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Offre : Emploi - Centre hospitalier Sainte-Anne recherche Assistant de service social - Ile-de-France - Paris

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CH sainte anne (Paris)

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Mme. Marie-claude Assouline
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Assistante sociale

TYPES DE CONTRATS

Cession

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-12-15
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Assistant de service social
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE
Pôle 16ème – Centre de Jour / IPP - Dr C. DOYEN 
26 Boulevard Brune 75014 PARIS 

IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : Assistant(e) social(e)

Position dans la structure : 

Liaisons hiérarchiques :
• Directeur pôle médico-social
• Conseillère Technique du Service Social aux Patients

Liaisons fonctionnelles :
• Médecin chef de pôle
• Médecin responsable de l’unité
• Les médecins de l’unité
• Les autres professionnels de l’unité

Présentation du service et de l’équipe : 
Activité du service : Troubles du développement (notamment du spectre autistique) et pédopsychiatrie

Particularités du service :
o Centre de jour thérapeutique pour enfants âgés de 3 à 8 ans présentant des troubles du spectre autistique
o Accompagnement des familles
o Liens avec les écoles
o Référentiel : recommandations de l’ARS, approches éducatives, rééducatives, psychothérapeutiques

Projets en cours dans le service :
o Observation diagnostique et prise en charge précoces pour enfants âgés de 12 à 36 mois présentant des troubles du spectre autistique
o Développement de programmes d’accompagnement des familles

Horaires : horaires continus de jour, temps plein sur la base horaire de 7h36

MISSIONS DU POSTE

Définition de la fonction :
Travail social d’accueil d’orientation et d’accompagnement des enfants et des familles dans un service de pédopsychiatrie prenant en charge des enfants avec troubles du spectre autistique, scolarisés à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure.

Activités :
Missions générales :
• Accueil, référent social des familles, accès aux droits.
• Implication dans le Projet Personnalisé Individualisé pour les enfants en observation et les enfants bénéficiant d’une prise en charge au centre de jour
• Médiation entre les médecins et les partenaires notamment éducation nationale et médico-sociaux

Missions permanentes : 
• Evalue les situations sociales des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique et celle de leur famille. 
• Participe au parcours de l’enfant dans le cadre du trouble autistique dans différentes dimensions : sociale, scolaire, orientation
• Est référent du suivi de l’enfant aux côtés du médecin référent. A ce titre il est l’interlocuteur (trice) des parents entre les consultations.
• Evalue les réponses sociales à apporter aux familles en lien avec l’équipe.
• Organise les rencontres avec les partenaires extérieurs en lien avec l’enfant.
• Participe aux réunions scolaires en lien avec les familles et l’équipe
• Participe aux réunions de synthèse relatives à la situation des enfants, réflexion quant à l’évolution de la prise en charge et à la cohérence pluridisciplinaire.
• Formalise des écrits relatifs à la prise en charge des enfants et des familles
• Recherche des institutions spécialisées en vue d’une orientation éventuelle de l’enfant en coordination avec le médecin référent et la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
• Participe aux consultations médicales
• Participe aux cours donnés aux externes et stagiaires.
• Encadre et accompagne des stagiaires assistants sociaux.
• Contribue à l’évolution du projet d’établissement.

Contrainte du poste : participation à la continuité du service social et de l’accueil dans le service.

Description du poste : 
Composition de l’équipe : 10 agents dans l’équipe de catégories administrative, rééducative, socio éducative, paramédicale, médicale. 

Relations fonctionnelles :
Avec des structures extérieures à l’établissement : OUI (fréquentes)
Avec d’autres services : OUI (fréquentes)
Avec le public : OCCASIONNELLES
Avec la famille : OUI
Avec l’enfant : OUI

Organisation du travail :
Travail en équipe : OUI 
Organisation individuelle du travail : OUI 
Prise d’initiatives : OUI 
Participation à des travaux, à des recherches : OCCASIONNELLES 
Encadrement d’équipe : NON

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE 
Risques professionnels liés à la relation de personnes en souffrance psychique.

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

Formations, Diplômes et/ou qualifications requises : 
• Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)
• Connaissance de la pédo psychiatrie et des troubles du spectre autistique souhaitées

Savoir-faire (compétences professionnelles) :
• Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, le travail social de secteur, ou l’aide éducative.
• Connaître les dispositifs d’accompagnement médico-social des enfants présentant des troubles du spectre autistique
• Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
• Organiser son travail en fonction des impératifs professionnels liés à son poste et de l’organisation du service

Savoir-être (qualités personnelles)
• Qualités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
• Disponibilité, capacité d’adaptation et d’autonomie
• Intérêt pour le champ de la périnatalité et de la pédopsychiatrie
• Capacité à se questionner et à évaluer sa pratique 
• Se tenir informé de l’évolution des techniques relevant de son champ professionnel spécifique 

Obligations professionnelles : 
• Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
• Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
• Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
• Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE : 
Evolution liée aux projets de service et du pôle.

 

 

 

 

 

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