Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Centre hospitalier régional d'Orléans recherche Responsable de gestion administrative - Orleans - Loiret

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Centre Hospitalier Régional d'Orléans, Loiret, Centre...

Réseau public -
1
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Clemence Desse-mezieres
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable administratif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loiret (45)

PUBLIÉE LE
2013-07-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable de gestion administrative
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Le Pôle Personnes âgées est l'un des 9 Pôles que compte le Centre hospitalier régional {CHR) d'Orléans. La Direction du Pôle est déléguée par le Directeur général à un directeur adjoint.

Le Pôle est chargé de la gestion de :
362 lits d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), 160 lits d'USLD (unité de soins de longue durée).
Ces 522 lits sont répartis sur 4 sites :
le Centre de cure médicale situé à Saran,
la résidence P. Gauguin située à La Chapelle Saint Mesmin, la résidence P. Pagot située à Orléans, la résidence Les Ecureuils située à Saint Jean de Braye.

La Direction du Pôle Personnes âgées est située à Saran, à proximité immédiate du Centre de cure médicale.

Le Pôle est également chargé, par délégation et en lien avec les directions fonctionnelles du CHR d'Orléans, de l'encadrement et de la gestion de l'ensemble des équipes (administrative, technique, médicale, soignante, logistique, ...) exerçant dans les établissements du Pôle.

Lien hiérarchique :
Le responsable de gestion administrative est l'adjoint direct du directeur du Pôle Personnes âgées; dès lors, il
l'assiste dans la réalisation de ses activités professionnelles. A ce titre, il est placé sous l'autorité directe du directeur.


PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE

Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels :

L'encadrement d'un certain nombre d'équipes et donc de plusieurs professionnels est confié au responsable de gestion administrative.

Il lui est notamment confié l'encadrement direct ou indirect des équipes suivantes :

équipe MHL* du Centre de cure médicale : 15 agents dont 1 responsable ; 
équipe MHL• de la résidence P. Gauguin : 14 agents dont 1 responsable ; 
équipe Mfil• de la résidence P. Pagot :6 agents dont 1responsable partagé ;
équipe MHL* de la résidence Les Ecureuils :6 agents dont 1 responsable partagé ; équipe des lingères : 2 agents ;
équipe des coiffeuses : 2 agents ;
équipe des chauffeurs :2 agents titulaires et 2 agents remplaçants ; 
équipe des animateurs : 6 agents ;
équipe des hôtesses d'accueil: 4 agents

• Mfil : maintenance et hygiène des locaux.

Auprès de ces équipes et auprès de tout ou partie des professionnels concernés, il est attendu du responsable de gestion administrative l'accomplissement de plusieurs missions, dont les principales sont les suivantes :
- accompagnement des agents par le biais de rencontres individuelles ou collectives périodiques et régulières ;
- réalisation de l'entretien annuel d'évaluation des agents;
- contrôle et suivi de la qualité des prestations réalisées à distance et sur place ;
- établissement, mise en œuvre et actualisation de procédures, protocoles, consignes spécifiques après validation du directeur ;
- gestion des moyens et des ressources : humaines, techniques, financières et informationnelles en lien avec le directeur ;
- planification des activités et des moyens après validation du directeur et réalisation de contrôles ; organisation et suivi opérationnel des activités et projets confiés par le directeur en coordination avec les interlocuteurs internes et externes concernés ;
- gestion des plannings des équipes (congés, absentéisme, horaires de travail, ...).

/ Contrôle et analyse des données/informations spécifiques au domaine d'activité et conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité:

Cette rubrique concerne notamment le contrôle des données et des informations transmises par les différents services du CHR d'Orléans, en particulier la Direction des finances et la Direction du personnel et des relations sociales.

L'analyse de ces données est transmise au directeur par le biais de tableaux de suivis mensuels et d'une explication détaillée de ces derniers (verbale et/ou écrite).

Il est attendu la réalisation d'outils de suivi, en particulier des effectifs médicaux et non médicaux du Pôle et de suivi des dépenses de personnel, en lien avec la Direction des affaires médicales, la Direction du personnel et des relations sociales et la Direction des affaires financières.

A la demande du directeur, des outils, tableaux, indicateurs, ... pourront être réalisés par le responsable de gestion administrative.


/ Conseil aux décideurs (direction, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets et les activités du domaine d'activité :

Sur sollicitation du directeur et/ou spontanément, il est attendu du responsable de gestion administrative un travail de conseil et d'orientation dans les choix stratégiques. Ce travail suppose la réalisation, en amont, d'une analyse technique et d'une expertise précise des dossiers.

Dans cette optique, des rencontres périodiques seront organisées entre le directeur et le responsable de gestion administrative.

/ Gestion et suivi des dossiers confiés par le directeur :

Il est confié au responsable de gestion administrative :
- le secrétariat du groupe de travail « Pôle Personnes âgées » du CHSCT (préparation des réunions, convocations, compte-rendu, ...) et la gestion des dossiers ayant trait aux conditions de travail : suivi et analyse des dossiers, propositions de mesures correctives, suites apportées aux questions antérieures, ...

- la gestion et le suivi des dossiers de contentieux avec !'Assurance maladie (CPAM du Loiret) et les caisses de mutuelles des résidents ;
- le suivi de la démarche qualité du Pôle en lien avec la Direction de la qualité ;
- l'élaboration et la rédaction du rapport de gestion annuelle à partir des données du Pôle à recenser auprès de divers interlocuteurs (DP, DAF, médecins, bureau des admissions,...);


/ Veille spécifique à son domaine d'activité:

Il est attendu du responsable de gestion administrative une attention toute particulière sur les grands sujets d'actualité ayant trait à :
la prise en charge des personnes âgées,
la réglementation en vigueur dans les établissements médico-sociaux,
la réglementation en vigueur en matière de gestion des ressources humaines en lien direct avec la Direction du personnel et des relations sociales.


SAVOIRS-FAIRE ATTENDUS

Il est attendu du responsable de gestion administrative les savoirs-foires suivants:

• Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation.

• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.

• Piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.

• Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs.

• Fixer des objectifs, mesurer des résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.

• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel.

• Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétences.

• Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné.

• Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations internes et externes.

• Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation .

• Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence.


CONNAISSANCES ET SAVOIRS REQUIS

Niveau requis
Communication / relations interpersonnelles
Contrôle de gestion
Droit de la fonction publique
Encadrement de personnel
Gestion administrative, économique et financière
Management
Stratégie et organisation / conduite du changement
Technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Diplôme recommandé : MASTER 2 dans le domaine du management, de la gestion, de l'aide à la décision et de l'administration.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux