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Offre : Emploi - centre hospitalier de la région de saint-omer recherche Éducateurs en Activités Physiques Adaptées -

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M. Bastien LIENARD
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecin physique et de réadaptation

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Pas-de-Calais (62)

PUBLIÉE LE
2013-09-05
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Éducateurs en Activités Physiques Adaptées au sein du service addictologie ( Mi-temps)
 
Contrat(s) :
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Descriptif :

Poste à pourvoir rapidement, au sein de la nouvelle unité d'addictologie, à 50%.



Missions :

 L'éducateur en APA intervient dans l’organisation et la réalisation de séances d’activités physiques adaptées pour un public confronté à une addiction.
 il met en place une programmation de réentrainement à l’effort afin d’améliorer les capacités aérobies et la tolérance à l’effort des patients intégrés dans cette prise en charge ambulatoire.
 Il utilise les APA comme un outil qui va s’insérer dans un projet de re dynamisation. Ces activités sportives vont permettre d’intervenir pour lutter contre des processus d’ennui et de méconnaissance du corps qui touchent les personnes alcoolo dépendantes. Il s’agit d’inscrire ces patients dans une démarche dynamique où chacun est auteur et acteur de ses choix et interventions.
 Il participe également à l’éducation du patient sur les thèmes tels que l’activité physique, bénéfices, facteurs de risque.
 Il met en place des évaluations afin d’harmoniser les attentes du patient par rapport aux objectifs de prise en charge définis par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire.
 Il prend en charge le suivi spécifique des patients en sevrage tabac en coordination avec l’équipe de tabacologie.
 Il prend en charge le patient hospitalisé et en hospitalisation de jour 



 Savoir-faire :

ï‚® Propose, organise et coordonne les APA au sein du service.
 Initie les patients à de nouvelles pratiques ou renforce la pratique d’activités sportives connues antérieurement.
 Apprend au patient à gérer son effort



 Aspects motivationnels :

 Grace à l’aspect ludique des activités, l’intervenant en APA instaure une réelle motivation à l’intérieur des activités physiques adaptées.
 Amélioration fonctionnelles et évolution concrète :
 Elabore un projet de prise en charge avec le patient : projet de soins .personnalisés
 Guide et oriente le patient vers une poursuite d’une activité physique et sportive en post hospitalisation.
ï‚® Travaille dans un processus de resocialisation du patient par les APA.
 Réalise des synthèses et évaluations, les transmets régulièrement aux Médecins.



 Education patient :

 Sensibilise le patient à l’intérêt d’une activité physique et sportive 
 Cible les facteurs de risque et lutte contre la maladie secondaire (déconditionnement, sédentarité)
 possède des capacités ou des aptitudes éducatives :est capable de créer des outils pour éduquer le patient à la bonne pratique physique ,évalue l’évolution des capacités du patient …


 Relation, communication :

Avec le patient et son entourage :
 Explication au patient (et/ou son entourage) du rôle de L’APA sur la pathologie.
 Encourage le patient à se prendre en charge : structures spécialisées après sa sortie.

Avec l’équipe pluridisciplinaire :
 Participe à la coordination des soins avec médecins paramédicaux et soignants du service. 
 Réalise des fiches-patient de synthèse et d’évaluation spécifiques APA.
 Maîtrise les différents supports informatiques (information, communication, évaluation…).
 Participe aux réunions de synthèse et tours hebdomadaires pluridisciplinaires et transmet à l’équipe et au médecin l’évolution du patient.
 Participe à l’élaboration des P.M.S.I , au groupe de travail pour le développement de projets de service., à la vie du service : conseil du service…



 Au sein de l’établissement :

 Présente le rôle de l’enseignant en APA, ses actions menées dans le service et ses possibilités d’action dans ce domaine.
 Participe à l’élaboration des statistiques d’activités et rentre les cotations de ces actes dans le logiciel hospitalier (Cora).
 Assure des missions transversales, s’intègre au fonctionnement de l’équipe APA 



 Activités de gestion :

 Evalue les besoins matériels pour la réalisation des APA .
 Gère et range le matériel utilisé.
 Connaît l’utilisation du matériel mis à sa disposition, veille à son bon fonctionnement et prévient le cadre de tout problème.



 Formation, encadrement, évaluation :

 Participe à la formation des stagiaires, favorise leur intégration, les soutient dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage et participe à leur évaluation en lien avec les écoles, universités… 
ï‚® Propose et participe aux actions de formation.
 Est capable d’identifier ses points forts et ses points faibles avec le cadre et formalise des objectifs de progrès. Evaluation annuel avec le cadre de service 
 Elabore un rapport d’étonnement lors du premier mois d’activité 



 Qualités et capacités requises :

 Qualités : doit faire preuve 
• D’esprit d’équipe
.De ponctualité
• De patience. 
• De dynamisme

- Capacités : doit faire preuve
• D’initiatives
• Du sens de l’organisation
• De capacité de remise en question sur les activités employées
• D’esprit de recherche et d’innovation 


- Diplômes requis :

Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives mention Activités Physiques Adaptées et Santé.

 

 

 

 

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