Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Centre hospitalier universitaire de Limoges recherche TIM - Technicien de l'Information Médicale - Limoges - Haute-Vienne

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Centre Hospitalier Universitaire de Limoges Haute-Vie...

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Technicien de l'information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Vienne (87)

PUBLIÉE LE
2013-12-12
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
TIM - Technicien de l'Information Médicale
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Missions liées au poste de TIM
Organiser et assurer le recueil et la gestion de l'information médicale dans l'établissement, selon les règles de confidentialité inhérentes au type d'information traitée, en utilisant ou en mettant en œuvre les moyens techniques et matériels adaptés.

 Rôle d'articulation et de pivot entre le D.I.M. et les équipes soignantes pluridisciplinaires.

 Rôle pédagogique auprès des médecins, soignants et secrétaires médicales tant dans l'utilisation du matériel (appui technique dans leur activité de saisie) que dans l'appropriation des directives ministérielles liées à l'information médicale.

 Rôle de liaison entre les structures internes et les différentes directions.

Temps de Travail quotidien : 7h30

Mission Générale
Saisie, Exhaustivité, Contrôle et Cohérence de l’information médicale 
 Contribuer au recueil des données PMSI : Cf. aussi particularité de la mission TIM au CHU de Limoges
 Conseiller les producteurs d'information dans l'utilisation des classifications et des nomenclatures
 Enregistrer les informations PMSI (saisie des feuilles de recueil, enregistrement lors des staffs…) 
 Concevoir des guides simplifiés (thésaurus) à destination des services médicaux pour faciliter l'utilisation des classifications (CIM-10 – Actes – Echelles de dépendances, …)
 Réaliser des fiches et des tableaux pour faciliter le recueil de données dans les services (diagnostics + actes)
 Conseiller les membres de l'équipe soignante dans la gestion de leurs sources d'information médicale.

 S'assurer de l'exhaustivité et de la qualité des données PMSI
 Contrôler l’exhaustivité et effectuer une relance auprès des services pour les dossiers incomplets.
 Effectuer des contrôles qualité sur la base de données par requêtes.

 Traiter les données PMSI
 Produire des informations médicales pour analyse : extraction des données médicales du système d’information, intégration et mise en cohérence des données (divers requêtes ex : Participation aux mémoires, thèses etc…) 
 Apporter de la valeur ajoutée à l'information brute en la restituant sous forme synthétique et/ou graphique.
 Produire des documents d'évaluation et d'analyse statistique de données médicales à destination des services médicaux, de la direction, des tutelles (A.R.S.) ou le suivi d’indicateurs. … (Etudes)
 Procéder à l’analyse statistique de la base de données médicales.
 Produire et analyser des rapports d'activité des services

Particularité de la Mission TIM au CHU de Limoges
1. Proposer un codage spécifique en fonction de l’organisation des services et au plus près des praticiens médicaux. 3 Champs d’activité : MCO, SSR et HAD
2. Assurer la production d’informations médicales : coder directement au dossier du patient de façon épisodique ou constante pour assurer l’exhaustivité des données.

Profil consolidé d’une TIM confirmée 
• Développer une culture de l'information médicale
• Organiser et animer des réunions d'informations sur des thèmes relatifs à l'information médicale : 
 Staff de Codage de l'activité : Diagnostics/Actes (Optimiser le codage)
 Analyse des données P.M.S.I
• Faire évoluer les pratiques des équipes pluridisciplinaires en conformité avec les directives ministérielles (qualité, P.M.S.I., droits des patients, …)
• Informer la communauté hospitalière des différentes utilisations possibles de l'information médicale dans le respect de la confidentialité.

• Contribuer à la bonne utilisation de l'outil informatique par les services producteurs d'information médicale
• Faciliter l'utilisation et l’accès aux bons outils informatiques par des actions d'assistance technique ou de formation en lien avec la cellule PMSI de la DSI.

• Obtenir des demandes d'interrogation de la base de données médicales valides
• Etudier la recevabilité de la demande (identité du demandeur, déontologie)
• Effectuer une analyse technique de la demande (faisabilité, intérêt, pertinence)

• Obtenir des résultats d'études ou d'analyses statistiques fiables (statistiques internes ou externes, PMSI)
• Vérifier la cohérence des résultats statistiques, les corréler avec le dispositif de soins mis en place par l'institution
• Effectuer des contrôles qualité de la base de données avec retour à la source d'information (services soignants) en cas de besoin. 

• Sensibiliser les personnels à la confidentialité
• Rappeler les règles concernant le secret professionnel, la C.N.I.L., les autorisations d'accès aux données, le droit des malades.
• Veiller aux droits d'accès des utilisateurs de la base de données médicale.
• Sensibiliser les utilisateurs de logiciels bureautiques par rapport à l'utilisation des noms de patients dans les fichiers (ex : pas de fichier enregistré sous le nom du patient).

COMPETENCES SPECIFIQUES AU POSTE

Savoir (connaissances requises)

La terminologie médicale : les connaissances clés pour exercer le métier de TIM sont la connaissance approfondie du milieu médical, de l’organisation médicale, du système de santé, de son organisation et du vocabulaire médical ; La connaissance des pathologies médicales facilite le codage du PMSI.
Maîtrise des outils bureautiques (Word – Excel – Powerpoint)
La connaissance du PMSI, la codification et ses subtilités (les diverses nomenclatures ; les logiciels groupeurs), l'articulation avec la T2A et la facturation.
Maîtrise des outils d’exploitation des bases de données (type Access, Business Object…)

Savoir faire (aptitude à mettre en œuvre les connaissances)

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine 
Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités.
Synthèse
Expression écrite et/ou orale
Information-Communication
Formation-Pédagogie (former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence.

Savoir être (aptitudes relationnelles)

Dynamisme - Persévérance
Adaptation - Diplomatie
Méthode, logique, rigueur
Adaptation
Autonomie / esprit d’initiative 
Capacité à communiquer

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux