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Offre : Emploi - Centre hospitalier de Niort recherche Ergothérapeute EHPAD Le Cèdre Bleu - Niort - Deux-Sèvres

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M. Belinda Bonneau
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Ergothérapeute

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Deux-Sèvres (79)

PUBLIÉE LE
2014-01-16
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Ergothérapeute EHPAD Le Cèdre Bleu
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

Poste à mi-temps (50%) au service EHPAD Le Cèdre Bleu.
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute exigé.

Missions générales :
Accompagner les personnes présentant une incapacité ou une déficience physique, psychologique et / ou social, en vue de leur permettre de retrouver et / ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle et leurs loisirs.

L’ergothérapeute utilise pour cela des activités concrètes tenant compte des potentialités des personnes et des contraintes de leur environnement. Il sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes.

Savoir-faire :
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Créer, fabriquer et ajuster des prothèses, relatives à son métier
- Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au résident, relatifs à son domaine de compétence
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier

Activités principales :
- Participer à l’évaluation initiale du résident à son entrée dans la résidence.
- Réaliser les bilans d’autonomie des résidents (toilette, habillage, repas…) en vue d’identifier les situations de handicap rencontrées dans leur vie quotidienne.
- Evaluer régulièrement les fonctions cognitives des résidents et leur impact sur les activités de la vie quotidienne.
- Favoriser et stimuler l’autonomie quotidienne du résident
- Autonomie de déplacement : choix du fauteuil, adaptation de celui-ci et apprentissage de son utilisation, installation du résident, travail des transferts…
- Autonomie au repas : réapprentissage du geste ; stimulation à l’autonomie pendant les repas ; choix de matériel adapté et apprentissage de son utilisation.
- Autonomie à la toilette et à l’habillage : revalorisation des capacités de la personne, installation du résident, choix d’aides techniques et apprentissage à son utilisation.
- Choisir et proposer des activités thérapeutiques collectives ou individuelles dans le domaine physique, cognitif et social en lien avec le projet de vie et de soin.
- Préparer les activités : recherche de matériel, adaptation du matériel, stimulation et installation des résidents.
- Réaliser des prises en charge individuelles de rééducation (marche, transferts…)
- Collaboration avec l’animateur dans le cadre de certaines animations avec participation des résidents
- Collaborer avec le professeur de gymnastique pour l’animation des séances
- Rédiger des bilans d’activités sur le logiciel de soins
- Rédiger des synthèses d’activités après plusieurs séances
- Participer à la réunion hebdomadaire avec le médecin coordinateur, l’IDE et l’AS référents
- Participer à la réalisation des projets de vie et de soins individualisés
- Participer prévention des escarres en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
- Se former, participer à des colloques, journées d’information, recherche documentaires
- Informer l’ensemble de l’équipe de ses interventions.

Aptitudes requises :
- Relationnelles : auprès du patient, des familles et des équipes soignantes.
- Travail en équipe pluridisciplinaire. 
- Esprit d’équipe

Compétences particulières liées au poste de travail :
- Collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale: transmission des informations, travail en commun sur les projets du service, 
- Gestion de l’imprévu, et des priorités.
- Gestion des conflits.

Qualités personnelles liées à l'activité :
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Prise d’initiative à bon escient.
- Tact et discrétion.
- Respect, tolérance. Ecoute vis-à-vis du personnel.
- Maîtrise des émotions.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Sens du travail en commun.

 

 

 

 

 

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