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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Le Vinatier recherche Orthophoniste H/F - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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M. Marine CEDAT
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Orthophoniste

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-06-27
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Orthophoniste H/F
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade: ORTHOPHONISTE
Emploi: ORTHOPHONISTE
Métier: ORTHOPHONISTE
% Temps: 50

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Hiérarchie Statutaire : cadre de santé – cadre de santé assistant du chef de pôle - direction
des soins Hiérarchie fonctionnelle : chef de pôle, responsable de service et responsable médical d’unité.

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

• 50% du lundi au vendredi (5 x ½ journée), amplitude : 9h à 18h
• Congés pris dans le respect de l’organisation du service

4. AFFECTATION

POLE: Pédopsychiatrie
Unité de soins Unité d’Hospitalisation pour enfants de 6 à 13ans
Les affectations peuvent être modifiées en fonction des nécessités du service et de
l’organisation du Pôle.

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

L’unité s’inscrit dans le Pôle Pédopsychiatrie. Elle appartient à l’inter secteur 69Z50 Dr T.ROCHET comprenant H. FLAVIGNY, le R.A.F.T, et l’unité 6/13.
L’unité d’hospitalisation pour enfants de 6 – 13 ans est située sur le site du CH le Vinatier. 
L’unité est ouverte depuis février 2010
Projet de restructuration architecturale en cours et évolutif jusqu’en 2014

Capacité à l’ouverture :

• 4 lits d’hospitalisation complète (possibilité d’hospitalisation séquentielle) 3
places d’hospitalisation de jour

Capacité à terme prévu pour 2014:

• 12 lits (HC ; HS et HDJ) dont 1 chambre de soins intensifs
L’unité accueille des enfants âgés de 6 à 13 ans

Le soin proposé a pour objectif de permettre un temps de réflexion, de compréhension et d’évaluation de la problématique dans ses dimensions diagnostique, dynamique, psychologique et sociale, ainsi que la mise en route d’un soin approprié et spécifique à cette tranche d’âge en instaurant des prises en charge thérapeutiques et une orientation adaptées.

Les modalités d’hospitalisation doivent être souples, modulaires mais avec une organisation et un cadre garant d’une qualité de soin.

Modalités proposées :
- Hospitalisation à temps complet
- Hospitalisation à temps partiel qui peut prendre la forme
o Hospitalisation de jour, très limitée dans le temps, et après une
hospitalisation temps plein
o Hospitalisation séquentielle éventuellement les week-ends,
o Hospitalisation de nuit, pour permettre le maintien de la scolarité

Elle a pour vocation d’instaurer un soin nécessitant des séjours de courte ou moyenne
durée, en priorisant l’articulation avec les équipes de secteur, les partenaires et la
plateforme universitaire
Elle accueille des enfants présentant diverses pathologies psychiatriques

6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Etablir dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic
orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
Prévenir, évaluer et prendre en charge les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral, écrit et à son expression.
Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbales permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

7. ACTIVITES PRINCIPALES

Poste en lien avec le projet de l’unité, les indications médicales et le projet de soins
individualisé dans le cadre de :
• Bilans cliniques orthophoniques
• Prise en charge de rééducations individuelles ou groupales
• D’animation des ateliers thérapeutiques mobilisant son domaine de compétence.
• Participation à la coordination des soins et à l’élaboration des prises en charges.
• Inscription dans une dynamique de travail en équipe pluri-professionnelle afin de
favoriser les liens et l’articulation entre les différents projets du soin.
• Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations et tenue du dossier de
soins dans son domaine d’activité
• Recueil et saisie de l’activité de soins (RIM Psy)

8. ACTIVITES SPECIFIQUES

• Inscription dans une dynamique d’évolution d’une unité de soins
• Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de stagiaires
orthophonistes
• Veille professionnelle dans son domaine d’activité

9. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

• Intérêt pour le soin aux enfants
• Motivation pour un projet de développement d’unité
• Aptitude à travailler en équipe pluri professionnelle afin de favoriser les liens et
l’articulation entre les différents professionnels
• Capacité à se positionner dans l’étayage et le soutien aux enfants
• Capacité à établir une distance relationnelle adaptée
• Disponibilité et mobilité

9.1. Formation souhaitée

• Certificat de capacité d’orthophoniste

9.2. Expérience professionnelle

• Expérience professionnelle auprès d’enfants

9.3. Connaissances spécifiques attendues

• Connaissance de la psychopathologie infanto-juvénile
• Connaissance dans le domaine des troubles sévères du langage oral et écrit
(dyslexies, dysphasies) : bilans et rééducations
• Maîtrise des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou / et de contrôle
spécifique à son métier
• Travailler en équipe pluri professionnelle
• Renforcer ou développer ses connaissances de la psychopathologie infanto
juvénile
• S’inscrire dans une dynamique d’analyse groupale de la pratique
• Veiller sur les évolutions techniques

 

 

 

 

 

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