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Offre : Emploi - Centre hospitalier de Decize recherche DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en charge des services économiques, techniques et logistiques - Decize - Nièvre

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CH de Decize, Nièvre, Bourgogne

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M. Ppp Mokzan
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Nièvre (58)

PUBLIÉE LE
2014-02-19
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en charge des services économiques, techniques et logistiques
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
    Descriptif :

I- Informations sur l'établissement : 
Nom et raison sociale de l’établissement : Centre Hospitalier de Decize
Adresse complète : 74, route de Moulins 58300 DECIZE
Adresse site internet : www.ch-decize.fr
Type d’établissement : EHPAD et Centre Hospitalier

Présentation générale de l'établissement :
Le Centre Hospitalier de Decize est un hôpital de proximité de 380 lits situé dans le département de la Nièvre (58), à équidistance (trentaine de kms) de deux CH de taille intermédiaire: le CH de Moulins-Yzeure (Allier) et le CH de Nevers (Nièvre). Il occupe une place charnière à la croisée des régions Centre, Bourgogne et Auvergne.
Présentation des services : médecine, cardiologie, soins continus, chirurgie, gynécologie – obstétrique, urgences, UHCD, SSR, EHPAD, plateau technique (laboratoires, imagerie médicale, bloc opératoire, stérilisation …)

Personnels présents au sein de l’établissement :
Effectif global au 31/12/2012 : 522.69 ETP
Dont :
- personnels administratifs : 53.29 ETP
- personnels éducatifs et sociaux : 4 ETP
- personnels médico-techniques : 19.64 ETP
- personnels de soins : 364.18 ETP
- personnels techniques et ouvrier : 52.17 ETP
- personnels médicaux (tous statuts confondus) : 29.41 ETP
II- PRESENTATION DU POSTE
Directeur(trice) adjoint(e) en charge des services économiques, techniques et logistiques

Position dans l’organigramme de direction :

 Liaisons hiérarchiques:
Liaisons descendantes:
Encadrement des services placés sous l’autorité du directeur adjoint:
- service économique (6 agents dont un adjoint des cadres),
- service technique (12 agents),
- service logistique (9 agents),
- blanchisserie : (12 agents), 
- Cuisine (21 agents).

Liaison ascendante:
Directeur adjoint placé sous l’autorité directe du chef d’établissement.

 Liaisons fonctionnelles :
Avec la Direction adjointe en charge des ressources humaines et affaires financières

Missions générales, permanentes et spécifiques :

- encadrement de l’activité des services rattachés à la direction économique et décrits ci-dessus,
- gardes administratives,
- gestion des activités courantes: veille réglementaire, préparation des conventions, discipline, communication, entreprises de conciliation,
- évaluation des agents placés sous son autorité,
- d’une manière générale le Directeur des services économiques, logistiques et techniques adapte, conduit et contrôle la politique d'investissement et de maintenance du patrimoine et des équipements techniques tout en dirigeant l'ensemble des services logistiques et économiques. Il intervient en relais avec l’équipe d’encadrement direct.

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

- Définition et mise en œuvre de la politique spécifique à son champ d’activité, en concertation avec la direction,
- Planification des activités et des moyens, contrôle,
- Suivi budgétaire et maîtrise des dépenses, recensement des besoins, recherche de solutions d’économies et de marchés extérieurs,
- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité,
- Organisation, coordination et suivi opérationnel des activités (par exemple les marchés et différentes opérations de travaux menées dans l’établissement) / projets, responsabilité d’actions spécifiques (par exemple la réorganisation de la blanchisserie) qui revêtent une importance stratégique pour l’établissement: démarche de développement durable, achats responsables,
- Gestion de biens, de patrimoine immobilier (problématiques de maintenance, recherche de solutions au cas d’urgence: pannes de matériels, réparations de dommages, besoins spécifiques liés aux activités médicales.),
- Encadrement et gestion des équipes,
- Suivi des différents marchés initiés par l’hôpital et ceux auxquels il serait susceptible de répondre,
- Evaluation des pratiques professionnelles et développement des compétences individuelles et collectives de ses équipes
- Identification, analyse et correction des dysfonctionnements au sein des équipes
- Transmission de l’information ascendante et descendante nécessaire à l’activité des équipes (suivi du courrier, communication administrative),
- Implication dans la politique de communication de l’établissement (participation à la rédaction du journal interne et des flashs d’information, pour son secteur d’activité et les autres domaines),
- Participation aux activités institutionnelles (évènements, instances, gardes).

Nature des délégations associées au poste :

Actes, pièces ou documents administratifs émanant :
- des services économiques,
- des services techniques et logistiques,
- du bureau des ressources humaines,
- du bureau des entrées,
- du secrétariat de direction.
Profil souhaité du candidat

Expériences professionnelles appréciées :
Expériences étrangères, emplois dans les différents domaines de la gestion, RH ou finances, fonctions de management exercées, expériences dans le secteur médical et soignant.

Connaissances particulières requises / prévues :

- maîtrise des outils informatiques de base,
- connaissances dans le domaine de la gestion,
- connaissance des marchés publics,
- droit public, statut de la FPH,
- comptabilité hospitalière.

Compétences professionnelles requises / prévues :

- capacité à traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation,
- aptitude à planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation, 
- concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
- établir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Aptitude de communication, négociation et diplomatie,
- Savoir faire preuve de réflexion prospective et d’anticipation,
- Pragmatisme.
Autres informations

Contraintes et avantages liés au poste :

Avantages:
- diversité des missions,
- possibilité de s’appuyer sur des équipes très compétentes et un encadrement efficace,
- disponibilité et écoute de la direction
- logement de fonction

Contraintes:
- charge de travail assez conséquente mais conforme aux attentes normales sur une fonction de direction,
- vigilance nécessaire en continu (contrôle des dépenses, suivi des dossiers en général.),
- nécessité d’agir avec autorité, mais aussi tact et diplomatie, ce qui correspond aussi aux attentes courantes pour cette catégorie de responsabilité.

 

 

 

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