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Offre : Emploi - Centre hospitalier intercommunal du Pays des Hautes Falaises recherche Directeur des affaires financières, techniques et logistiques - Fécamp - Seine-Maritime

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M. Jean-pierre Viaud
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable financier

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Seine-Maritime (76)

PUBLIÉE LE
2013-11-18
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Directeur des affaires financières, techniques et logistiques
 
Contrat(s) :
Mutation
 
 
Descriptif :

Présentation générale de l\'établissement : 
Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises est un établissement offrant une offre sanitaire de proximité en médecine, gynécologie-obstétrique et gériatrie. Il accueille dans ses murs une clinique privée offrant une offre de proximité en chirurgie viscérale et traumatologique. Il fait partie d’une communauté hospitalière de territoire regroupant les hôpitaux du Havre, de Lillebonne et de Pont Audemer. 
Un nouveau bâtiment hospitalier est en service depuis 6 ans. Trois EHPAD ont été construits, il y a 20 ans. Un quatrième a été reconstruit il y a 3 ans.
Un nouveau système d’information fonctionne depuis cette année intégrant le dossier patient informatisé.

Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…) :
La capacité de l’établissement est de 114 lits MCO (70 médecine, 7 surveillance continue, 4 UHCD, 12 pédiatrie, 21 gynécologie obstétrique), de 40 lits USLD et 300 lits EHPAD. Le centre hospitalier pratique 700 accouchements/an et enregistre 20 000 passages aux urgences.

L’effectif de personnel est composé de 36 équivalents temps plein médicaux et de 868 équivalents temps plein non médicaux.


I - « Finances et contrôle de gestion »
Stratégie 
Sous l’autorité du chef d’établissement et dans le cadre du projet d’établissement, il définit et met en œuvre la stratégie financière de l’établissement :
- Il élabore à ce titre une programmation pluriannuelle financière en prenant appui sur les outils et règles de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD). 
- Il planifie et contrôle la mise en œuvre des outils comptables, financiers, de facturation etc…
- Il définit les principes d’organisation de son service. 
Coordination 
- Il prépare et instruit les négociations financières et budgétaires avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les autres financeurs de l’établissement. 
- Il assure les négociations avec les institutions bancaires et financières. 
- Il anime les relations avec le comptable public dans le respect du principe de la séparation ordonnateur/ comptables. 
- Il assure le suivi et le contrôle des objectifs des contrats de pôle, des procédures d’engagement budgétaires et de contrôle de la comptabilité analytique avec les responsables de pôle, du Programme de Médicalisation des Systèmes d\'Information (PMSI) avec le Département d\'Information Médicale (DIM) etc… 
- Il s’assure de la bonne application des procédures de facturation. 
Opérationnel 
- Il élabore ou fait élaborer l’ensemble des documents budgétaires et comptables, qu’il contrôle. 
- Il suit les ratios financiers et s’assure de leur comparabilité avec la base nationale. 
- Il suit l’exécution de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (l’EPRD). 
- Il anime les équipes financières de l’établissement.

II – « Affaires économiques et logistiques »
Stratégie 
- Sous l’autorité du chef d’établissement, il définit et met en œuvre la politique d’achat et d’approvisionnement de l’établissement en fonction des besoins des utilisateurs, professionnels et patients. 
- Il définit les principes d’organisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et logistique selon une logique de subsidiarité en s’appuyant le cas échéant, sur les travaux de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP). 
Coordination 
- Il organise l’interface entre les acteurs de la chaîne logistique notamment par la mise en œuvre de processus de contractualisation et de développement de la démarche qualité. 
Opérationnel 
- Il définit les procédures à appliquer pour la passation des marchés publics, des commandes et pour l’établissement des contrats de service. 
- Il définit et met en œuvre la politique de gestion des stocks. 
- Il définit les règles de paiement des factures fournisseurs. 
- Il gère et fait évaluer les fonctions de blanchisserie, de restauration, de magasin, d’entretien et de nettoyage des locaux, de transports etc (ou définit, le cas échéant, les politiques de sous-traitance). 
- Il suit l’évolution des dépenses à caractère hôtelier en général et l’élaboration de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) pour la partie qui le concerne, ainsi que les recettes accessoires. 
- Il suit les principaux indicateurs de gestion tels que le taux de rotation, les coûts des unités d’œuvre, indices de satisfaction des utilisateurs etc… 

III – « Investissements et travaux » 
Stratégie 
- Sous l’autorité du chef d’établissement, il prépare le programme des opérations d’investissement en lien avec le projet d’établissement et le projet médical. Le montant annuel moyen du plan d’investissement est de 4 000 000 €.
- Il définit les études, les projets et programmes ainsi que le rôle des services techniques (en Maîtrise d’Ouvrage (MOA), Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) ou Maîtrise d’œuvre (MOE)). 
- Il est en charge de la gestion des demandes et autorisations en équipements lourds et travaux. 
Coordination 
- Il assure la coordination de la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux immobiliers et mobiliers, travaux neufs et d’entretien. 
- Il coordonne directement les services techniques en charge de la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) ou de la Maîtrise d’œuvre (MOE) ou de la maintenance des équipements. 
- Il veille à la conformité des équipements et installations aux normes de sécurité et aux règles d’hygiène aussi bien pour les personnels que pour les patients et pour les visiteurs. 
Opérationnel 
- Il encadre directement l’équipe des services techniques. 
- Il réalise ou fait réaliser les procédures d’achats de travaux ou d’équipement. Il suit ou fait suivre l’exécution des contrats. Il établit et suit le tableau de bord de toutes les opérations d’investissement et de maintenance. 
- Il suit l’évolution des dépenses et l’élaboration de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) pour la partie qui le concerne. 


Principaux projets à mener dans le périmètre du poste : 
Plan de retour à l’équilibre, CPOM, fiabilisation des comptes, facturation au fil de l’eau, plan d’investissement, projet logistique, suivi du projet de reconstruction de l’IFSI

Nature des délégations associées au poste :
Délégation générale en cas d’absence du Directeur

Expérience professionnelle appréciée :
Finances, contrôle de gestion

Connaissances particulières requises / prévues :
Logistique et investissement

Compétences professionnelles requises / prévues :
Le poste est proposé au corps des DH mais aussi au corps des D3S.

 

Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 


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