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Offre : Emploi - Centre Hospitalier de Paray Le Monial recherche DIRECTEUR DES SOINS DE 2EME CLASSE - Paray-le-Monial - Saône-et-Loire

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CH de Paray Le Monial Saône-et-Loire Bourgogne

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Mme. Laetitia Faure
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur des soins

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Saône-et-Loire (71)

PUBLIÉE LE
2014-03-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
DIRECTEUR DES SOINS DE 2EME CLASSE
 
Contrat(s) :
Mutation
  Descriptif :

I. IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT :
Le poste est à pourvoir au sein du Centre Hospitalier de Paray-le-Monial.

Cependant une Direction commune pour l’ensemble des établissements mentionnés au chapitre II, est en cours de constitution. Elle est composée d’un Directeur Général et de 4 Directeurs Adjoints chargés, chacun pour ce qui le concerne, d’un pôle fonctionnel et d’un secteur géographique. 
Les 4 pôles fonctionnels sont les suivants : Direction des ressources humaines médicales et non médicales. Direction des ressources financières et Contrôle de gestion Direction des ressources techniques, achats et système d’information et Direction des soins et de la qualité
Les 4 secteurs géographiques sont les suivants : Paray le Monial et Charolles, Etablissements du SIH du Pays Dunois, Digoin, Gueugnon Issy l’Evêque, et Marcigny Semur en Brionnais


II. INTITULE DU POSTE :

Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques, Directeur des soins en charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques des établissements du GCS du Pays Charollais-Brionnais (Direction Commune)

Le Directeur des soins est appelé à exercer ses fonctions, telles que décrites ci-dessous, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire ( GCS ) du Pays Charollais Brionnais.

Ce GCS de moyens est composé de 11 établissements qui sont les suivants :
- Centre hospitalier de Charolles : 55 lits de SSR et 124 places d’EHPAD ainsi qu’un SSIAD de 16 places.
- Centre hospitalier de La Clayette : 15 lits de médecine et 87 lits d’EHPAD.
- Centre hospitalier de Marcigny : 20 lits de SSR et 72 places d’EHPAD ainsi que 40 places de Soins infirmiers à domicile.
- EHPAD de Bois Sainte Marie : 120 places d’EHPAD et 6 places d’accueil de jour.
- EHPAD de Chauffailles : 97 places d’EHPAD et 58 places de Soins infirmiers à domicile.
- EHPAD de Coublanc : 45 places d’EHPAD
- EHPAD de Digion : 113 places d’EHPAD et 47 places de soins infirmiers à domicile.
- EHPAD de Saint Maurice les Chateauneufs : 49 places d’EHPAD.
- EHPAD de Issy L’Eveque : 48 places d’EHPAD.
- EHPAD de Semur en Brionnais : 82 places d’EHPAD
- Centre Hospitalier de Paray le Monial : établissement de 411 lits et places dont 249 de court et moyen séjour. Il comprend 2 sites : Les Charmes comportant les services de court séjour et de SSR et le site Pasteur regroupant les services d\'hébergement pour personnes âgées (USLD).


III. DESCRIPTIF DU POSTE :

La mission principale du Directeur des soins est de concevoir le projet de soins en cohérence avec la stratégie des établissements composant le GCS d’une part et de définir et suivre la politique du GCS dans le domaine de la Qualité/Gestion des Risques et de piloter leur mises en œuvre en liaison avec les équipes de cadres des unités de soins et le corps médical. Elle consiste également à veiller au respect des réglementations et des bonnes pratiques en matière d\'actes soignants dispensés aux patients.


IV. POSITION DANS L’ORGANIGRAMME :
Lien hiérarchique : Directeur général dans le cadre d’une Direction commune
Responsabilités hiérarchiques directes : 
• cadres supérieurs de santé,
• cadres de santé
• responsables qualité de secteur



V. RELATIONS FONCTIONNELLES :

- Equipe de direction
- Chefs de pôle
- Personnel soignant, paramédical, médico-technique
- Cadres administratifs notamment de la DRH
- Corps médical (médecins, chirurgiens), pharmaciens
- Différentes directions de l'établissement : ressources humaines, services administratifs et financiers, logistique services techniques…
- Directeurs d’écoles et d’instituts de formation
- Médecin du travail



VI. ACTIVITES ET MISSIONS :

1. Activités principales :
 Élaboration et mise en œuvre du projet de soins :

- Formaliser le projet de soins infirmiers à partir du projet médical et des ressources disponibles;
- Mettre en Å“uvre le projet de soins ;
- Evaluer la mise en Å“uvre du projet de soins ;
- Elaborer un rapport d\'activité.

 Organisation et coordination des soins et des activités paramédicales :

- Mettre en place une organisation pour assurer la continuité des soins ;
- Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l'organisation des activités ;
- Mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées au patient (définition de protocoles et de procédures) ;

 Gestion et animation des ressources humaines relevant du champ de responsabilité du DS en liaison étroite avec la Direction des ressources humaines :

- Assurer le suivi, sur le plan fonctionnel, des postes aménagés en lien avec le Directeur Adjoint en charge de la DRH et le médecin de santé au travail ;
- Gérer les demandes de modification de temps de travail ainsi que les demandes de modification de situation statutaire (congés parentaux, disponibilité….) du personnel soignant;
- Etre destinataire des demandes d’emploi et de mutations des ASH, AS et IDE pour l’ensemble de l’établissement, elle les analyse et procède aux entretiens en tant que de besoins ;
- Mettre en place l'évaluation des personnels placés sous sa responsabilité;
- Redéfinir régulièrement le dimensionnement des équipes soignantes
- Gérer le personnel de soins (recrutement, formation et promotion professionnelle, GPMC…) ;
- Organiser l'accueil et l'intégration des nouveaux personnels dans les services ; planifier avec l'encadrement les objectifs qu'ils doivent atteindre ;
- Définir et mettre en place une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants paramédicaux en relations avec les écoles et instituts de formation (dont les IFSI).
Le directeur des soins assure le management de l’équipe de cadres de santé.

 Gestion des risques :

- Effectuer une veille afin de se tenir informé de la publication des textes réglementaires concernant la gestion des risques dans le secteur des soins ;
- Veiller à leur application aux différentes catégories de personnels et aux actes concernés par la définition de plans d'action et de prévention ;
- participer à la cellule de gestion des Fiches d’évènements indésirables ;
- Veiller à ce que les incidents ou les accidents qui surviennent dans les services soient déclarés et développer l’analyse des causes

 Gestion de la qualité :

- Définir la politique de la qualité des établissements membres du GCS, notamment en ce qui concerne les évaluations des pratiques professionnelles;
- Promouvoir la qualité de la prise en charge des patients en veillant à l'amélioration constante des soins ;
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer à la mise en œuvre du Plan d’Amélioration de la Qualité ;
- Evaluer la qualité des soins par la mise en place d'outils et d'indicateurs de résultats ;
- Définir et suivre la procédure de certification des établissements membres du GCS

.
 Participation aux instances de l'établissement :

- Présider et animer la Commission du service de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique ; et la Commission de Gestion des risques et de la Qualité, hémovigilance et sécurité transfusionnelle.
- Participer au Directoire ;
- Participer aux instances générales : CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), CME (Commission médicale d'établissement), Conseil de Bloc, CLUD, Comité EPP….
- Participer aux instances mises en place dans le cadre de la politique des soins : Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.


2 .Missions spécifiques :
Le directeur des soins infirmiers est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique EPP des établissements membre du GCS.
Le Directeur des soins participe à la garde administrative 




VII. COMPETENCES NECESSAIRES :

sur le plan relationnel :

- Capacité à travailler en équipe souvent pluridisciplinaire et transversale
- Capacité d’écoute, de discernement, ouverture d’esprit, tact et diplomatie
- Capacité d’adaptation à de nouveaux contextes
- Objectivité et sens de l’éthique professionnelle
- Capacité de rendre compte régulièrement

 sur le plan de la gestion :

- Capacité à animer, motiver un groupe de travail
- Capacités d’écouter, de négociation et de décision entre différents acteurs
- Qualités de rigueur, méthode d’analyse et de synthèse
- Créativité, initiatives et capacité de travail sont nécessaires
- Connaissance de l’environnement réglementaire hospitalier

 sur le plan des pratiques en soins :

- Connaissance des systèmes d'information
- Sens des responsabilités (respect des réglementations sanitaires, de sécurité, d'hygiène).
- Capacité d’analyse et d’évaluation des pratiques de soins.

  Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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