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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Universitaire CHU de Saint-Étienne recherche TECHNICIEN SUPERIEUR HOSPITALIER MAINTENANCE BATIMENTS - Saint-Etienne - Loire

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M. Brigitte Mastrosimone
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Technicien informatique

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loire (42)

PUBLIÉE LE
2013-04-28
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
TECHNICIEN SUPERIEUR HOSPITALIER MAINTENANCE BATIMENTS
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

I- PRESENTATION DU SERVICE

A- LIEU D’EXERCICE

Direction des Travaux et des Equipements – CHU ST ETIENNE 

B- POSITION DU POSTE

Le TSH est placé directement sous l’autorité/responsabilité de l’ingénieur responsable de la maintenance ou de son suppléant.

Il est basé sur le site de l’Hôpital Nord. Cependant en fonction des nécessités de service, le TSH intervient sur tous les sites du CHU, y compris les structures externes.

C- ORGANIGRAMME ET EFFECTIFS DU SERVICE

1° ORGANIGRAMME

L’organigramme du secteur maintenance est joint en annexe.


2° EFFECTIFS DU SERVICE DE MAINTENANCE BATIMENTS 

- 1 TSH
- 2 Agents de Maîtrise
- 9 M.O.
- 2 O.P.

D- HORAIRES ET ROULEMENT

1° HORAIRE D'OUVERTURE DU SERVICE

Du lundi au vendredi. 
Couverture horaire de 8h à 17h par roulement entre les membres de l’équipe.

2° ROULEMENT ET PLANNING (TSH)

- Journée continue
- Horaires conformes à l’accord local sur la RTT
- Le TSH peut être amené à participer à une astreinte

E- MISSIONS DU SECTEUR DE MAINTENANCE DES BATIMENTS

1° MISSION SECTEUR MAINTENANCE

Le secteur maintenance, rattaché à la Direction des Travaux et des Equipements, est chargé de :

- La maintenance préventive des installations, bâtiments, réseaux et équipements
- La maintenance corrective des installations bâtiments, réseaux et équipements
- La réalisation de petits travaux de rénovation dans les bâtiments existants 
- La traçabilité des interventions internes et externes

et ce pour :

- assurer la continuité de fonctionnement des bâtiments, équipements et réseaux
- garantir la sécurité maximum
- améliorer les conditions d’accueil, d’hébergement et de travail

2° MISSION DE L’EQUIPE DE MAINTENANCE BATIMENTS

La mission de l’équipe maintenance bâtiments est la surveillance, l’entretien, l’amélioration du patrimoine immobilier y compris les structures externes d’hospitalisation, du mobilier bois et des réseaux enterrés.

Les tâches principales de l’équipe sont :

- mise en sécurité
- réparations garantissant sécurité et confort
- surveillance du patrimoine
- Gerstion de la signalétique dont la mise à jour de la signalétique physique et continue
- aménagements de zones de confinement
- petits chantiers pluri-compétences d’entretien (réfection de chambres, de bureaux et autres locaux).


- petits chantiers pluri-compétences d’amélioration
- organisation et suivi de petits chantiers traités par les entreprises extérieures
- participation aux opérations de pré-réception des chantiers

II- MISSION ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE 
De TSH Maintenance Bâtiments

A- MISSION 

Le TSH est chargé de l’encadrement du secteur maintenance bâtiments d’une part et, d’autre part, de la mise en œuvre de la politique de maintenance définie par la direction.
Le TSH a pour mission de planifier, organiser et piloter les activités des ateliers de corps d'état secondaire (maçonnerie, serrurerie, menuiserie, revêtements de mur et de sol ,...) et voirie réséaux divers (VRD) en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations

B- FONCTIONS PRINCIPALES 

- Participation à la mise au point et au suivi du plan pluriannuel de maintenance bâtiments
- Programmation de l’activité maintenance et chantiers de l’équipe dont il a la charge
- Programmation et contrôle des interventions
- Gestion de la signalétique 
- Contrôle des interventions des entreprises extérieures
- Mise en œuvre des règles d’hygiène
- Planification générale et à long terme de la maintenance bâtiments
- Consultation des entreprises extérieures pour élaboration des devis
- Consultation des fournisseurs extérieurs pour mise en concurrence
- Coordination des travaux de rénovation et de maintenance avec les autres corps de métiers du CHU (électriciens, plombiers, manutention, bio nettoyage, logistique…)
- Etablissement des fiches de travaux pour l’unité d’hygiène.

III- ACTIVITES A REALISER

A- ACTIVITE PRINCIPALE

1° MISSION TECHNIQUE

a) Programmation 

Planification de l’activité des équipes

Planification de l’activité et coordination avec les divers corps de métier des chantiers de :

- Maintenance
- Réparations
- Dépannages
- Réfection et extension

Et ceci, dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :

- Etanchéité couverture
- Peinture
- Sol
- Maçonnerie
- Menuiserie
- Faux plafonds


- Signalétique
- Serrurerie
- Store
- Vitrerie
- Volets roulants
- Fenêtres (bois, alu, PVC)
- Cloisons
- Aménagement de zones de confinement

En coordination avec les autres TSH des différents corps de métiers.

b) Encadrement des équipes

- Arbitrages des tâches et priorisation
- Etablissement du tableau de roulement 
- Gestion des horaires individuels (GESTOR)
- Evaluation des agents
- Programmation/gestion congés et RTT
- Relation avec le référent personnel de la DTE (site et/ou Direction)

c) Contact client

- Diagnostic sur place
- Formation des utilisateurs
- Conseils sur la faisabilité des demandes

d) Approvisionnement

- Validation des commandes et engagement des dépenses
- Préparation des commandes et transmission au magasin
- Consultation des fournisseurs

e) Outillage

- Veiller à la bonne utilisation des outillages et à la gestion du parc
- Veiller à l’entretien du matériel
- En collaboration avec l’ingénieur responsable ou son représentant définition/priorisation des achats d’outillage (renouvellement – nouveaux équipements)
- Veiller à l’utilisation selon les normes des outillages et matériels

2° INFORMATIONS TRAITEES

- Assurer la remontée des informations (déclaration incidents), à l’encadrement
- Traiter les demandes d’interventions émanant des services clients
- Participer à l’élaboration du programme de maintenance et travaux
- Participer à l’élaboration du Diagnostic Technique Amiante (DTA).

3° COMMUNICATION-RELATION
Les secteurs de Maintenance sont en relation avec l’ensemble des services du C.H.U.

Le TSH doit s’assurer de la qualité de la relation Client-Fournisseur.

A ce titre, il doit veiller à :

- La réception par les ateliers des demandes d’intervention émanant des clients (relation service de régulation des appels  ateliers)
- La bonne circulation des informations entre l’équipe maintenance et les services clients quant à la réalisation de l’intervention (délais / modalités)
- S’assurer de la traçabilité des interventions (procès verbal d’intervention et saisie sur logiciel Carl)
- Conseiller les utilisateurs
- Assurer le contrôle qualité
- Assurer la bonne circulation des informations avec le bureau d’étude
- Assurer la bonne circulation des informations avec les autres corps de métiers.

4° CONTRIBUTION ECONOMIQUE ET PARTICIPATION A LA FORMATION

a) Contribution économique

Le TSH est chargé de la gestion des « ressources » de son équipe (personnel/approvisionnements) et doit donc réaliser :

- Etude de faisabilité des interventions
- Etablissement de « devis » en temps de travail et approvisionnements
- Veiller à ce que la base des données informatiques (CARL) soit alimentée par les équipes dont il est responsable

b) Formation

- Participation à l’élaboration du plan de formation (« remontée » des besoins en formation de son équipe – priorisation – information des agents)
- Accueil et formation des stagiaires
- Formation des équipes placées sous son autorité (techniques nouvelles, sécurité, …)
- Formation aux risques liés à l’amiante

5° RISQUES LIES AU POSTE (DECRET n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)

- Risques liés à des intervention sur des bâtiments en exploitation 
- Risques liés à l’utilisation d’outils et machines tranchantes et perforantes
- Risques liés à l’utilisation de matières premières et produits volatiles et / ou corrosifs.
- Risques sanitaires liés à un travail en milieu hospitalier
- Risques liés aux travaux sur des matériaux contenant de l’amiante

Le TSH devra participer à l’élaboration et au respect par les équipes :

- Des protocoles prévus par le service d’hygiène en cas d’intervention dans des locaux occupés (plan de prévention, zones de confinement)
- Des consignes de sécurité dans le cadre de la prévention des accidents du travail
- Des consignes d’utilisation données par les constructeurs (machines et outillages) et/ou les fournisseurs (produits et matières premières) 
- Des consignes de travail en présence de matériaux contenant de l’amiante.


En cas de travaux réalisés par des entreprises extérieures, il devra veiller au respect des consignes applicables aux travaux en milieu hospitalier.

B- ACTIVITES SPECIFIQUES 

- Participation aux opérations de pré-réception et information de son équipe sur les installations nouvelles
- Organisation des interventions conformément aux règles d’hygiène et sécurité
- Suivi des petites opérations réalisées par des entreprises extérieures et saisie sur le logiciel CARL
- Relation avec le BET pour mise à jour des plans
- Etablissement, en collaboration avec l’ingénieur responsable, du bilan d’activité de son secteur (analyse activité)
- Développement de la traçabilité des interventions (procès verbal d’intervention, logiciel CARL)
- Remontée des informations au bureau d’études pour la mise à jour des plans.

IV- APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

A - CONNAISSANCES

Description
Encadrement de personnel
Gestion administrative, économique et financière
Management
Normes, règlements techniques et de sécurité
Sécurité des bâtiments
TCE / VRD

- Etre titulaire d’un BAC +2 ou équivalent 

Le TSH devra avoir la volonté de se former en permanence aux techniques nouvelles et aux normes applicables à son secteur d’activité.

B - SAVOIR-FAIRE

- Organisation et planification du travail
- Gestion des entreprises extérieures
- Savoir « hiérarchiser » les demandes d’interventions ponctuelles et informer les services clients
- Participer au bon fonctionnement du système de régulation des appels
- Coordonner les interventions des équipes 
- Utilisation de l’outil informatique (CARL + EXCEL)
- Savoir faire remonter les informations à l’encadrement
- Savoir analyser les incidents pour proposer et mettre en œuvre des actions préventives
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation


C - SAVOIR-ETRE

- Discrétion (secret professionnel)
- Les relations avec les services du CHU sont fréquentes et nécessitent une attitude et une conduite adaptées
- Les relations avec les entreprises extérieures et les fournisseurs sont fréquentes et nécessitent une attitude et une conduite adaptées
- Mobilité 
- Travail en équipe


D - DIVERS

Les déplacements entre établissements ou au sein des établissements étant fréquents, le permis de conduire B est indispensable.

 

 

 

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