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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Le Vinatier recherche Educateur Spécialisé H/F de jour - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Éducateur technique spécialisé

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-03-15
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

Educateur Spécialisé H/F de jour

 

Contrat(s)

CDI

 

Descriptif

1. GRADE, METIER, EMPLOI
Grade Assistant socio éducatif
Emploi Educateur spécialisé
Métier Educateur Spécialisé
% Temps 100

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Placé sous l’autorité hiérarchique du cadre soignant assistant du chef de pôle et du responsable de structure, qui coordonne l’activité de l’unité.
Placé sous l’autorité fonctionnelle du Chef de Pôle

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE
Poste à temps plein
Amplitudes horaires du SESSAD : 8h -19h, en fonction des nécessités de la structure
Cycle hebdomadaire de 38 h 20
Repos fixes le week-end
28 congés annuels et 20 RTT

4. AFFECTATION
POLE DAPELA DONALDT EMA MAS SESSAD
Structure interne CR 154
Unité de soins SESSAD
Unité fonctionnelle 1506

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE
Le Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile, « Les PASSEMENTIERS » est une structure médico-sociale située à Villeurbanne, dépendant du CH Le Vinatier (BRON)
Il est l’une des structures internes du Pôle DAPELA DONALDT EMA MAS SESSAD spécialisé dans l’accueil de personnes à partir de 16 ans présentant des TED avec ou sans retard mental, et des troubles psychiatriques associés pour la partie sanitaire du Pôle.

Le SESSAD a pour objectifs :
• L’accompagnement à l’insertion sociale dans la cité pour une autonomie maximale dans tous les actes de la vie quotidienne
• La construction d’un projet de vie en vue d’accéder à un avenir professionnel dans la mesure du possible, et citoyen.
La capacité d’accueil est de 15 places, pour des jeunes de 16 à 20 ans, scolarisés, présentant un autisme ou des troubles apparentés, issus du Rhône.

6. ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer la mise en oeuvre des Projets Educatifs Individualisés (PEI) des jeunes personnes avec autisme accueillies au SESSAD, en lien avec le Projet de Pôle, lui-même inscrit dans le projet d’Etablissement et les orientations et décisions des services mandants et des Responsables de l’Etablissement.
• Elaboration, rédaction, suivi quotidien et évaluation du projet éducatif individualisé des jeunes dont il a la référence, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
• Accompagnements individuels et collectifs dans les lieux de vie des jeunes (établissements scolaires, centres de loisirs, domicile…) afin de permettre toutes les actions favorisant une autonomie plus grande et une intégration sociale des jeunes du SESSAD.
• Accompagnements individuels et collectifs sur les lieux d’activité professionnelle. (milieu ordinaire, ESAT…)
• Co animation de groupes (entraînement aux habiletés sociales, groupes « paroles »…)
• Participation aux réunions cliniques du service et aux élaborations concernant le travail groupal et individuel prévues avec l'aide de différents intervenants (psychiatre, psychologue, superviseur…)
• Médiation des relations avec les familles des jeunes accueillis au SESSAD ; accompagnement éducatif et guidance parentale
• Interlocuteur privilégié pour les différents acteurs de la communauté et les travailleurs sociaux. Recueil des informations nécessaires à l’évaluation de la situation des jeunes accueillis
• Job coaching
• Participation à la mise en place d’un passage de relais avec les services adultes : la psychiatrie, le secteur associatif.

7. ACTIVITES SPECIFIQUES
• Inscription dans une dynamique polaire.
• Participation à l'élaboration, l’évolution et l’évaluation du projet du SESSAD
• Encadrement et tutorat des stagiaires éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs
• Participation aux différentes journées de réflexion dans lesquelles le SESSAD s'engage (supervision, formation…)
• Participation aux instances institutionnelles (internes et externes)

8. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
• Capacités à élaborer et proposer des cadres éducatifs en lien avec l’ensemble de l’équipe.
• Capacités d’ouverture à l’évolution des approches nouvelles de prise en charge.
• Bonnes capacités de communication
• Capacité à se former, s’informer et transmettre.
• Sens du travail en équipe pluriprofessionnelle
• Connaissance du milieu professionnel adapté
• Intérêt et expérience dans la pratique du job coaching
• Capacité à s’auto-évaluer et à réajuster sa pratique
• Expérience d’animation de groupes (entraînement aux habiletés sociales…)

8.1. Formation souhaitée
Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé

8.2. Expérience professionnelle
Avoir une expérience d’accompagnement d’un public avec autisme et de leur famille.

8.3. Connaissances spécifiques attendues
• Bonne connaissance théorique et pratique des troubles du spectre autistique et des TED ainsi que des approches cognitivo comportementales
• Expérience d’accompagnement d’adolescents et jeunes adultes avec autisme.
• Expérience d’animation de groupes (entraînement aux habiletés sociales…)
• Maîtrise de l’outil informatique

9. Divers
Titulaire du Permis B

 

 

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