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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Le Vinatier recherche Infirmière Puéricultrice - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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M. Marine CEDAT
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychomotricien

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-03-13
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé

Infirmière Puéricultrice

 

Contrat(s)

CDD

 

Descriptif

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade: Infirmier(e) puéricultrice
Emploi: Infirmier(e) puéricultrice
Métier: Infirmier(e) puéricultrice
% Temp: 100

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’infirmier est placé sous l’autorité directe du Directeur et Directeur adjoint de la structure qui coordonnent l’activité de la crèche.
Il est rattaché à la filière paramédicale soignante et relève de sa hiérarchie : directeur des soins.

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire: 8h30/16h30, 10h/18h
Roulement à la journée sans travail les week-ends et jours fériés, repos fixes.
Organisation des congés dans la logique d’une continuité de prise en charge de la santé des enfants (référent santé en absence du cadre).
Cycle de 36h sur la quinzaine en journées de 8h de travail effectif. Les repas sont pris sur place(aide à la surveillance des enfants), temps de pause de 40 minutes inclus dans le temps de travail.

4. AFFECTATION

POLE : Direction
Structure interne: Ressources Humaines
Unité: Crèche “Les diablotins”

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Accueil des enfants du personnel du centre hospitalier et des établissements ayant passés convention avec l’hôpital.

6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

En lien avec le Directeur et le directeur adjoint de la structur :
• Assure la promotion de la santé globale de l’enfant dans un milieu adapté en lien
avec sa famille et les différents partenaires,
• Participe à l’accueil des enfants et des familles en lien avec l’éducateur de jeunes
enfants
• Participe à l’élaboration des menus, aux conseils diététiques en application du
programme national de nutrition.
• Participe à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets de la structure.

7. ACTIVITES PRINCIPALES

Dans le domaine des relations aux enfants, aux parents

• Accueillir l’enfant : en tenant compte de son entourage, du cadre familial, des
contraintes professionnelles des parents, sans porter de jugement. Avoir une bonne connaissance de l’enfant, savoir être à son écoute ainsi qu’à celle de ses parents, de
l’équipe.
• Aider l’enfant : en participant à la prise en charge des temps de vie quotidienne(changes, repas, siestes…) afin d’aider l’enfant à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui.
• Participe à la mise en place des activités d’éveil, avec l’EJE et l’équipe : en fonction de l’âge, du nombre d’enfants, des moyens matériels et environnementaux disponibles et du projet du groupe et plus largement de la structure
• Conduite de réunions d’informations, action de prévention, d’éducation à la santé.
• Suivi des enfants : suivi de sa santé, de son alimentation et de son développement
psychomoteur en lien avec l’éducateur de jeunes enfants du groupe.
• Favoriser les échanges en s’adaptant aux personnes et en tenant compte des personnalités, des niveaux de compréhension et de compétences tout en préservant le
respect de l’autre.

Dans le domaine des relations à l’équipe

• Formation et encadrement des stagiaires.
• Formation et suivi du personnel dans le domaine de l’hygiène de la structure et en particulier les CAPPE.
• Formation et suivi de la diététique et des menus
• Travail en équipe pluridisciplinaire : mettre en adéquation le fonctionnement de l’institution et les valeurs définies dans le projet éducatif de la structure.

Dans le domaine technique – administratif

• Avoir une bonne connaissance du règlement de fonctionnement de la crèche : pouvoir rappeler en cas de besoin les règles de fonctionnement de la structure.
• Formation et suivi du personnel dans le domaine de l’hygiène de la structure.
• Organise le suivi médical des enfants avec le médecin de la crèche, met à jour les dossiers médicaux des enfants.
• Connaître et faire respecter les procédures et les protocoles pour la préparation des
aliments en cuisine collective.
• Etre le correspondant hygiène de l’hôpital pour la crèche.
• Assurer le suivi des commandes de produits pharmaceutiques, d’entretiens des locaux,
de fournitures et de matériel divers.
• Participe au suivi de l’entretien des matériels et des bâtiments.
• Participe à l’élaboration des protocoles d’hygiène sanitaire et technique, veille à leur
application.
• S’assure du suivi et de la réactualisation des formations incendies et gestes d’urgence.
• Participe à la réalisation d’études, de travaux de recherches et de veille professionnelle.

8. ACTIVITES SPECIFIQUES

• Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles.
• Avoir des connaissances pédagogiques dans le domaine de la petite enfance.
• Savoir observer et respecter les besoins de l’enfant.
• Savoir encadrer, former les personnels, rappeler les règles de fonctionnement.
• Etre ouverte aux nouvelles pédagogies, aux évolutions institutionnelles et sociales.
• Faire preuve d’imagination et de créativité
• Se fixer des objectifs.
• S’organiser dans son travail
• Garder de la distance et rester professionnelle en toutes circonstances.
• Savoir repérer les situations difficiles, en rendre compte à sa direction
• Savoir gérer son stress et se maîtriser dans les situations imprévues ou d’urgence.
• Suivre la législation et la règlementation en vigueur (décret de février 2007).
• Bonne connaissance des fiches de postes de chacun dans l’équipe.

9. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

• Savoir faire évoluer sa pratique par la formation continue
• Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
• Respect du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
• Avoir une présentation et une tenue professionnelle correcte conformément au respect des règles d’hygiène.
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
• Avoir un langage approprié en conformité avec le projet éducatif des familles et de la structure.
• Etre capable de communiquer et d’accueillir les familles avec tact et ménagement en
toutes circonstances, connaître et prendre soin des enfants confiés, respecter leur dignité, leur personnalité et la vie privée des parents.
• Veiller à leur confort physique et affectif.
• Avoir des capacités d’observation, d’organisation et de collaboration.
• Etre disponible et ponctuelle quant aux horaires de travail.
• Etre dynamique et prendre des initiatives relevant du domaine de sa compétence
• Rendre compte de son travail et faire des propositions pour améliorer sa prestation et être active dans le projet de la crèche
• Etre à jour de ses vaccinations obligatoires.
• Assurer l’activité et la continuité du service public, dans le cadre de la sécurité des enfants et dans la limite de ses compétences.
• Respecter la liberté d’opinion et de conscience(obligation générale de réserve dans l’expression des idées, des croyances et des sentiments)
• Faire preuve d’indépendance et de désintéressement(refuser l’indemnisation d’un service rendu et des pourboires) Le prélèvement de nourriture, de médicaments et de matériel est strictement interdit
• Etre discret, réservé, souriant et accepter de se remettre en question.
• Etre disponible, calme, avoir de la patience et de la maîtrise de soi.

9.1. Formation souhaitée

• Diplôme d’infirmier de puériculture, d’infirmier.

9.2. Expérience professionnelle

• Expérience professionnelle en crèche et en service de pédiatrie.

9.3. Connaissances spécifiques attendues
• Maîtriser l’outil informatique

 

 

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