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Offre : Emploi - Centre Hospitalier Verneuil-sur-Avre recherche RESPONSABLE FINANCES ET ADMISSIONS - Verneuil-sur-Avre - Eure

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M. Nelly Millan
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable financier

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Eure (27)

PUBLIÉE LE
2013-03-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
RESPONSABLE FINANCES ET ADMISSIONS
 
 
Contrat(s) :

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Descriptif :

Responsable financier et des admissions des établissements de l’EHPAD de Breteuil-sur-Iton, des centres hospitaliers de Rugles et de Verneuil-sur-Avre


Définition :

Mettre en œuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel des établissements de la communauté du Sud de l’Eure.
Analyser la situation et les résultats de l’établissement, proposer les conditions d’optimisation de la situation financière et la définition d’une stratégie financière pour les établissements des établissements de la communauté du Sud de l’Eure.

Activités

- Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
- Élaboration et analyse de bilan (comptabilité analytique d'exploitation)
- Élaboration et mise en place et suivi du plan budgétaire pluriannuel
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction de notes de synthèse, relatives à son domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité
- Vérification des grands équilibres budgétaires et financiers

Savoir-Faire

- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
- Définir, conduire et évaluer la politique rela
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Utiliser les outils bureautiques
Connaissances
Description Degré
Analyse financière: Connaissances approfondies
Bureautique : Connaissances détaillées
Communication / relations interpersonnelles : Connaissances détaillées
Comptabilité générale : Connaissances approfondies
Comptabilité publique : Connaissances approfondies
Contrôle de gestion : Connaissances détaillées
Gestion administrative, économique et financière : Connaissances approfondies
Logiciel dédié à la gestion budgétaire : Connaissances détaillées
Management : Connaissances détaillées
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement :Connaissances détaillées

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans

Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directions fonctionnelles, pôles et services pour les échanges d'informations sur le suivi budgétaire et la mise en place d'actions correctives
Comptable pour le recensement des informations financières
DIM pour la transmission des informations financières
Autorités déconcentrées pour la mise en cohérence des informations comptables et budgétaires
Trésorerie pour l'application des règles comptables
Banques

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :
Diplôme en comptabilité générale ou publique / finances / management des organisation de santé
Master 1/2

Correspondances statutaires éventuelles :
Adjoint des cadres/Attaché d'administration hospitalière

Proximité de métier - Passerelles courtes :
Gestionnaire comptable fournisseur/client
gestionnaire de trésorerie et de dette
Proximité de métier - Passerelles longues :
Analyste financier(ère)
Contrôleur (euse) de gestion
Directeur (trice) des affaires financières
Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :
Évolution des outils de gestion
Nouveaux outils informatiques (Progiciels dédiés, outils décisionnels.)
Evolution des outils de gestion financière (EPRD, PGFP)
Dossier Médical Patient
Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé
Conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences
Connaissance de la nouvelle réglementation
Connaissances accrues des outils de simulation financière et d’endettement

 

 

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