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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Le Vinatier recherche NEUROPSYCHOLOGUE ou PSYCHOLOGUE COMPORTEMENTALISTE à temps complet - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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Mme. Caroline Morin
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Neurologue

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-03-09
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
NEUROPSYCHOLOGUE ou PSYCHOLOGUE COMPORTEMENTALISTE à temps complet
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

L’unité d’intervention précoce et intensive prend en charge des enfants avec autisme de 18 à 36 mois sur 1 an selon la méthode de Denver, à raison de 12 H par semaine en individuel par groupe de 4 enfants (pour 4 adultes). Elle peut recevoir jusqu’à 12 enfants de tout le pôle de pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier.

L’unité est dans un premier temps implantée à l’ITTAC à Villeurbanne.
L’ITTAC est un service hospitalo-universitaire qui a pour vocation la prise en charge des troubles psychiatriques et du développement de l’enfant (0- 16 ans). 


DÉFINITION GÉNÉRALE de la FONCTION : 

Le psychologue (neuropsychologue, clinicien ou développementaliste) réalise, dans le respect des règles professionnelles, des prises en charge préventives, curatives de nature relationnelle et développementale et comportementale en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes, psychologique, sociale, économique et culturelle.
Le psychologue participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en psychologie.
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes et ce afin de promouvoir l’autonomie et le développement de la personne.
Son travail s’inscrit dans un projet thérapeutique pluridisciplinaire pour l’enfant. Elle intervient en suivi individuel et en prise en charge groupale. Elle assure également des analyses de la pratique au sein de l’unité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES et MISSIONS :

• Prise en charge de jeunes enfants avec autisme de 18 à 36 mois en individuel sur deux groupes de 3-4 enfants pris en charge 10H par semaine (+ 2 H par semaine avec les parents) selon la méthode de Denver. Il s’agit d’une méthode intégrative à la fois relationnelle, développementale et comportementale recommandée dans la prise en charge des jeunes enfants autistes par la Haute Autorité de Santé. Le psychologue sera formé en arrivant sur l’équipe et s’engagera à suivre le cursus pour être certifié thérapeute à cette méthode. 
• Participation et travail en équipe pour former les objectifs de travail de l’enfant par écrit et les suivre et les coter pendant les prises en charge individuelle en groupe selon la méthode de Denver. L’équipe est pluridisciplinaire et chaque professionnel apporte ses connaissances spécifiques et celles en relation avec la méthode de Denver. 
• Participation à la réunion hebdomadaire clinique 
• Participation au maintien de la fidélité à la méthode en acceptant d’être filmé, de s’inscrire dans le cursus de certification à la méthode et en étant présent aux supervisions techniques à la méthode 
• Participation à l’information et soutien psycho-éducatif au près des parents de façon informelle et en groupe parent
• Intervention selon la méthode de Denver à domicile 
• Participation aux réunions avec le réseau et information psycho-éducative sur la prise en charge au près des autres intervenants
• Participation aux formations prévues pour l’unité d’intervention précoce et intensive
• Coordination des prises en charge des enfants de l’unité 
• Analyse de la pratique de l’équipe si besoin 
• Tenue du dossier du malade informatisé « Cortexte ».
• Recueil et saisie de l’activité de soins (RIM Psy).

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES : 

Rôle de coordination et d’articulation entre les différents acteurs dans les domaines du soin, de l’éducatif et de la pédagogie (participation aux rencontres avec les équipes éducatives et les structures médicosociales)

Participation à la dynamique institutionnelle du pôle et du CH :
• Participation aux projets du pôle, aux groupes de travail, aux missions transversales, aux réunions, aux activités en lien avec les conventions de partenariat.


COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

• Capacité à prendre des responsabilités et initiatives.
• Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail.
• Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du réseau et du pôle clinique.
• Capacité de synthèse et d’analyse.
• Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l’enfant et de sa famille.

Pré requis pour le poste :
Connaissances et compétences professionnelles
 Connaissance de la psycho pathologie de l’enfant.
 Expérience professionnelle auprès d’enfants autistes souhaitée.
 Expérience de la démarche d’évaluation diagnostique.
 Connaissance en psychologie du développement
 connaissances théoriques et expérience dans le champ de la pathologie autistique 
 ouverture d’esprit sur les différentes approches de l’autisme 
 intérêt pour la recherche dans le domaine de l’autisme
 capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du réseau et du pôle clinique

Qualités requises :
 Créativité, dynamisme, esprit d’ouverture.
 Facilité pour l’expression orale et écrite.
 Exploitation de la démarche d’évaluation de l’autisme.
 Inscription dans une démarche pédagogique.

Exigences du poste :
 Se former ou développer ses connaissances des troubles envahissants du développement.
 Participer à des séances de supervision.
 S’inscrire dans une démarche de formation continue en lien avec les prises en charge et l’activité thérapeutique.
 Faire preuve de disponibilité en fonction des besoins du service et des prises en charge engagées.
 documentation personnelle
 nécessité de formation continue, recherche de perfectionnement des compétences
 participation à des activités de recherche

- rôle d’organisation : tenue des dossiers, rédaction de courriers, achat, entretien et création de matériel

AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE :

• Temps de travail : 100% sur un cycle de 38h20
• Cycle hebdomadaire : Du lundi au vendredi, repos fixes : samedis et dimanches.
• Congés en priorité sur les vacances scolaires et périodes de fermeture du pôle.
• Amplitude horaire : 8H30 – 20H

 

 

 

 

 

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