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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Le Vinatier recherche CONTROLEUR DE GESTION - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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Mme. Laetitia Faure
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Controleur de gestion

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-03-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
CONTROLEUR DE GESTION
 
Contrat(s) :
CDI
  Descriptif :

 

POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL :

Le responsable de la cellule contrôle de gestion exerce ses fonctions :
- sous l’autorité hiérarchique du directeur,
- sous l’autorité fonctionnelle du directeur des affaires générales, secrétaire générale
- en lien étroit avec la direction des affaires financières et plus globalement avec l’ensemble des directions fonctionnelles et pôles d’activité clinique et médico-technique de l’établissement

Il fait l’objet d’une évaluation annuelle assurée par le directeur des affaires générales, évaluateur primaire en charge de l’entretien annuel d’évaluation et de formation, et par le chef d’établissement, qui peut s’il l’estime nécessaire procéder à un second entretien d’évaluation.

Il travaille en étroite collaboration avec :
- la direction des affaires financières (participation aux réunions de service DAF)
- le DIM
- les responsables des systèmes d’information et de la politique qualité de l’établissement
- la DRH, la DAM et la DAL (achats logistique) 
- l’ensemble des directeurs, des chefs de pôles et cadres de l’établissement.

Il rend compte de son activité au directeur des affaires générales.

Est également affecté à la cellule contrôle de gestion un agent adjoint des cadres, dont le responsable de la cellule contrôle de gestion assure l’encadrement.


Amplitude horaire – Horaires – Cycle :
- Temps de travail : 38 heures 20 hebdomadaire. Forfait 20 RTT. 
- Cycle hebdomadaire : du lundi au vendredi, repos fixes le samedi, dimanche et jours fériés.
- Gestion des congés par la direction des affaires générales, en cas d’absence par le directeur.

DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION : 

Le contrôleur de gestion est un interlocuteur au service de l’hôpital (administratif, technique, médico-technique et clinique).

Il exerce quatre fonctions principales :

1. Une fonction technique et d’appui à la gestion de l’établissement 
- le fichier structure : c’est le découpage des différentes activités de l’hôpital sur lesquelles viennent s’imputer les dépenses, les recettes, les effectifs et l’activité.
- le système d’information : c’est de là que viennent les données qui seront par la suite retraitées et analysées.
- la comptabilité analytique : elle permet de répartir les dépenses de l’hôpital sur chaque service en fonction de ses différentes consommations.
- le tableau de bord : c’est un ensemble d’indicateurs permettant d’appréhender rapidement la situation globale d’un service.
- le PMSI : en collaboration avec le D.I.M. qui fournit les données médicalisées qui permettent une analyse plus fine de l’activité des services 
Le contrôleur de gestion fournit des indicateurs permettant aux différents responsables de terrain d’avoir la meilleure visibilité de leur activité et doit proposer des analyses et des actions correctrices dans le cadre de la politique dans le cadre de la politique institutionnelle.

2 Une fonction d’appui, de conseil, d’aide à la décision et au pilotage de l’établissement

- Fournir des tableaux de bord permettant le pilotage et le management stratégique de l’hôpital,
- aider les différentes directions dans leur suivi de dépenses et expliquer les dépassements budgétaires, les anticiper au mieux
- proposer des tableaux de bord accessibles aux responsables des pôles
- réaliser toute étude médico-économique portant sur une activité en particulier.

3 Une fonction d’animation et de portage de la contractualisation interne et externe de l’établissement en appui du directeur des affaires générales et des différentes directions fonctionnelles
- participer au pilotage de l’établissement et à la réalisation de ses projets
- participer activement à l’élaboration et au suivi des contrats de pôle, à l’animation globale de la dynamique interne avec les pôles, à la fiabilisation des données et au développement de l’analyse de celles-ci
- participer à l’élaboration et au suivi du CPOM de l’établissement.

4 Une fonction de responsable des autorisations de l’établissement et de leur renouvellement

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Suivi et évolution du fichier structure ; 
- Suivi mensuel de l’activité administrative « tarifée »
- Préparation du rapport annuel d’activité
- Préparation et suivi des dossiers d’autorisation et projets de l’établissement, en collaboration avec la direction des affaires générales (y compris participation à la préparation des visites de conformité)
- Participation à l’élaboration et au suivi de la contractualisation interne et externe (dialogue de gestion, tableau de bord, réunions de suivi…)
- Statistiques et enquêtes annuelles : SAE, etc.
- Elaboration du Compte Administratif Retraité
- Elaboration de la comptabilité analytique, analyse et présentation annuelle
- Fiabilisation des données dans le système d’information.

- Participation à la base de coûts d’Angers : 
- Elaboration et suivi des tableaux de bord sous ses aspects :
. de contrôle et de comparaison (entre services, entre hôpitaux)
. d’aide à la décision (directions, pôles, services)
. de dialogue et de communication (en interne et en externe)
- Réalisation d’études, de recherches ou d’enquêtes ponctuelles internes à l’établissement ou à l’initiative des autorités de tutelle
par exemple : études sur des secteur cliniques (activité odontologie, sismothérapie…) ou des secteurs logistiques (restauration, etc…)
- Etudes sur les secteurs administratifs : crèches, emplois aidés, proposition de tarifs dans le cadre de l’EPRD…
- Veille technique et benchmarking
- Participation aux groupes de travail ARS et nationaux
- Tout autre dossier ou étude confié spécifiquement


COMPÉTENCES et QUALITES REQUISES :

- Positionnement à la fois technique ET stratégique

Prérequis pour le poste : 

- formation, compétence et expérience en matière de contrôle de gestion dans le domaine hospitalier 
- Très bonne connaissance du milieu hospitalier exigée si formation de base non hospitalière,
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants et des outils d’aide à la décision

Qualités professionnelles : 

- Fiabilité des documents produits 
- Esprit d’initiative, sens des responsabilités, autonomie
- Rigueur professionnelle, capacité d’organisation
- Relationnel fort, sens de la communication et de la discrétion professionnelle,
- Capacité d’argumentation dans un environnement pluridisciplinaire,
- Capacité à s’exprimer en public et à rédiger des écrits
- Réactivité, capacité d’anticipation, d’adaptation dans un environnement en forte évolution,
- Souci de la recherche de solution dans le respect des échéances fixées,
- Capacité à mettre à jour ses connaissances et se former régulièrement.

 

 

 

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