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Offre : Emploi Chargé de mission au Département Logement et Gérance Locative de l'AP-HP - AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Paris Île-de-France

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Chef de projet | Chargé de mission

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2012-04-23
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Descriptif
SERVICE
PRESENTATION
Le département logement et gérance locative de la Direction des Ressources Humaines(DRH) a notamment pour mission de définir et mettre en œuvre la politique relative aux logements par nécessité et utilité de service et aux logements sur critères sociaux et professionnels.
Il contribue parallèlement aux objectifs d’optimisation de l’occupation des parcs de logement des sites hospitaliers et de son domaine privé et de valorisation du patrimoine par son engagement dans la révision de situations complexes, anormales ou décalées
________________________________________
COMPOSITION DE L’EQUIPE
Le Département Logement et Gérance locative comporte 4 types d’activités :
- Travaux et gérance du domaine privé (75 ensembles immobiliers à PARIS et en proche banlieue)
- Gestion locative logements sociaux et autres activités locatives( commerces, baux emphytéotiques,…)
- Logements par nécessité et utilité de service
- Dossiers de gestion de situations locatives complexes ou en lien avec des contentieux
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LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
Position dans la structure : Poste de chargé de mission
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Le Chef du Département Logement et Gérance locative

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FONCTIONNELLES

Liaisons fonctionnelles pour la gestion et le contrôle des concessions
-avec le département de gestion des cadres dirigeants
-avec les DRH des Groupes Hospitaliers(GH) et sites

Liaisons fonctionnelles pour la gestion des situations locatives complexes
-avec le service travaux et gérance et les secteurs de gestion locative du Département Logement et Gérance locative
-avec la Direction des Affaires Juridiques pour la gestion des dossiers complexes, en précontentieux ou suites de contentieux
-avec la Trésorerie Générale et la Direction Economique Financière de l’Investissement et du Patrimoine pour la gestion des impayés
-avec le Département Politique sociale et santé au travail pour la révision de situations locatives des agents logés et la Direction de la Politique médicale pour la révision de situations locatives de médecins logés
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ACTIVITES
Missions Générales
Préparation et suivi des commissions d’attribution des logements par nécessité et utilité de service, gestion des contrats et arrêtés de concession – Contrôle de la gestion des logements par nécessité et utilité de service des sites hospitaliers
Gestion, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques(DAJ) des dossiers locatifs sensibles et complexes des locataires et occupants des logements de l’AP-HP dans son domaine privé et des relogements de locataires dans le cadre de cessions de logements

Missions Permanentes:
Préparation des commissions d’attribution des logements par nécessité et utilité de service :
- suivi des logements vacants et en libération attribuables par concession de nécessité ou utilité de service dans les immeubles du domaine privé et sur les sites hospitaliers,
- gestion et enregistrement des demandes de logements , contrôle des rattachements de gardes en lien avec le Département des Cadres dirigeants, élaboration des tableaux de propositions d’attribution de logement
Mise en Å“uvre du suivi des commissions :
- envoi des permis de visite et suivi des propositions, refus, acceptations et gestion des procédures préalables à l’entrée dans les lieux, états de suivi et statistiques
- enregistrement dans le progiciel de gestion locative ESTIA des informations liées aux locataires et des éléments de facturation des loyers et provisions de charges, élaboration des contrats de location et suivi du circuit des signatures
- élaboration des arrêtés de concession à gestion concentrée (pour les fonctionnaires logés par nécessité ou utilité de service dans les immeubles du domaine privé) , contrôle des dossiers d’arrêtés de concession déconcentrés avant envoi au visa du Contrôle Financier, transmission des arrêtés aux services de gestion-paie pour la saisie des avantages en nature
Gestion des situations locatives complexes ou sensibles :
- coordination du suivi des dossiers précontentieux et du suivi des actions en suite de contentieux :instruction préalable des dossiers pour résiliation de bail ou revalorisation de loyers, suivi des congés, résiliations de baux et expulsions
Missions Spécifiques (ponctuelles)
Participation aux actions de relogement de locataires
Remplacement du responsable « administration des données » du progiciel ESTIA pour lancer les traitements de calculs des termes et contrôler le passage de l’interface de facturation des loyers et provisions de charges d’ESTIA vers EIFEL
Participation aux opérations de fins de baux emphytéotiques et reprises en gestion directe et aux préparations de mise en concurrence pour des baux à réhabilitation
Particularités
• Poste nécessitant de fortes capacités d’initiative dans le respect des procédures et des réglementations et nécessitant des qualités relationnelles adaptées aux relations avec des cadres dirigeants
- Temps plein

HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait

COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis
Formations et/ou Qualifications :
- Formation et expérience en gestion locative
- Compétences en bureautique et utilisation de progiciels
Connaissances associées
Connaissances particulières :
• Droit immobilier
• Capacité à travailler avec différents ERP
• Connaissance des logiciels Word – Excel - PowerPoint sous Windows

 

 

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