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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Le Vinatier recherche Orthophoniste H/F - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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M. Marine CEDAT
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Orthophoniste

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-06-27
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Orthophoniste H/F
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Orthophoniste
Métier : Orthophoniste
% Temps : 30
Décret n° 2002-721 du 02 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste
Décret n° 98-609 di 01 septembre 1989 portant statut particulier des personnels de rééducation de la fonction publique hospitalière.

L’orthophoniste prévient, dépiste, évalue et traite les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Il intervient sur prescription médicale : bilan d’investigation et/ou bilan avec rééducation nécessaire.

Il participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, d’éducation à la santé et de recherche.

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’orthophoniste est rattaché :
- Pour les modalités administratives à la filière paramédicale et relève de sa hiérarchie :
Directeur des soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation, Cadre supérieur de santé assistant de pole et Cadre de santé.

- Pour les missions thérapeutiques il est sous la responsabilité de la filière médicale
Il collabore, dans le cadre de ses fonctions, avec les équipes soignantes et est placé sous la responsabilité fonctionnelle du chef de service et / ou de pôle.

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire de 8h30 à 19h modulable en fonction des nécessités du service
La présence à la réunion clinique et institutionnelle du jeudi (11h/13h) est obligatoire.
Un temps de travail le mercredi est nécessaire pour répondre aux attentes des familles et à l’organisation du CATTP.
Les congés sont pris de préférence pendant la fermeture des structures (vacances scolaires) avec accord du médecin responsable de l’unité et du cadre de santé responsable.

4. AFFECTATION

POLE : Pédopsychiatrie
Unité de soins : CMP/CATTP Moyenne Enfance

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Unité Moyenne enfance :

Participation à une équipe Consultations/Soins Seconde Enfance:

- soins de groupe à médiations.
- population: enfants en âge d'école primaire.
- pathologies des enfants: troubles anxieux, troubles émotionnels, troubles à composante socio-éducative.

Angle de travail en équipe: thèmes de l'affectivité et de la parentalité.

6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les autres formes de communication non verbale.
Les déficiences et les troubles rencontrés concernent autant la parole et le langage que la voix, les fonctions auditives, visuelles, cognitives et les habiletés oro-myo-fonctionnelles.
Le travail de l’orthophoniste se situe à l’interface du soin et de la pédagogie. Son travail s’inscrit dans un projet thérapeutique pluridisciplinaire pour l’enfant. L’orthophoniste assure des prises en charge de rééducation individuelle et ou groupale.

7. ACTIVITES PRINCIPALES

Missions cliniques :
-Réalisation de bilans et évaluations des compétences linguistiques et de communication verbales et non verbales
- Participation à l’élaboration du projet thérapeutique des patients
- Prise en charge individuelles en lien avec les autres partenaires de soins
- Prise en charge groupale : l’orthophoniste apporte un regard spécialisé sur le développement du langage et de la communication
- Organisation des séances d’orthophonie (rythme, durée)

Missions institutionnelles :
- Participation aux réunions cliniques et institutionnelles
- Participation aux réunions à l’extérieur du service et rencontre des différents intervenants extérieurs
- Travail en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire

Missions d’information et de prévention :
- Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des patients et sur le champ de compétences des orthophonistes
- Informations et guidances de l’entourage des patients et des intervenants extérieurs
- Rédactions des comptes rendus des évaluations et ou observations
- Rédaction de notes cliniques et de synthèses trimestrielles concernant les enfants suivis
- Utilisation des moyens d’évaluation et d’enregistrement de l’activité retenus par l’établissement
- Encadrement des étudiants
- Initiation et / ou participation à des projets de recherche
- Formation à l’embauche au logiciel de dossiers patients informatisés CORTEXTE

8. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- Connaissances théoriques et expérience dans le champ de la pathologie autistique
- Ouverture d’esprit sur les différentes approches de l’autisme (pecs, makaton….)
- Intérêt pour l’abord psycho dynamique des relations
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute et intérêt pour le travail en équipe pluri professionnelle
- Prise d’initiatives
- Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du réseau et du pôle clinique

8.1. Exigences du poste :

- Connaissance de l’outil informatique
- Nécessité de formation continue, recherche de perfectionnement des compétences
- Participation à des activités de recherche
- Rôle d’organisation : tenue des dossiers, rédaction de courriers, achat, entretien et création de matériel
- Etre rigoureux et soucieux de remplir sa fonction dans ses dimensions relationnelles, soignantes et administratives
- Faire preuve de tact et de discrétion
- Participer aux démarches de réflexion institutionnelles
- Travail de partenariat avec le réseau pédagogique et médico-social.

8.2. Formation souhaitée

Etre titulaire du Certificat de capacité d’orthophoniste ou d’un diplôme délivré par un pays membre de l’Union Européenne reconnu par l’Etat Français selon la procédure de la directive européenne spécifique en vigueur

8.3. Connaissances spécifiques attendues

Etre formé ou prêt à se former aux différentes techniques d’orthophonie individuelles et/ou groupales.

 

 

 

 

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