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Offre : Emploi - Centre Hospitalier de la Région d'Annecy recherche Technicien et gestionnaire de données médicale SIEM - Pringy - Haute-Savoie

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Technicien informatique

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Savoie (74)

PUBLIÉE LE
2013-03-19
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Technicien et gestionnaire de données médicale SIEM
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Un poste de Technicien et Gestionnaire de données 
en information médicale à 100 % est à pourvoir rapidement

Affectation : SIEM 
Pôle SANTÉ PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE

Ouvert aux TSH (catégorie B)

Définition :
Organiser et maintenir la collecte de données médicales afin de traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description l’analyse et l’évaluation médicale du CHRA

Missions du service : 
Production d'informations médicalisées nécessaires au Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) et à la T2A, il opère leur contrôle qualité et les mises à jour réglementaires. 
Traitement, exploitation et expertise des données médicales à visée documentaire scientifique pour les services producteurs d'informations et à visée de gestion médico-économique ou organisationnelle à la demande des tutelles ou du CH. 
Retour d'informations systématiques (Rapport d'activité PMSI) et à la demande des services, rapports personnalisés. 

Activités principales :

• Suivi et organisation du recueil de l'information médicale et médico-économique

- Suivi du recueil des actes dans l’établissement.
- Interlocuteur du SIEM des recueils concernant la pharmacie (Médicaments, molécules onéreuses DMI) et le laboratoire.
- Suivi des différentes bases de données en lien avec le service informatique : 
Base PMSI logiciel Orbis PMSI : Paramétrage, sauvegarde, exploitation, 
Manipulation des données
- Lien avec la gestion administrative des patients et les accueils de pôle pour les aspects facturation
- Relation avec les prestataires de service (SSII) du SIEM en coordination avec la direction du système d’information
- Coordination et mise en œuvre des nouvelles nomenclatures de recueil des actes et nouveautés réglementaires PMSI et T2A dans les différents services concernés (formation, organisation du recueil, …).
- Gestion des tâches d'exploitation et de production des données PMSI : gestion des envois T2A du CHRA avec les médecins DIM, suivi d’exhaustivité, contrôle qualité. Organise le dépôt des données et le suivi
- Suivi de l'évolution des applications de saisie et de traitement, et de leur adaptation aux nouvelles obligations réglementaires.

- Suivi du contrôle qualité du DIM pour les données médicales.

• Veille technique, organisationnelle, règlementaire et législative concernant le PMSI et la T2A ainsi que l’analyse de l’activité hospitalière. 

• Analyses statistiques, médico-économiques et organisationnelles des données
- Représentation si besoin du SIEM dans des groupes de travail intra établissement ou groupes institutionnels dans le cadre de missions d'expertise 
- Suivi des tableaux de bord des activités transversales, structures, pôles, et sites.
- Production de statistiques d’activité à la demande utilisateurs.

• Encadrement
Accompagnement des techniciens l'information médicale et des agents chargés de la saisie.

Conditions particulières d’exercice :
Amplitude horaires : 8h00 18h30 Cycle de travail: 5 jours

Compétences requises :
Savoir-faire :
- Management d’équipe (encadrement, évaluation, recrutement).
- Gestion de projets, animation de groupes de travail
- Maitrise technique du PMSI : CIM 10, CCAM, CSARR, de la T2A et des contraintes réglementaires associées (nomenclatures, règles de facturation).
- Synthèse et analyse les informations médicales et de la T2A
- Rédaction de notes et rapports
- Bonne connaissance du système d’information et des applications de saisie de l’information médico-administrative
- Maitrise avancée des outils Excel, Access,
- Maitrise des outils statistiques en analyse de données descriptive.
- Construction de requêtes informatiques complexes avec les outils mis à disposition (BO, Access, …).

Savoir-être :
- Travail en équipe et adaptation aux contraintes
- Méthode et rigueur
- Forte autonomie 
- Qualités relationnelles indispensables : capacité de négociation, de persuasion 
- Discrétion et respect de la confidentialité des données consultées

Qualifications / Expériences professionnelles requises :

• Expérience souhaitée dans le domaine.
• Formation en statistiques, traitement gestion informatique des données
• License ou Master information /informatique médicale.

 

 

 

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