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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe recherche Directeur des affaires médicales, de la qualité et des relations avec les usagers - Allonnes - Sarthe

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M. Vincent Thomas
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable des Affaires médicales

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Sarthe (72)

PUBLIÉE LE
2013-12-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Directeur des affaires médicales, de la qualité et des relations avec les usagers
 
Contrat(s) :
Mutation
 
 
Descriptif :

Une fiche de poste complète est disponible à la direction générale (02 43 43 51 43)

POSITION DANS LA STRUCTURE 

Liaisons hiérarchiques : le directeur des affaires médicales, de la qualité et des relations avec les usagers travaille en direct avec le chef d’établissement. 
Un agent administratif assure la gestion administrative des personnels médicaux. Une ingénieure est son adjointe pour le champ de la qualité et de la gestion des risques (2 agents). Une attachée d’administration apporte une contribution sur le champ du droit des patients (temps partagé avec la cellule « droit des soins psychiatriques sans consentement » de la direction des affaires financières et de la contractualisation). Un adjoint des cadres a la responsabilité du service « accueil-standard et agents de prévention et de sécurité » (14 agents). Deux adjoints des cadres assurent les fonctions de mandataire judiciaire au service de la protection des majeurs (4 agents). Une cadre socio-éducative anime et coordonne le service social à la disposition des usagers (23 assistantes sociales et 2 secrétaires).

Liaisons fonctionnelles : directeur adjoint membre de l’équipe de direction comptant 5 directeurs d’hôpital, 3 directeurs des soins (dont le directeur de l’IFSI), 1 D3S (en charge du pôle médico-social), 2 ingénieurs (en charge des directions fonctionnelles Patrimoine et Travaux et Système d’information). Dans cette équipe de direction de dimension restreinte, les jeunes directeurs exercent en direct la plénitude de leurs responsabilités dans leurs champs d’attributions. La proximité géographique des bureaux de la plupart des membres de l’équipe de direction facilite le travail en commun.
Les trois champs principaux de son domaine de responsabilité impliquent qu’il travaille en lien étroit avec le président de la commission médicale d’établissement, avec qui il partage un certain nombre de responsabilités.
Le suivi des partenariats implique des relations régulières avec de nombreux directeurs et responsables de services et établissements sur l’ensemble du territoire départemental.
Comme directeur des affaires médicales il est en relation avec l’ensemble des médecins et pharmaciens dans le cadre de la gestion des effectifs médicaux, des carrières et du développement professionnel continu (DPC) des personnels médicaux. 
En tant que directeur des relations avec les usagers, ses relations sont fréquentes avec ceux-ci et leurs représentants, mais aussi avec les autorités extérieures (préfecture, police et gendarmerie, justice…) 
En tant que directeur de la qualité et de la gestion des risques, il travaille avec l’ensemble des cadres et autres professionnels de l’établissement, pôle médico-social compris.

MISSIONS GENERALE, PERMANENTES ET SPECIFIQUES
Les domaines d’action du directeur des affaires médicales, de la qualité et des relations avec les usagers sont classiques. La description des liaisons fonctionnelles ci-dessus rend déjà assez largement compte des champs de la gestion hospitalière couverts. Il assure la gestion des personnels médicaux dans ses dimensions individuelle et collective. Il conduit la politique de qualité et sécurité des soins en lien avec la direction des soins et le président de la CME notamment, de même que la politique de gestion des risques en lien avec d’autres directions fonctionnelles (document unique, plan de prévention des risques a priori). Les relations avec les usagers s’entendent dans une approche institutionnelle (CRUQPC) comme individuelle (dans ce dernier cas très souvent en lien avec la gestion des risques). Etc.

PRINCIPAUX PROJETS A MENER DANS LE PERIMETRE DU POSTE

Consolidation de la politique de recrutement médical.
Mise en œuvre du DPC médical.
Animation transversale de la démarche de management de la qualité et de la sécurité, en coopération avec le président de la CME et avec les autres directions 
Certification des activités sanitaires de l’établissement en 2015 (auto-évaluation en 2014). 
Evaluations interne et externe des services médico-sociaux.
Evaluation continue des conventions de partenariat sur le territoire départemental.
Dynamisation des relations avec les représentants des usagers.
Etc.

NATURE DES DELEGATIONS ASSOCIEES AU POSTE 

Comme les autres directeurs fonctionnels, le directeur des affaires médicales, de la qualité et des relations avec les usagers bénéficie d’une large délégation de signature dans ses domaines d’attributions.

En outre, il est chargé :
- de la présidence du comité de pilotage de la politique qualité, 
- de la présidence du comité des vigilances et de prévention des risques, 
- du secrétariat de la commission de l’organisation de la permanence des soins,
- de l’animation de la CRUQPC.

Il est le « responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse ».

PROFIL SOUHAITE DU CANDIDAT

Expérience professionnelle appréciée 
Connaissances particulières requises / prévues : une formation juridique est un atout
Compétences professionnelles requises / prévues : goût pour les relations humaines et le management des personnes et des organisations ; sens stratégique ; diplomatie et capacités d’organisation, de pilotage, de délégation ; aisance dans l’expression orale et écrite ; excellente organisation personnelle.

CONTRAINTES ET AVANTAGES LIES AU POSTE

Participation à l’astreinte de direction (1 semaine sur 9).

Selon les charges de famille et la situation du patrimoine de l’établissement au moment de la prise de fonctions : logement de fonction (maison ou appartement à Allonnes) ou location (au choix dans l’agglomération du Mans) ou indemnité de logement.

 

Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

 

 

 

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