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Offre : Emploi - Centre hospitalier Sainte-Anne recherche Infirmier(e) Référent(e) – Unité de neurologie de la mémoire et du langage - Ile-de-France - Paris

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CH Sainte-Anne, Paris, Île-de-France

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-10-21
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Infirmier(e) Référent(e) – Unité de neurologie de la mémoire et du langage
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

IDENTIFICATION DU POSTE

Pôle / Direction Fonctionnelle : Pôle neurosciences

Service : Neurologie

Métier / fonction : Infirmier en soins généraux

Grade : Infirmier en soins généraux et spécialisés (ISGS)

Position dans la structure : 
Liaisons hiérarchiques :
 Coordonnatrice Générale des soins, Directeur des soins
 Cadre Supérieur de Pôle,
 Cadre Supérieur de santé,
 Cadre de santé.

Liaisons fonctionnelles :
 Médecins Chef de Pôle, médecins Chef de service, Médecins responsables d’unités
ï‚· Equipe pluridisciplinaire
 Différents services logistiques et techniques

Présentation du service et de l’équipe : 
L’unité fonctionnelle de neurologie de la mémoire et du langage a pour missions le diagnostic et la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs neurologique, principalement d’origine neuro-vasculaire et neurodégénérative (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). L’activité clinique est ambulatoire organisée autour de la consultation et d’un hôpital de jour (HDJ), et de groupes d’éducation thérapeutiques pour les malades et leurs familles.
L’unité fonctionnelle est partie prenante du service de Neurologie.

Horaires : 9h-16h36 - 5 jours par semaine RH samedis, dimanches et jours fériés.

Congés : Obligatoires lors de la fermeture de l’HDJ. Congés annuels en août, semaine entre Noël et jour de l’an.

MISSIONS DU POSTE 

Définition de la fonction : L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle. Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre.
L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.

Activités permanentes : 
Participe à la prise en charge globale du patient :
 L’infirmier participe à l’accueil du patient, mène un entretien infirmier pour recueillir les données cliniques de la personne hospitalisée et/ou de son entourage,
 Il participe à la rédaction, à la mise en oeuvre, et à l’évaluation du projet de soins.
 Il planifie des activités infirmières, réalise, surveille et contrôle les soins et accompagne la personne et son entourage,
 Il participe aux entretiens médico-infirmiers,
 En fonction du projet de soins individualisé du patient et de son lieu d’exercice, l’Ide peut être amené à planifier, organiser et à administrer des soins liés à la santé mentale ou psychologique du patient.
 L’infirmier recherche l’engagement thérapeutique du patient, veille au respect des objectifs du contrat de soins, il peut programmer et organiser des activités à visée médico-socio-thérapeutiques.
 Il prévient les situations d’urgence et prend des initiatives pour prévenir les risques de fugue, (désorientation), d’agressivité et de rupture sociale.
 Il cherche à entretenir un cadre de consultation et d’hospitalisation sécurisant pour les personnes soignées,
 Il élabore, met en place et anime des groupes à visée psychothérapeutique,
 Il prépare, distribue, vérifie et assure la traçabilité de l’administration des traitements. Il observe et signale les effets thérapeutiques, les effets secondaires des médicaments,
 Il participe à l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des soins : gestion et contrôle des produits et des dispositifs médicaux.
 Il rédige et met à jour les observations dans les dossiers de soins informatisés de chaque patient-TC- et assure la traçabilité des actes de soins réalisés,
 Il participe aux réunions cliniques et aux réunions de synthèse,16/10/2013
 Il réalise des actions d’information, de collaboration, de coordination avec les différents acteurs de l’établissement (Collègues Ide, directeur de garde, médecins et cadres de l’établissement…),
 Il participe à l’accueil et l’accompagnement pédagogique des étudiants, stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité.
 Il initie et/ou participe à des projets de recherche en soins infirmiers,
 Il participe à des démarches d’amélioration de la qualité, et aux différents groupes de travail institutionnels.

Activités ponctuelles et/ou spécifiques (liste non exhaustive) : 
L’IDE sera référent auprès du centre nationale des maladies rares Alzheimer jeune et démences rares.
Il (elle) participera à l’élaboration d’un protocole d'accueil précis et complet, permettant l’évaluation de l'autonomie cognitive et psychique de la personne, le contexte social, les liens familiaux et amicaux.

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE 
Formations, Diplômes et/ou qualifications requises : 
 Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Diplôme d’Infirmier de Secteur Psychiatrique.
 Maîtrise de l’outil informatique et des différents logiciels professionnels,
 Expérience professionnelle.

Savoir-faire : 
 Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne ou d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétences,
 Connaître et appliquer les différentes techniques et protocoles de soins et d’hygiène,
 Capacité à identifier des situations d’urgence et/ou de crise et d’y faire face par des actions appropriées,
 S’inscrire dans un processus de formation permanente,
 Participer à l’évolution et aux changements institutionnels,
 Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins,
 Concevoir et conduire un projet de soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
 Conduire un entretien d’aide et d’évaluation du handicap psychique et cognitif,
 Réaliser les soins et activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles et législations en vigueur.

Savoir-être : 
 Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques,
 Capacité à être autonome et à prendre des initiatives,
 Capacité à travailler en équipe,
 Capacité à gérer son stress et à maîtriser ses affects,
 Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences,
 Capacité à s’adapter aux changements.

Obligations professionnelles : 
 Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
 Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur,
ï‚· Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
 Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
 Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel..

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE

 Risque d’agression verbale lors d’un contact avec certains patients en situation de crise et d’agitation et/ou des familles en état d’épuisement
 Risque de contamination par contact avec des virus lors de la manipulation du matériel souillé (piqûre, coupure, projection, griffures, morsures…)
 Risque de contamination parasitaire du fait des soins quotidiens auprès des patients (poux, gale….)
 Développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) par non-respect ou méconnaissance des manutentions, gestes ou postures

 

 

 

 

 

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