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Offre : Emploi - Centre hospitalier universitaire de Rennes recherche Un Technicien Supérieur Hospitalier Finances et Système d'Information Décisionnel à temps plein (H/F) - Rennes - Ille-et-Vilaine

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Technicien informatique

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2013-03-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Un Technicien Supérieur Hospitalier Finances et Système d'Information Décisionnel à temps plein (H/F)
 
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

LOCALISATION ET RATTACHEMENT

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE

Direction des Finances e& Systèmes d’Informations 
DIFSI-FINANCE ET PILOTAGE 

Au sein de la DIFSI le contrôle financier et le pilotage stratégique & SID sont rattachés à l’UF DIFSI-Finance et pilotage ; les principales missions :
- Du contrôle financier sont liées à la coordination du pilotage financier et comptable de l’établissement, 
- De l’équipe pilotage stratégique et SID sont liées :
. au développement des outils de pilotage et de l'analyse stratégique selon les orientations définies par l'équipe managériale du CHU,
. à la mise en œuvre et à la maintenance du système d'information décisionnel. 


LIEU D’EXERCICE

• DIFSI - Finances, Contrôle de Gestion, Systèmes d'information et Organisation - 43/45 rue Antoine Joly - 35033 RENNES cedex 9.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme

• L’agent est rattaché pour 50 % :
au responsable du contrôle financier
au responsable du secteur pilotage stratégique et SID.

RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES

• Relations avec les autres activités du DIFSI (Contrôle de gestion opérationnel et Informatique) et avec le DIM.
• Contrôle financier 
Relations avec les gestionnaires du CHU 
• Pilotage stratégique et SID : 
Relations avec les utilisateurs du système d’information décisionnel (directions, pôles,…),
Relations avec les fournisseurs des applicatifs décisionnels.

ACTIVITES

MISSIONS
• Contrôle financier :
Prendre part au suivi financier et budgétaire et assurer le soutien technique du service sur les logiciels Essbase et BO 

• Pilotage stratégique et SID :
Gérer les structures et les lits,
Participer à la mise en œuvre du système d’information décisionnel : fiabilisation, ouverture, formation et développements.
Participer à l’élaboration du Chiffre d’affaires et à son suivi.

ACTIVITES PRINCIPALES (en italique les activités actuellement non prises en charges sur ce poste)

Contrôle financier :

• Missions opérationnelles
 EPRD, suivi financier et budgétaire interne
 Préparer et intégrer les données dans Essbase
 Diffuser et analyser les tableaux issus de requêtes Essbase déjà développées (suivi titre 1 – suivi titre 3 DPAL ….)
 Développer l’utilisation d’Essbase pour la navette budgétaire et l’élaboration des prévisions de dépenses et de recettes
 Développer les outils sur Essbase et BO en fonction des besoins du contrôle financier
 Prendre en charge le suivi budgétaire des dépenses en intégrant les perspectives de dépenses des gestionnaires 
 Participer à l’élaboration du compte financier
 Intégrer les données budgétaires sur la plateforme de la tutelle 

• Collaboration
 Assurer un binôme sur le suivi des dépenses de la direction des finances
 Assurer la permanence du contrôle financier si besoin 

Pilotage stratégique et SID :

Pilotage stratégique 
• Participer à l’élaboration du Chiffre d’affaires 
 Faire évoluer le cube Essbase au rythme des évolutions règlementaires et/ou locales,
 RSF (activité externe) : intégration dans le cube, validation et gestion des échanges avec les producteurs (WorkFlow),
 Intégrer les recettes mensuelles notifiées par la tutelle,
 Participer au suivi du Chiffre d’affaires (suivi des unités autorisées, calcul des perspectives, stat. ponctuelles, ...),
 Animer le groupe pluridisciplinaire de fiabilisation et optimisation de l’ePMSI,
 Maintenir les procédures organisationnelles.

Système d’information décisionnel 

• Maintenir et optimiser de SID
 Participer à la fiabilité et la cohérence du SID,
 Développer, valider, optimiser des requêtes spécifiques selon les besoins des utilisateurs,

• Ouvrir et partager le SID dans le cadre d’une relation clients – fournisseurs
 Gérer la bibliothèque des requêtes,

• Gérer les structures et les lits 
 Maintenir et diffuser le référentiel "guide des structures" et les procédures organisationnelles,
 Maintenir les nomenclatures nationales et gérer le référentiel du CHU avec l’Assurance Maladie et la DRASS,
 Créer, modifier, supprimer les structures dans l’applicatif de gestion des structures (Convergence ST)
 Gérer les lits autorisés et installés,
 Développer des outils de validation et d’alerte
 Assurer les formations

EXIGENCES DU POSTE

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)
- Diplôme de niveau DUT ou licence avec compétences dans les domaines informatiques et/ou contrôle de gestion et/ou comptable.

FORMATION(S) REQUISE(S) 
• Principaux progiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, …).
• Business Objects (designer + requêtage).

FORMATION(S) SOUHAITEE(S)
• Selon la formation initiale, formations complémentaires donnant une double compétence informatique décisionnelle et contrôle de gestion.
• Outils multidimensionnels (Essbase,…).
• SQL (notions de base)

EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)
• Expérience hospitalière
• Mise en œuvre de démarches qualité

QUALITES REQUISES
• Autonomie dans les missions déléguées, capacité d'organisation,
• Rigueur et objectivité,
• Esprit d’analyse et de synthèse,
• Bonne capacité d’adaptation aux évolutions budgétaires, comptables et aux évolutions des systèmes d’information et des logiciels
• Capacités relationnelles

CONDITIONS D’EXERCICE
• 100 %

 

 

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