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Offre : Emploi - Centre hospitalier universitaire de Rennes recherche Un poste d'infirmier(e) diplômé(e) d'état en Unité d'Hygiène pour le Pôle de Biologie - 24/10/2013 - Rennes - Ille-et-Vilaine

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2013-10-27
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Un poste d'infirmier(e) diplômé(e) d'état en Unité d'Hygiène pour le Pôle de Biologie - 24/10/2013
 
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

LOCALISATION ET RATTACHEMENT:

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE:
• Unité d’Hygiène / Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) situé 9 rue de la Bataille Flandres-Dunkerque, site de Pontchaillou.

LIEU D’EXERCICE:
• Intervention sur tous les sites de l’établissement.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme

• Responsabilité médicale : 
Le responsable de l’unité d’Hygiène, le responsable du Pôle de biologie, les praticiens hospitaliers de l’unité.

• Equipe médicale comprenant de plus : 2 postes d’interne (pourvus par semestre), 1 poste d’externe (pourvu par quadrimestre)

•Responsabilité administrative et soignante :
Le cadre de santé de l’Unité d’Hygiène, le Cadre Supérieur de Santé du Pôle de Biologie, le Directeur de Soins en charge du secteur, le Directeur / Direction des Pôles de Biologie.

RELATIONS FONCTIONNELLES:
• Equipe constituée de :
- 1,8 ETP secrétaires (2 agents)
- 4.3 ETP techniciens (5 agents)
- 5,20 ETP IDE hygiéniste (6 agents)
- 0,8 ETP technicienne Epidémiologiste (1 agent)
- 0.8 ETP technicien supérieur en Bio nettoyage (1agent)

• Autres relations fonctionnelles :
- Les membres du CLIN, les correspondants en Hygiène, les équipes médicales et paramédicales des différents pôles, la Direction à la Formation Professionnelle, la Direction des Travaux, les autres directions de l’établissement.

ACTIVITES:

MISSION:
• L’IDE hygiéniste participe à la mise en œuvre du programme d’actions élaboré par l’EOH et le CLIN, conformément à la circulaire du 29 décembre 2000, relative à la lutte contre les infections nosocomiales (IAS : Infections associées aux soins) dans les établissements de santé publics ou privés participant à l’exécution du service public, en lien avec les différents membres de l’équipe opérationnelle d’Hygiène.


ACTIVITES PRINCIPALES:

1-1 ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (LIN)
• Participer à la mise en oeuvre du programme d’actions du CLIN et de l’EOH.
• Participer à l’animation et à la pérennité du réseau des correspondants LIN et Hygiène Hospitalière.
• Collaborer avec différents partenaires : Services de soins cliniques et médico–techniques (dont laboratoires, pharmacies, blocs opératoires), correspondants médicaux et para médicaux en hygiène, Directions des logistiques et des travaux.
• Communiquer ses travaux dans les différentes instances appropriées. :
- CLIN, pour les travaux relatifs à la prévention des IN.
- C.H.S.C.T. locaux et de coordination, pour la sensibilisation aux politiques de prévention et la mise en place d’action de formation.
- CSSIMRT

• Se tenir informé des recommandations et de la réglementation concernant le domaine d’application.


1-2 PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS
• Identifier les risques infectieux, proposer des actions à mettre en œuvre et participer au déploiement des actions, conformément à la réglementation en vigueur

• Rédiger et mettre à jour des recommandations / Guide de l’Hygiène.

• Elaborer, mettre en place et évaluer des protocoles de soins en lien avec les correspondants et les professionnels des unités de soins.

• Mesurer le degré de risque environnemental, élaborer et suivre les actions de prévention en lien avec les techniciens.

• Organiser et animer des actions de sensibilisation, des ateliers, des formations/actions au sein des unités sur des thématiques ciblées.

• Sensibiliser les patients, les visiteurs à l’utilisation des moyens de prévention des infections (journée hygiène des mains,….)

• Recenser et analyser les risques et les moyens à mettre en œuvre dans le cadre des chantiers / travaux hospitaliers, en collaboration avec les médecins de l’E.O.H.

• Formaliser l’avis et l’assistance technique dans la construction, l’aménagement, l’équipement des locaux hospitaliers, le choix des matériels, matériaux, surfaces et produits utilisés en milieu hospitalier.

• Participer au calcul des coûts des mesures préconisées.

• Participer à des groupes de travail internes, externes (RORLIN), régionaux (C. CLIN), nationaux.


1-3 SURVEILLANCE DU RISQUE INFECTIEUX ASSOCIE AUX SOINS ET EVALUATION DES PRATIQUES
• Suivre et évaluer les actions préventives ou correctives mises en place par l’EOH au sein des unités de soins en collaboration avec les responsables des unités de soins.

• Contribuer à la mise en place, au suivi et à la pérennité d’un système d’évaluation des pratiques d’hygiène et de prévention des infections nosocomiales en partenariat avec tous les membres de l’EOH.

• Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et à l’évaluation de l’application des recommandations du CLIN.

• Participer à la réalisation d’enquêtes épidémiologiques de prévalence et d’incidence.

• Mettre en œuvre des audits dans le domaine des soins et de l’environnement en lien avec l’équipe médicale de l’unité et participer à la restitution des résultats dans les unités de soins concernées.

• Participer à l’investigation en cas d’alerte infectieuse au sein de l’établissement et proposer des axes d’amélioration, en lien avec les référents médicaux.


1-4 INFORMATION ET FORMATIONS DANS LE DOMAINE DE L’HYGIENE

Formation initiale
• Participer à la formation et à l’évaluation des étudiants sur des thématiques ciblées hygiène (hygiène des mains, désinfection des dispositifs médicaux,….) : 
- Etudiants en médecine, sages-femmes.
- Ecoles IBODE / IADE / IFSI / Manipulateurs-Radio / Orthoptie / AS / Ambulancier / .

• Participer à des actions d’information / formation auprès d’organismes de formation externes (AP,….)

Formation continue
• Former les correspondants paramédicaux et médicaux de l’établissement.

• Participer aux actions de formation des professionnels de l’établissement sur les thématiques suivantes :
- Accueil des nouveaux professionnels.
- Formation initiale en hygiène, et gestion du risque infectieux niveau 1 et niveau 2.
- Entretien des locaux et sites interventionnels.
- Bonnes pratiques de stérilisation, en Endoscopie.
- Prévention des risques sanitaires.

• Participer à l’évolution des pratiques et des techniques de soins, s’assurer de la bonne compréhension des recommandations auprès des équipes médicales et paramédicales (auto-évaluation / processus de formation).

AUTRES ACTIVITES
• Formaliser ses activités sur un support informatique (commun à l’EOH).

• Participer à l’encadrement des stagiaires (en binôme avec une technicienne de laboratoire).

• Participer à la mise en place et au suivi de la démarche qualité au sein de l’unité et en lien avec les autres interlocuteurs du CHU (sur des thématiques ciblées).

• Participer aux activités de recherches, publications initiées par l’équipe médicale de l’unité.

• Participer aux activités et missions externes (Esther Burundi).

EXIGENCES DU POSTE

DIPLOME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

• Diplôme d’Etat d’infirmier exigé.
• DU d’Hygiène souhaité.

FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S)

• Formation bureautique: word, excel, power point.
• Formation de formateur souhaitée.

EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) DIVERSIFIEES SOUHAITEE(S)

• Expériences professionnelles dans les blocs opératoires et ou sites interventionnels.
•Expériences professionnelles dans les unités de soins
• Expérience professionnelle dans une Equipe Opérationnelle d’Hygiène souhaitée.
• Connaissances approfondies : Soins infirmiers.
• Connaissances détaillées : disciplines médicales et scientifiques du domaine d’activité, communication et relation d’aide, hygiène et sécurité, méthodes et outils de la qualité, organisation, actualités professionnelles, santé publique, éthique et déontologie, épidémiologie, statistique.
• Connaissances générales : anglais.

QUALITES REQUISES

• Sens du travail en équipe au niveau de l’unité et dans les différents services de l’établissement.
• Sens de la communication et de l’expression orale.
• Capacité d’animation de réunions, de groupes de travail.
• Esprit de synthèse, curiosité intellectuelle et sens de l’observation.
• Sens de l’organisation.
• Savoir se positionner vis-à-vis des agents des unités de soins et de l’encadrement.
• Avoir le sens de l’initiative dans les propositions des projets, dans les limites de son périmètre de compétences.
• Bonne qualité rédactionnelle.
• Etre autonome dans l’organisation de son temps de travail.
• Etre capable de prioriser des actions.

CONDITIONS D’EXERCICE

• Poste à 100 %.
• Planning articulé avec celui des autres IDE(s) de l’unité (effectif minimum).
• Horaires de travail : 9 heures - 17 heures, du lundi au vendredi.
• Horaires décalés pour la prise en charge de certaines activités : 
- Participation à des réunions de travail et/ou audits dans les unités de soins (horaires calés sur ceux des professionnels mobilisés : matin, après-midi, nuit, week-end).
• Déplacements professionnels sur les différents sites de l’établissement, aux horaires indiqués ci-dessus (être titulaire du permis B, véhicule CHU à disposition).
• Application de la durée légale de travail de 35 heures et de ses applications au CHU de Rennes.

 

 

 

 

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