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Offre : Emploi - Centre hospitalier Sud Francilien recherche Ingénieur gestion des risques - Corbeil-Essonnes - Essonne

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CH Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, Île-de-France

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M. Celine Dugast
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Ingénieur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Essonne (91)

PUBLIÉE LE
2013-02-27
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé : 
Ingénieur gestion des risques
 
Contrat(s) :
CDI
 
 
Descriptif :

IDENTIFICATION DU POSTE

FONCTION : INGENIEUR GESTION DES RISQUES

GRADE : INGENIEUR

POSITION DANS LA STRUCTURE :
 Rattachement hiérarchique : Directeur Qualité/Gestion des risques
 Liaisons fonctionnelles :
• - Équipe de direction
• - Président et Vice Président de la CME
- Coordonnateur de la gestion des risques associée aux soins
- Les membres de la Direction qualité/gestion des risques 
- Toutes personnes impliquées dans la démarche de gestion des risques et d’amélioration de la qualité au CHSF
- Organismes d'accréditation et/ou de certification

MISSIONS DU POSTE

Mission générale

Au sein de la direction qualité/gestion des risques, l’ingénieur gestion des risques partagera ses missions entre la gestion des risques hors soins et liés aux soins en collaboration avec le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (70%) et la gestion de dossiers participant à l’amélioration du système de management de la qualité (30%) en collaboration avec la responsable qualité de l’établissement.

Missions principales

Coordonner les risques hors soins de l’établissement 

- Diffuser une expertise méthodologique sur la prévention, l’identification, l’analyse, la récupération et la réduction des évènements indésirables non associés aux soins ; 
- Participer à l’identification des risques en collaboration avec les différents experts;
- Recueillir et analyser les évènements indésirables non associés aux soins;

Assister le coordonnateur de la gestion des risques associée aux soins

- Participer à l’identification des risques à priori en collaboration avec les différents experts;
- Recueillir et analyser les évènements indésirables associés aux soins;
- Participer à la cohérence de la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins ;
- Participer à la diffusion d’une culture de sécurité patient au travers de la déclaration des évènements indésirables au sein de l’établissement ;
- Diffuser une expertise méthodologique sur la prévention, l’identification, l’analyse, la récupération et la réduction des évènements indésirables associés aux soins ;
- Organiser et diffuser un plan de formation interne en lien avec le coordonnateur des risques liés aux soins ;
- Collaborer à la coordination des vigilances /risques ;
- Organiser un plan de retour d’expérience en direction des soignants en lien avec le coordonnateur des risques liés aux soins ;

Mise en place, pilotage, coordination et évaluation du programme qualité/sécurité des soins 

- Contribuer à la conception de la politique et du programme qualité/sécurité des soins en liaison avec la direction et les instances représentatives ;
- Accompagner, assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre du programme qualité/sécurité des soins. Evaluer l’efficacité de ce programme en relation avec les différents responsables de services
- Participer à la mise en place de la procédure de certification HAS version 2010
- Assurer le suivi des plans d’actions, notamment ceux issus de la procédure de certification ;
- Piloter / co-piloter des groupes de travail dans un objectif d’amélioration de la prise en charge des patients ;
- Mener des études d’évaluation de la qualité de prise en charge des patients ;
- Avoir un rôle d’alerte auprès du Directeur Qualité, du coordonnateur des risques liés aux soins, ainsi que de la structure de pilotage qualité/risques.

Accompagnement et formation des équipes
- Analyser les demandes qualité et gestion des risques émanant des différents services et leur apporter une expertise/un accompagnement méthodologique ; 
- Créer et animer des réunions ou groupes de travail (démarche d’amélioration, certification) ;
- Élaborer des contenus de formation et des cahiers des charges ;
- Organiser et animer des formations.

Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité et à la gestion des risques
- Piloter la mise en application des textes.

Particularités du poste

- Missions assurées sur plusieurs sites.
- Organiser la continuité des activités pendant ses absences.

COMPETENCES REQUISES

La formation et/ou les qualifications requises

- Master 2 en gestion des risques.
- Formation à la gestion des risques à priori et à postériori.

Les connaissances particulières requises

- Méthodes / outils de management de la gestion des risques de la qualité
- Gestion de projets
- Maîtrise des techniques d'animation de groupes de travail
- Maîtrise des techniques de communication
- Connaissance de la réglementation en vigueur (se tenir au courant des évolutions actuelles ou potentielles de la réglementation)

Les qualités professionnelles requises et comportement

- Sens du dialogue et de la communication, qualités d'écoute et excellent relationnel.
- Pédagogie, souplesse
- S'adapter à différents interlocuteurs, s'exprimer auprès de publics variés internes
- Rigueur, sens de l’organisation.
- Bonnes qualités rédactionnelles.
- Etre force de proposition
- Connaissance d’outil informatique (Word, Excel, Sphinx, PowerPoint...)
- Sens du travail en équipe

 

 

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