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Offre : Emploi - CHU de Nancy recherche Responsable du Département « Dialogue de Gestion » à 50% au sein de la Direction de l'Appui à la Performance et Cadre Gestionnaire - Nancy - Meurthe-et-Moselle

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CHU DE Nancy à Nancy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine

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M. Pascale Cordier
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur d'établissement

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Meurthe-et-Moselle (54)

PUBLIÉE LE
2014-11-02
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable du Département « Dialogue de Gestion » à 50% au sein de la Direction de l'Appui à la Performance et Cadre Gestionnaire du pôle QSP2 (Qualité, Sécurité du Patient et Santé Publique) à 50%
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
    Descriptif :

Le poste proposé est partagé entre la Direction d’Appui à la Performance et le pôle QSP2 :

1 Responsable du département « Dialogue de gestion » au sein de la Direction d’Appui à la Performance

Missions :

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance et du financement des établissements publics de santé, la mise en œuvre d’une démarche de pilotage et de dialogue de gestion avec les pôles apparaît comme un enjeu majeur de la gestion d’un établissement de santé.
A ce titre, le responsable du département « Dialogue de gestion » a pour mission principale la conception, la production et l’analyse des tableaux de pilotage ainsi que le suivi de l’activité.
Pour accomplir ses missions il gère une équipe de 2 personnes qu’il manage, supervise et évalue.
Il est un collaborateur direct de la directrice de l’appui à la performance.

Activités :

Le responsable du département « Dialogue de gestion» doit répondre aux objectifs suivants :

â–  Tableaux de bord :
• Assurer la supervision de la production et l’analyse des outils de pilotage et contribuer à leur évolution : tableau de bord global, Vade-mecum, suivi classique d’activité, et en lien avec les cadres gestionnaires de pôle les tableaux de bord pôles et services
• Assurer la production et l’analyse des outils de suivi de la valorisation de l’activité (tableau de bord mensuel de suivi des recettes, rédaction du mémo et diaporama, suivi des dossiers hors assurance maladie)
• Concevoir et proposer des indicateurs de pilotage médico-économique
• Concevoir et rédiger les documents associés à la mise en œuvre d’une démarche de pilotage (guide de procédures, référentiel d’indicateurs, etc.).

■ Etudes, benchmarking, enquêtes :
• Réaliser des études de benchmarking en exploitant les différentes bases de données
• Réaliser, en fonction de besoins, des études médico-économiques
• Répondre aux enquêtes institutionnelles et internes: SAE, base de Reims, chiffres clés

â–  Gestion des chambres et lits :
• Assurer la supervision de la gestion des chambres et lits dans GAM en lien avec le responsable du département analyse de gestion

â–  Outils informatiques :
• Référent fonctionnel BO GAM activité. Assurer à ce titre le lien avec la DSI et participer aux tests des nouvelles versions.

2 Cadre Gestionnaire du Pôle QSP2
Le cadre gestionnaire est membre du trio de Pôle et il est placé sous l’autorité du chef du pôle QSP2. Il assure cette mission à 50% de son temps de travail.
Les principales missions, qui viennent compléter les missions précisées dans la fiche de poste institutionnelle de cadre gestionnaire de pôle, sont les suivantes :
 Contribuer à l’élaboration du contrat de pôle, en lien étroit avec le chef de pôle, le cadre supérieur de santé du pôle et le directeur référent - directeur qualité et usagers, puis en suivre l’exécution
 Préparer les conseils de pôle (mensuels), avec le chef de pôle, le CSS de pôle et le directeur référent - directeur qualité et usagers
 Assurer un suivi, en termes d’effectifs et de budget notamment des structures composant le pôle
 Suivre les éventuelles conventions du pôle
Il est membre du réseau des Cadres Gestionnaires de Pôle de l’établissement et assiste à ce titre aux réunions bimensuelles animées par le coordonnateur des CGP.

Profil recherché :

â–  Savoirs faire :
• Conduire un projet.
• Animer une équipe, un groupe de travail.
• Rédiger des notes et des rapports d’études sur la base d’informations comptables, budgétaires et médico-économiques.
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et Business Object.

â–  Aptitudes :
• Aptitude au management.
• Autonomie et sens des responsabilités
• Sens de l’organisation.
• Rigueur.
• Esprit de synthèse et d’analyse.
• Qualités relationnelles : diplomatie, avoir un bon sens de la communication
• Sens du travail en équipe
• Discrétion professionnelle.

â–  Connaissances - savoirs :
• Connaissances générales de la réglementation hospitalière : nouvelle gouvernance, Tarification à l’activité, etc…
• Connaissances en Contrôle de Gestion
• Connaissance en conduite de projets

 

 

 

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