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Offre : Emploi - Centre hospitalier universitaire de Brest recherche Psychologue - Brest - Finistère

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CHU de Brest en Bretagne - Finistère

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M. Christiane Pilven
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychologue

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Finistère (29)

PUBLIÉE LE
2013-11-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Psychologue au service des professionnels exerçant dans les EHPAD des établissements au sein de la Direction Commune du CHRU
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

1- Définition
Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions préventives et curatives à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien être de la personne.

2- Spécificités
Recruté dans le cadre du Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail (CLACT) médico-social pour deux objectifs :
- la prévention des Risques Psychosociaux et l’accompagnement des personnels en souffrance du fait de leur travail
- la participation à la politique de maintien dans l’emploi

3- Conditions particulières
Conditions d’exercice : CDD d’un an à temps plein.
Lieux d’exercice : EHPAD Brest-Carhaix, EHPAD Landerneau, EHPAD Lesneven, EHPAD St Renan, proportionnellement au nombre de personnel y exerçant. Mise à disposition d’un bureau sur chaque site
Horaire de travail : poste en décompte journalier (cf guide GTT) du lundi au vendredi susceptible de modifications en fonction des nécessités de service.
Composition du service de santé au travail : médecins du travail, infirmières, secrétaires et psychologue du personnel.
Lien hiérarchique : DRH
Lien médical : Responsable UF médecine du travail
Exigences et contraintes du poste :
- Respect des règles déontologiques encadrant la pratique du psychologue lors d’échanges d’informations
- Bilan trimestriel écrit d’activité à présenter au DRH ou directeur de site
- Participation aux CHSCT des différents établissements
Qualités requises :
- Capacités à s’adapter aux différents environnements professionnels
- Capacités relationnelles et de collaboration avec les différents interlocuteurs
- Connaissance des métiers hospitaliers et des conditions d’exercice en EHPAD
- Bonne compréhension des enjeux institutionnels
- Capacités d’autonomie dans l’organisation de son travail

4- Activités
- Accueil et prise en charge des personnes travaillant en EHPAD (médicaux, paramédicaux, médico-techniques, techniques, logistiques, administratifs), tous statuts confondus.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants,
- - Animation de collectifs : intervention en soutien pour une équipe en difficulté dans un contexte aigu (débriefing psychologique) ou chronique (médiation, analyse de la pratique, audit) sur demande des cadres, directions, CHSCT ou équipe après validation du médecin du travail et du DRH ou du directeur délégué auxquels les bilans de la démarche menée sont communiqués.
- Tenue d’entretiens avec le personnel en difficulté psychologique et orientation si nécessaire pour un suivi psychothérapeutique. Le personnel peut venir spontanément.
- Evaluation des capacités, aptitudes et propositions d’affectation des professionnels suivis par la DSI ou DRH dans le cadre du maintien dans l’emploi (reprise en temps partiel thérapeutique, reclassement…),
- Collaboration au travail institutionnel sur la prévention des Risques psychosociaux (RPS),
- Activité de formation auprès des professionnels des EHPAD sur le domaine des RPS,

5- Savoirs (connaissances)
Psychologie clinique et psychopathologique : Connaissances d’expert
psychologie générale : Connaissances approfondies
Analyse de la pratique : Connaissances détaillées
Débriefing psychologique : Connaissances détaillées
Risques psychosociaux : Connaissances générales
Santé au travail : Connaissances générales
Psychologie du travail : Connaissances générales

6- Savoir-faire
- Adapter sa pratique professionnelle à des situations critiques
- Evaluer la situation clinique d’une personne
- Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation
- Choisir une méthode et une réponse adaptée
- Conseiller et apporter son expertise à la politique institutionnelle dans son domaine de compétence
- Organiser et formaliser un diagnostic dans son domaine de compétence
- Rédiger et mettre en forme notes, documents et rapports relatifs à son domaine de compétence

7- Informations complémentaires
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Equipe pluridisciplinaire de santé au travail
- Equipes pluridisciplinaires des services de soins
- Assistantes sociales du personnel, ergonome, DS, DRH, direction Qualité, CHSCT

Pré-requis :
- DESS ou Master 2 en psychologie clinique ou psychopathologique.
- Expérience en animation de groupe

 

 

 

 

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