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Offre : Emploi Coordinateur du développement de la gestion des risques associés aux soins et de la qualité du système d’information hospitalier de production des soins - Yvelines Île-de-France

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Yvelines (78)

PUBLIÉE LE
2012-07-02
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Coordinateur du développement de la gestion des risques associés aux soins et de la qualité du système d’information hospitalier de production des soins

Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation

Descriptif

  DEFINITION DU POSTE

Le coordinateur du développement de la gestion des risques associés aux soins et de la qualité du système d’information hospitalier médical est un cadre soignant. Placé sous l’autorité du Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques, il est chargé de façon complémentaire :

 D’une part, de contribuer au développement de la gestion des risques associés aux soins et de participer à la conception et à la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la sécurité des soins et de la qualité de l’information médicale. 
 D’autre part, d’accompagner la Direction des systèmes d’information dans le pilotage et l’accompagnement du déploiement du système d’information médical au sein du centre hospitalier. Il coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des composantes fonctionnelles informatisées du dossier patient.

  MISSIONS PRINCIPALES

Au Titre de la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques :
 Coordonne les actions d’amélioration relative à la tenue du dossier patient et participe aux audits annuels de qualité du dossier patient (Campagne IPAQSS)
 Définit en lien avec les instances appropriées les moyens permettant la qualité de l’information médicale délivrée au patient et au caractère éclairé de son consentement 
 Fournit appui méthdologique et opérationnel au Comité de Coordination de la Cancérologie (3C) pour le développement des actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie 
 Coordonne les actions visant à limiter les risques associés aux soins dont le risque opératoire en adaptant à ce secteur les méthodologies de gestion du risque a posteriori et à terme a priori
 Participe à la gestion des fiches de signalement d’événements indésirables et à l’animation de la prochaine cellule opérationnelle de gestion des risques
 Fournit appui méthodologique et opérationnel à la politique de lutte contre la douleur définie par le CLUD-SP
 Participe à la définition d’une réflexion éthique au sein de l’établissement

Au Titre de la Direction du Système d’Information : 
 Définit les besoins en relation avec les utilisateurs du dossier patient
 Coordonne les référents fonctionnels utilisateurs des différentes composantes du dossier patient (Crossway, Inlog, Résurgence….)
 Accompagne la stratégie de déploiement du dossier patient informatisé dans l’ensemble de ses composantes ;
 Apporte son expertise-métier auprès de la direction des systèmes d’information ; 
 Pilote les projets en relation avec le dossier patient informatisé;
 Définit et coordonne les besoins en formation avec les cadres des services ;
 Participe aux choix des solutions d’informatisation médicale;
 Lors de la mise en place d’applications, coordonne les tests des référents métiers;
 Assure la veille réglementaire et des technologies métiers des systèmes d’information médicaux.

  MISSIONS COMPLEMENTAIRES

Ces missions évoluent en fonction des projets soutenus par la DSIO et la Direction de la Qualité/Gestion des Risques.

  SAVOIR-FAIRE REQUIS

 Connaître les méthodes et outils de la qualité/gestion des risques et les adapter à la pratique des personnels soignants 
 Capacité à accompagner le changement et à gérer des projets transversaux et pluridisciplinaires ;
 Evaluer l’adéquation des l’applicatifs informatiques aux besoins des utilisateurs ; 
 Travail en équipe et esprit d’équipe ;
 Capacité relationnelle, de communication et de négociation ; s’exprimer avec aisance en public ;
 Qualités pédagogiques (savoir être à l’écoute, dispenser un savoir, savoir évaluer ses actions et rendre compte) ;
 Rigueur et conscience professionnelle ;
 Autonomie et sens de l’organisation ;
 Sens de l’innovation ; 
 Capacités rédactionnelles ; 
 Aisance avec l’outil informatique, notamment la bureautique (Windows, Word, Excel, Power point) ;

  PLACE DANS L’ORGANIGRAMME

  • Il est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques.
  • Il sera également désigné par le Directeur du Centre Hospitalier médiateur non médical de l’établissement et membre à ce titre de la CRUQPC.

Le profil attendu est un cadre supérieur de santé ou un cadre de santé avec un projet de cadre supérieur.

  RELATIONS HIERARCHIQUES

Placé sous l’autorité du Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques, le coordinateur du développement de la gestion des risques associés aux soins et de la qualité du système d’information hospitalier médical est en relation fonctionnelle avec le directeur chargé des finances, du système d’information et de la clientèle pour la partie de sa mission portant les systèmes d’information.

  RELATIONS FONCTIONNELLES

 Président de la CME, Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux soins, pour la définition et le suivi de la politique de gestion des risques opératoires et liés à la complétude du dossier patient
 Equipe Qualité et gestion des risques, communication et secrétariat général (chargée des relations avec les usagers) 
 Directeur des soins
 Sous-Commissions spécialisées de la CME et groupes de travail
 Chefs de pôle et chefs de service 
 Responsable du système d’information et équipe informatique
 Cadres de pôle et cadres de proximité
 Coordinatrices crossway
 Référents utilisateurs et utilisateurs du système d’information médical;
 Editeurs.

  INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Poste à temps plein, localisé à la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques, réparti :
- 50% à la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques 
- 50% à la Direction des Systèmes d’Information

Membre de la Commission Informatique.
Membre de la Commission de Lutte contre la Douleur et des Soins Palliatifs (CLUD SP) et du 3C
Membre de la Commission de relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)





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