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Offre : Emploi - Centre hospitalier de Libourne recherche Orthophoniste en Neurologie - Libourne - Gironde

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CH de Libourne en Gironde de la région Aquitaine

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Sandrine Faurie-gorse
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Orthophoniste

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Gironde (33)

PUBLIÉE LE
2013-07-03
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Orthophoniste en Neurologie
 
Contrat(s) :
CDD
 
 
Descriptif :

Le Centre Hospitalier de Libourne (Gironde) recherche un/une orthophoniste au sein du service de Neurologie.
CDD 50% pouvant évoluer vers un CDI.

Identification du service : localisation : 
Service de neurologie, 7ème Ouest Robert Boulin comprenant : 
● un service d’hospitalisation conventionnelle de 11 lits ;
● un service d’hospitalisation de semaine de 4 lits.

Quotité de travail : 50 %

Diplômes : Certificat de Capacité d’Orthophonie, Master en Orthophonie.

Liaisons fonctionnelles : 
En interne :
• L’équipe médicale ;
• Cadre de santé du service ;
• Equipe pluridisciplinaire (IDE, AS, Kiné, Psychologue, Assistante sociale, Diététicienne……).

En externe :
• Les acteurs libéraux ;
• Les structures de soins externes ;
• Les familles.

Description des missions/tâches :
 Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, les troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés au langage oral et écrit, les troubles de la mémoire, de l’attention et des fonctions exécutives ;
 Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou suppléer ces fonctions.

Détail des tâches : 
1) Rôle diagnostique
- Evaluation orthophonique : recueil des données lors d’entretiens avec les patients et leur entourage, observation clinique, anamnèse et passation de tests et protocoles spécifiques (bilans) ;
- Rédaction des comptes rendus de bilans orthophoniques joints au dossier médical ;
- Définition des objectifs de rééducation et élaboration d’un plan de rééducation.
2) Rôle thérapeutique
- Séances de rééducation orthophonique ;
- Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel du patient ;
-Prises en charge de groupe avec d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
3) Rôle de réadaptation
- Conseils sur des techniques facilitatrices au personnel et à l’entourage du patient ;
- Elaboration et mise en place d’outils palliatifs de communication.
4) Rôle d’information et de prévention
- Information et conseils des membres de l’équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des patients et sur le champ de compétences des orthophonistes ;
- Transmission d’information écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins ;
- Information et conseils auprès des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs ;
- Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention entrant dans le champ de compétences des orthophonistes.

5) Rôle de formation et d’enseignement
- Encadrement des étudiants en orthophonie en tant que maître de stage ;
- Formation du nouveau personnel
6) Rôle de recherche
- Temps de réflexion personnelle et collective sur les pratiques professionnelles ;
- Recherche documentaire personnelle ;
- Participation à des travaux de recherche
7) Rôle d’organisation
- Prise de rendez-vous, convocations, accueil des patients, tenu des dossiers, rédaction des courriers… ;
- Cotation dans le cadre de la traçabilité des actes et autres données liées à l’activité (PMSI, T2A …) ;
- Entretien et création de matériel.

Tâches annexes :
 Commandes matériel ;
 Gestion et suivi du matériel utilisé ;
 Organisation de l’environnement de travail. 

Compétences requises :
Savoirs : 
Maitrise de l’outil informatique ;
Connaissance du Logiciel CROSSWAY ; 
Connaissance des procédures : Qualiweb ;
Connaissances de l’Institution et de son fonctionnement, 

Savoirs faire : 
Analyser et évaluer la situation clinique du malade ;
Concevoir et conduire un projet de soins ;
Conduire un entretien d’aide ;
Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés ;
Eduquer, conseiller ;
Elaborer et formuler un diagnostique.

Aptitudes exigées (savoirs être) :
 Qualités relationnelles, de communication et d’écoute ;
 Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse ;
 Capacité éducative et pédagogique ;
 Capacité d’organisation et d’anticipation ;
 Capacité à travailler en collaboration ;
 Capacité à transmettre ses connaissances ;
 Autonomie ;
 Disponibilité ;
 Esprit d’initiative et créativité ;
 Rigueur ;
 Respect du secret professionnel.

 

 

 

 

 

 

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