Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Centre hospitalier universitaire de Brest recherche neuropsychologue H/F - Brest - Finistère

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

CHU de Brest en Bretagne - Finistère

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Christiane Pilven
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Neurologue

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Finistère (29)

PUBLIÉE LE
2014-02-25
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
neuropsychologue H/F
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
  Descriptif :

Neuropsychologue - temps partiel 50%
Centre de référence des troubles de l'apprentissage

1- Définition :
Etudier les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes.
Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention.
2- Spécificités
La/le neuropsychologue exerce son activité au sein du Centre de Référence des Troubles des Apprentissages, dans le service de Pédiatrie du CHRU de Brest
Pré-requis : Licence de psychologie, DESS ou Master de neuropsychologie clinique portant la mention de Neuropsychologie - Expérience auprès des enfants.

3- Conditions particulières :
Horaires du poste : Poste à 50%. L’agent adapte ses horaires en fonction des spécificités de l’unité et de la planification de ses activités.
Composition de l’équipe : un médecin référent, un neuro-pédiatre, un pédopsychiatre, un neuropsychologue à temps plein, un orthophoniste
Exigences et contraintes :
- Présence obligatoire à la réunion pluri professionnelle du Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (CRTA)
- Participation aux réunions de synthèse
- Echanges avec les membres de l’équipe et les partenaires professionnels.

Qualités requises :
- Autonomie, rigueur, patience, bienveillance, écoute
- Travail en équipe
- Respect du secret professionnel
- Engagement dans un processus de formation continue
Liens hiérarchiques : le Directeur du CHRU de Brest ou son représentant le Directeur des ressources humaines.
Par délégation de ces-derniers, le responsable de structure interne et/ou le responsable médical de pôle assurent l’évaluation et la notation annuelle.
Liens fonctionnels : les pédiatres du service et en particulier les généticiens, les oncologues

4- Activités :

Activités cliniques auprès des patients :
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions
- Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Pratiques d’entretiens individuels
- Bilans psychologiques (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)

Activités institutionnelles et organisationnelles :
- Contribution au projet du service
- Transmission des informations dans le dossier de soins
- Cotation des actes réalisés
- Développement de supports d’activité et détermination des besoins en matériel

Activités de formation, d’information et recherche :
- Accueil, encadrement et formation des étudiants en médecine et/ou des stagiaires en psychologie, en orthophonie
- Intervention auprès d’équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle)
- Travail d’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques
- Réalisation d’études et recherche en psychologie en collaboration avec l’équipe

5- Savoirs (connaissances) 
Bilan psychologique Connaissances approfondies
Psychologie des âges de la vie Connaissances approfondies
Psychologie générale Connaissances approfondies
Méthodologie de recherche en psychologie Connaissances détaillées
Communication – relations interpersonnelles Connaissances approfondies

6- Savoir-faire :
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations cliniques, dans son domaine de compétence
- Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, relative à son domaine de compétence
- Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
- Elaborer et formaliser un diagnostic de santé psychique de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence
- Organiser un cadre thérapeutique singulier (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel

7- Informations complémentaires
Implication dans le fonctionnement pluridisciplinaire …

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux