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Offre : Emploi - Centre hospitalier universitaire de Rennes recherche UN ADJOINT DES CADRES HOSPITALIERS OU DE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) HOSPITALIERS - 3/03/14 - Rennes - Ille-et-Vilaine

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Mme. Laetitia Faure
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Adjoint des cadres hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2014-03-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
UN POSTE D'ADJOINT DES CADRES HOSPITALIERS OU DE TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) HOSPITALIERS - 3/03/14
 
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
  Descriptif :

LOCALISATION ET RATTACHEMENT :

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE :

La Direction des Finances et Systèmes d’Information (DIFSI) est constituée des secteurs Finances et Contrôle de Gestion, Systèmes d’Information et Organisation, Bureau des Entrées et Standard.
Le Bureau des Entrées est constitué d’une équipe de 90 agents, répartie sur les 5 sites du CHU. Il a pour mission l’accueil des patients et usagers, la collecte des données médico-administratives nécessaires à la gestion des séjours de patients et des consultations externes, ainsi que leur facturation.


LIEU D’EXERCICE :

• Pontchaillou – bloc Hôpital, Rez-de-chaussée


RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme

• Directrice de la DIFSI
• Responsable des Bureaux des Entrées


RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES :

• Unités de soins : encadrement, équipe soignante, secrétariats médicaux, 
• DQRU,
• Service Social Hospitalier,
• DIFSI (Informatique, contrôle financier, cellule d’identito-vigilance)
• SDIM (Service des Dossiers Médicaux et de l’Information Médicale)
• Organismes débiteurs dont Correspondant de la CPAM sur site, Mutuelles, et Trésorerie Principale du CHU


ACTIVITES :

MISSIONS :

Encadrer le personnel des secteurs « accueil administratif au Service des Urgences », dans le cadre de la gestion courante des dossiers relatifs à l’accueil des usagers et à la prise en charge administrative des consultations et des hospitalisations.
Veiller à la collecte et à la diffusion de tous les éléments d’information nécessaires à la facturation des venues, en conformité à la réglementation, en travaillant en étroite collaboration avec les adjoints des cadres des autres secteurs du Bureau des Entrées, en vue d’acquérir les compétences favorisant une polyvalence.
Veiller à l’application des référentiels du process « accueil du patient » au niveau du CHU, notamment pour les accueils en urgence.
Assurer le suivi des actions d’identitovigilance confiées au bureau des entrées


ACTIVITES PRINCIPALES :

 Manager et animer les équipes des secteurs concernés, sous délégation du responsable des Bureaux des Entrées,
 Vérifier la bonne exécution du travail (accueil, gestion, facturation), à l’aide des indicateurs qualité,
 Planifier les postes de travail en fonction des heures d’ouverture et de l’activité, organiser les permanences des 2 accueils, établir les listes de garde à l’UMCA,
 Assurer la formation et l’intégration des personnels au sein des 2 équipes,
 Evaluer les agents des secteurs concernés,
 Favoriser la polyvalence des agents entre les différents secteurs du bureau des entrées ; 
 Contribuer à l’amélioration des conditions de travail, et favoriser la communication vers les équipes,
 Rédiger des consignes et veiller à leur application, élaborer et mettre à jour les procédures de travail,
 Etudier les textes réglementaires et les mettre en application (ex : saisie des actes CCAM, règles de facturation),
 Suivre l’activité de facturation et l’optimiser pour l’institution et l’usager,
 Assurer la gestion de dossiers particuliers, tels les dossiers sans débiteurs bien définis,
 Traiter les cas de contentieux (y compris Iris B2), et informer les autres secteurs des Bureaux des Entrées sur les dossiers « en contentieux»,
 Participer à l’évolution ou à la mise en place des outils informatiques,
 Coordonner les liens avec les Unités de soins, et s’assurer de la bonne application de la réglementation. Apporter les réponses aux questions posées par les unités de soins,
 Faciliter et susciter des rencontres avec les professionnels qui interviennent dans l’accès aux soins des usagers : les unités de soins, le service social des malades,
 Rendre compte au responsable des Bureaux des Entrées.


ACTIVITES SPECIFIQUES :

 Préparer et assurer la diffusion de l’ensemble des référentiels du process « accueil du patient », notamment pour les procédures des urgences,
 Evaluer l’application des procédures établies, avec une gestion des risques,
 Préparer et assurer le suivi des actions d’identito-vigilance.
 Participer, avec les cadres de santé du CUR, aux actions d’amélioration de l’accueil des patients aux urgences.


EXIGENCES DU POSTE :

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S) :

• Etudes supérieures en gestion budgétaire, contrôle de gestion, qualité et gestion des risques
• Ou expérience dans un domaine comparable


CONNAISSANCE(S) et/ou EXPERIENCE(S) REQUISES :

• Démarche qualité et gestion des risques ; identitovigilance,
• Législation sociale et de la Sécurité Sociale,
• Connaissance des règles de la facturation des dossiers patients,
• Connaissances en techniques de gestion et utilisation des outils bureautiques : pack Office, Business Object
• Connaissance de l’organisation interne du CHU
• Maîtrise des outils informatiques pour la gestion des dossiers (Convergence), et connaissance du système d’information.


QUALITES ET SAVOIRS FAIRE REQUIS :

• Savoir fixer des objectifs et évaluer des résultats, savoir rendre compte, animer/mobiliser une équipe, 
• Qualité humaine et relationnelle, 
• Aptitude à l’accueil des patients, des familles, et des professionnels de santé
• Capacité à anticiper, logique, rigueur et capacité de travail,
• Tact, diplomatie, discrétion dans le travail
• Rigueur, adaptabilité, et sens de l’initiative
• Esprit d’équipe et disponibilité


CONDITIONS D’EXERCICE :

• Poste à temps plein, ouvert aux adjoints des cadres hospitaliers et aux techniciens supérieurs hospitaliers.

 

 

 

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