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Offre : Emploi - Centre Hospitalier de Valenciennes recherche RESPONSABLE ACHAT APPROVISIONNEMENT - Valenciennes - Nord

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CH de Valenciennes, Nord, Hauts-de-France.

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M. Agnes Lydatruffier
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Responsable achat

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Nord (59)

PUBLIÉE LE
2014-02-03
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
RESPONSABLE ACHAT APPROVISIONNEMENT
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

PROFIL DE POSTE :
RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ACHAT ET APPROVISIONNEMENT 

La performance achat est l’axe majeur de la politique achat des Centres Hospitaliers dans un objectif de progrès et de développement. Cette politique et ses orientations sont développées et soutenues par la Direction Générale du Centre Hospitalier de Valenciennes et sont inscrites comme axe prioritaire, dans le projet d’établissement. La politique d’achat et sa performance sont une source d’opportunités pour mieux dépenser et développer nos activités.
Cette organisation des achats s’inscrit dans un contexte de déconcentration de gestion. 
En 2013, suite à la réalisation d’un diagnostic Achat, un contrôleur de gestion Achat est venu renforcer notre organisation. La mise en place d’un Plan d’Action Achat et de son suivi constituent un des éléments clefs de son évolution.
Le Responsable du Département Achat et Approvisionnement, anime, avec le Chef du Pôle Logistique, la politique Achat de l’établissement.
Le département Achat et Approvisionnement du Pôle Logistique s’appuie fortement sur :
- Le réseau interne et externe d’acheteurs constitués,
- l’informatisation des processus Achat et Approvisionnement (Portail d’Approvisionnement Dématérialisé : gestion informatisée d’une plateforme logistique et des stocks déportés dans les services de soins ; gestion des marchés publics).


I. Lettre de mission
MISSIONS
En charge du Département Achat et Approvisionnement, le Responsable de Département a pour mission d’apporter le meilleur service ou produit acheté pour les Pôles du CH de Valenciennes (Prix, Qualité, Délai) en aidant à l’élaboration d’une stratégie Achat pouvant s’appuyer sur des solutions de massification (UniHA, UGAP, Groupements d’achats régionaux, ….).

1. Missions organisationnelles :

Acheter 
-Achat de produits et de prestations : dispositifs médicaux non stériles, matériels et consommables hôteliers, prestations de services, fournitures d'atelier, mobiliers,
-Contrôle de la conformité des résultats au regard des cahiers des charges, des spécifications, coûts, performances, délais...,
-Établissement de cahiers des charges, relatifs à la problématique clients,
-Prospection fournisseurs / produits -marchés, 
-Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine,
-Suivi des contrats / des fournisseurs / prestataires de services
-Traitement et analyse des réponses aux appels d'offres,
-Veille Fournisseurs.

Contractualiser
-Conseil et accompagnement d’acheteurs en amont de certaines procédures d’achat,
-Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises à partir d’un CCTP et d’une feuille de lancement fournis par un acheteur,
-Publication des appels d’offres via le BOAMP, le JOUE, et mise en ligne sur une plateforme dématérialisée,
-Réception des offres et de leur recevabilité
-Validation des rapports de choix,
-Formalisation des courriers de non retenus et notification des marchés,
-Gestion des précontentieux des marchés.

Approvisionner
- Gestion des stocks de deux magasins (Central et Ateliers)
-A partir des stocks de la plateforme logistique, approvisionnement par « recomplètement » des stocks dans les services de soin (60 réserves) ou par commandes EDI faites par les services.
-Livraison des commandes effectuées par les services en EDI pour les produits commandés directement (Cross-Docking).
- Mises à jour avec l’aide des acheteurs des catalogues électroniques de produits et services (eContent) et administration de la solution eProcurement.


2. Missions Managériales :

- Recrute, anime, pilote et évalue les collaborateurs de son Département,
- Evalue et détecte les talents de ses collaborateurs et les accompagne dans leur évolution professionnelle : élabore le projet social du département, 
- Gère les relations sociales au sein du département.


3. Missions Financières :

- Il élabore et suit le budget de son Département en définissant des objectifs (quantitatifs et qualitatifs) en partenariat avec le Département de gestion administrative du Pôle Logistique.
- Il élabore le programme d’investissement pour validation auprès des instances du CHV dans le cadre de l’équilibre financier de l’établissement, 


4. Missions participation et animation des réseaux achats :

- Participation au réseau UniHa avec pour objectif que le CHV devienne porteur de filière
- Participation au réseau du territoire de santé
o Groupe logistique de la CHT (CH de Saint Amand, Le quesnoy, Denain et Valenciennes)
o Groupement de commandes du Nord (médicaments) : aide au regroupement en GCS des 2 groupements de commandes de la région.

II. Descriptif des fonctions

DEPARTEMENT ACHAT ET APPROVISIONNEMENT
Le Département Achat et Approvisionnement regroupe les activités suivantes sur un effectif global d’environ 25 personnes :
o Un groupe d’acheteurs (4) et un contrôleur de gestion Achat 
o Une cellule des marchés publics (responsable + 3 personnes)
o Des approvisionneurs (ateliers, reprographie, …)
o Une plateforme logistique (ses responsables et son effectif)
L’ensemble de ces services est situé sur le site principal de l’Hôpital Jean-bernard en dehors de la Plateforme Logistique située 2 rue du sentier de la Place d’Anzin à Valenciennes.

LIEN HIERARCHIQUE
Le Responsable du Département Achat-approvisionnement est directement rattaché au Directeur Chargé de la Logistique, lequel lui adresse annuellement une lettre de mission.
La Direction de la Logistique du CHV compte 530 ETP et regroupe 4 départements :
o Département ACHATS et APPROVISIONNEMENT
o Département PATRIMOINE
o Département GESTION 
o Département HOTELLERIE DE SANTE 

LIENS FONCTIONNELS
- Les Responsables des autres départements de la Direction de la Logistique
- Les Médecins Responsables des pôles cliniques et Directeur responsable du pôle administration générale et leurs assistants de pôle
- Les membres du club achat
- Les instances du CHV


III. Profil attendu
QUALITES REQUISES

- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
- Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, actualiser, optimiser une base de données, relatives à la nature de ses activités
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence


COMPETENCES REQUISES
- Compétences techniques en Achat 
- Compétences managériales
- Compétences dans la gestion des systèmes d’information liés aux achats (SAP, Business Object, eProcurement, SI Achat propre aux hospitaliers (GEF (McKesson), ….)
- Connaissances en marchés publics

EXPERIENCE ET DIPLOMES
- Expérience dans le domaine des Achats (5 à 10 ans), expérience managériale (minimum 3 ans) et si possible une expérience en tant que Responsable Achat (et Approvisionnement)
- Formations : 
• Ingénieur (avec expériences dans les achats) ou MASTER II en école de commerce
SALAIRE :
De 50 000 € à 70 000 € brut

 

 

 

 

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