collabore étroitement avec le
Département de l’Information Médicale et anime des réunions mensuelles avec l’ensemble des
professionnels concernés.
Il met également en oeuvre la politique de contractualisation et de déconcentration de gestion définie
institutionnellement auprès des 7 pôles d’activité clinique et du pôle des fonctions support.
Il participe à l’élaboration et au suivi du CPOM avec l’ARS et des conventions relevant de son champ de
compétence.
Il conduit les négociations auprès des organismes financeurs et des organismes de tutelle dans son champ
de compétence et assure la gestion patrimoniale de l’établissement (cessions, acquisitions, legs, baux…).
Il participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d’investissement de l’établissement.
Il est l’interlocuteur privilégié du trésor public en matière de qualité comptable.
Le secteur gestion financière, budgétaire et comptable a plus particulièrement en charge :
- l’élaboration des prévisions budgétaires
- l’élaboration des documents budgétaires et comptables (PGFP, EPRD, DM, CF)
- le suivi de l’exécution budgétaire et comptable
- le suivi des investissements (PPI)
- la gestion de la trésorerie
- la gestion de la dette
- le mandatement des dépenses et l’émission des titres de recettes (hors titre 2)
- le suivi des indicateurs financiers
- les relations avec la trésorerie et les organismes financeurs
- le contrôle de la qualité comptable
Le secteur contrôle de gestion a pour mission :
- le développement, la supervision et l’amélioration continue de la comptabilité analytique
hospitalière par le biais du déploiement de procédures de gestion et du système d’information
décisionnel
- la production des CREA et TCCM
- la réalisation d’études médico-économiques à visée opérationnelle et stratégique en
collaboration avec le DIM
- le développement de la déconcentration de gestion au niveau des pôles d’activité clinique et du
pôle des fonctions supports
- le suivi de l’activité libérale des praticiens hospitaliers
- le suivi des MIG
- la production de la SAE et du CAR
- l’élaboration et le suivi du budget du centre de planification et d’éducation familiale, du CIDDISTCLAT
- la participation à l’élaboration des documents institutionnels (PGFP, EPRD, RASOS…)
La Direction des Finances coordonne également les missions d’enquête et de contrôle entrant dans son
champ de compétence (CRC, URSSAF, ARS…).
Elle participe à l’élaboration des dossiers d’autorisation d’activité et à l’organisation des visites de
conformité.
La direction des finances élabore le rapport d’activité annuel ainsi que le rapport d’orientation stratégique de
l’établissement.
Un travail quotidien de veille réglementaire est assuré.
Fiche de poste directeur des finances
Missions spécifiques :
Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet d’établissement
Piloter la certification des comptes
Piloter le projet de facturation individuelle des établissements de santé
DELEGATIONS
Délégation de signature du Directeur Général en qualité d’ordonnateur délégué
Délégation de signature du Directeur Général dans le cadre des gardes administratives
COMPETENCES REQUISES
Connaissance du secteur hospitalier et des finances hospitalières
Sens des responsabilités
Capacité de management d’équipe
Capacité de pilotage de projet
Capacité à organiser et gérer les priorités
Capacité d’adaptation

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


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