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Offre : Emploi - Centre hospitalier de Saint-Quentin recherche MEDECIN DU TRAVAIL - Saint-Quentin - Aisne

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CH de Saint-Quentin dans l’Aisne en Picardie

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M. Fabrice Dion
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine du travail

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Aisne (02)

PUBLIÉE LE
2013-03-03
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

MEDECIN DU TRAVAIL

 

Contrat(s)

Médecin

 

Descriptif

POSTE A POURVOIR AU 1ER AVRIL 2013

Famille : Qualité, hygiène, sécurité, environnement
Sous-famille : Santé et sécurité au travail
Code FPT : 03/D/25
Code Rome : J1101
Code métier : 30I20


Présentation de l’établissement


Le centre hospitalier de SAINT-QUENTIN, désigné établissement de référence du Territoire de Santé Nord-Est de Picardie et second hôpital de la région Picardie après le centre hospitalier universitaire, comprend une capacité totale de 979 lits, places et postes installés.

L’établissement est implanté en périphérie de la ville de SAINT-QUENTIN, sous-préfecture de l’Aisne, composée de 60.000 habitants. Il dessert un bassin de population de 412.000 habitants.

Son activité est réalisée essentiellement au niveau du site central regroupant l’activité d’hospitalisation MCO, le plateau technique et les activités administratives logistiques et techniques, les deux résidences de personnes âgées ainsi que le centre de psychothérapie étant excentrés par rapport au bâtiment central d’hospitalisation.

Le plateau technique de la structure est étoffé puisqu’il comprend notamment 1 bloc opératoire avec 14 salles d’opération et 4 salles d’endoscopie ainsi qu’une salle de surveillance post-interventionnelle de 25 postes, 7 salles de radiologie dont 3 par numérisation directe avec transfert d’image à distance, un scanner et une imagerie à résonance magnétique, deux accélérateurs de particules, un simulateur avec option simuscan, 8 échographes doppler couleur, une mammographie numérisée et une angiographie numérisée avec module de coronarographie, une pharmacie, un laboratoire d’anatomo-pathologie et un laboratoire polyvalent de biologie.

L’établissement est le siège du Groupement de Coordination Sanitaire de stérilisation STERHOSPIC regroupant 7 établissements publics et privés.

L’activité de l’établissement a donné lieu en 2011 à 65 008 entrées, 48 354 passages et orientations aux urgences (adultes et pédiatriques), 2 401 sorties S.M.U.R., 358 225 consultations, examens et soins externes, 1.413 accouchements, 675 050 repas réalisés et 1 300 tonnes de linge traitées.

Le fonctionnement de l’établissement repose sur l’exercice de 175 médecins, 59 internes / étudiants et 2258 agents non médicaux.

Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens a été signé pour la période du 1er avril 2007 au 1er avril 2012.



Conditions matérielles d’exercice des fonctions

SAINT-QUENTIN est une ville de plus de 60.000 habitants, située au carrefour de
différentes zones d’attractivité :
- PARIS : 160 km, 1 h 15 par voie ferroviaire, 1 h 30 par autoroute A1,
- LILLE : 100 km, 1 h par autoroute A1,
- AMIENS : 75 km, 45 mn par autoroute A29,
- REIMS : 90 km, 45 mn par autoroute A29.
La région, haut lieu de l’Histoire de France, permet des activités diverses, sportives, culturelles et associatives.


Information générale
Définition :
Réaliser le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé.
Déterminer l'aptitude au poste de travail. fournir un avis médical sur les risques professionnels,
Définir les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail et à son environnement

Autres appellations :
Médecin de santé au travail

Spécificité :
Intervenant en prévention et risques professionnels (après une formation complémentaire en toxicologie)

Prérequis :
Doctorat en médecine

Activités
- Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...)
- Conseil aux décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
- Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité
- Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité
- Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire
- Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale)
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Animer des formations relatives à son domaine de compétence
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Évaluer une charge de travail
- correctives/préventives
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser les logiciels métier

Connaissances
Description Degré Formacode
Addictologie Connaissances détaillées
Communication et relation d'aide Connaissances détaillées 44021
Descriptions des postes/métiers Connaissances détaillées
Droit du travail Connaissances détaillées 13222
Ergonomie Connaissances détaillées
Évaluation de la charge de travail Connaissances générales 32012
Gestion des risques professionnels Connaissances détaillées 42875
Médicales Connaissances approfondies
Radioprotection Connaissances détaillées

Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et
procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont
contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte
de quelques semaines maximum.

Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la
modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directions fonctionnelles, de soin et direction générale
CHSCT
Services sociaux
Service d'hygiène hospitalière
Intervenants en prévention et risques professionnels (ergonomes...)
Services de consultation en pathologies professionnelles
Organismes de prévention de sécurité sociale
Inspection médicale du travail
Travail en réseau avec autres médecins du travail
Organismes nationaux de recherche et de veille sanitaire
Comité médical départemental, commission de réforme

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :
des ou ces de médecine du travail

Correspondances statutaires éventuelles :
Médecin du travail

Proximité de métier - Passerelles longues :
releAutres spécialités médicales

Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :
Evolution rapide de la réglementation relative aux risques professionnels et accentuation de la judiciarisation
Développement de l'évaluation des risques professionnels (élaboration et mise à jour du document unique)
Evaluation des pratiques professionnelles
Développement des systèmes d'information
Renforcement de la veille scientifique (vigilance...)

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :
Renforcement des connaissances réglementaires
Renforcement des connaissances scientifiques
Renforcement du travail en réseau et en pluridisciplinarité
Renforcement des relations avec l'inspection médicale du travail
Amélioration attendue du suivi des dossiers et de la réalisation du tiers temps, homogénéisation des pratiques professionnelles
Renforcement du rôle d'animation de groupes de travail pour alimenter le document unique
Renforcement de la traçabilité
Développement des (et participation à des) études scientifiques
Développement des compétences en informatique, bureautique, logiciel métier, et compétence en traiteme

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


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