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Offre : Emploi Directeur du Pôle de Gestion des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion. - Centre Hospitalier Hôpitaux Civils de Colmar Haut-Rhin Alsace

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haut-Rhin (68)

PUBLIÉE LE
2012-07-12
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre


Poste proposé
Directeur du Pôle de Gestion des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion.

Contrat(s)
Mutation


Descriptif  
  • PRESENTATION DE 'ETABLISSEMENT 



► Les Hôpitaux Civils de Colmar sont un établissement de 1386 lits et places, dont 530 pour la médecine, 314 pour la chirurgie, 77 pour la gynécologie obstétrique, 113 pour la psychiatrie, 100 pour le SSR et 252 lits d’EHPAD. 
► Ils emploient 3 600 agents non-médicaux et 260 praticiens hospitaliers, assistants et médecins.
►Le budget de fonctionnement s’élève à 260 millions d’euros. En 2009, le déficit des Hôpitaux Civils de Colmar représente 0,12% des recettes, le retour à l’équilibre a été atteint en 2011.
► Les Hôpitaux Civils de Colmar figurent au premier rang des établissements non CHU du palmarès de l’hebdomadaire « le Point ».
â–º D'autres informations sur le sites : www.ch-colmar.fr


PRESENTATION DU POSTE



Fonction : Directeur-adjoint chargé du Pôle de gestion des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion.

Position dans la structure :
► Liaisons hiérarchiques : en lien direct avec le Chef d’Établissement
► Liaisons fonctionnelles : avec l’ensemble des Pôles de gestion fonctionnels et en particulier avec le Pôle en charge des projets d’investissements.
â–º Cf organigramme de direction sur site internet HCC.

Missions générales / permanentes / spécifiques

1. Proposer un EPRD qui garantisse le financement de son fonctionnement et de ses projets, ainsi que la réalisation de ses investissements.
Procéder à des simulations budgétaires anticipées des dépenses et des recettes de l’année en cours, en exploitation et en investissement, pour réaliser une consolidation globale à valider en réunion de direction et une analyse synthétique.
Estimer les effets en charges d’exploitation de l'évaluation financière des besoins en investissements et équipements courants des directions fonctionnelles, et de ceux prévus par le projet d’établissement, voire d’autres projets, en élaborant une simulation du Programme Global de Financement du Plan d’Investissement.

Informer le chef d'établissement et les directeurs fonctionnels des implications opérationnelles résultant du processus d'ajustement des dépenses prévues au regard des recettes d’activité notifiées par l’Agence régionale d'hospitalisation
Rendre l’EPRD opérationnel en le déclinant en enveloppes fonctionnelles par direction et en affectant les recettes nécessaires au plan pluri-annuel d'investissements.

2. Mettre en place des outils informatiques permettant d’assurer le suivi par directions fonctionnelles de l’EPRD et de produire des simulations de scénarii d’investissements.
Les HCC ont engagés deux projets majeurs de construction de leur patrimoine immobilier : 180 lits d’EHPAD, la construction d’un Pôle Femme Mère Enfants et d’un nouveau Bloc Médico Technique. De ce fait il y a lieu de suivre en permanence la situation des coûts de ces opérations et à pouvoir simuler rapidement les impacts financiers de leurs éventuelles évolutions.

3. Vérifier hebdomadairement le codage informatisé de l'activité médicale, en collaboration avec le responsable du département d'information médicale, pour alerter rapidement chaque praticien, en cas de retard de déclaration, du risque de perte de recettes liée à la valorisation de l'activité en groupe homogène de séjour.

4. Organiser une liaison fonctionnelle avec le bureau des entrées afin de s'assurer de la facturation et de l'encaissement des recettes liées au ticket modérateur doublé de la classification commune des actes médicaux tarifants et analyser mensuellement l’évolution des produits hospitaliers.

5. Vérifier avec les prescripteurs de molécules onéreuses et de dispositifs médicaux implantables, les pharmaciens de l'hôpital et les services financiers, le recensement de ces recettes et leur valorisation.

6. Anticiper la clôture de l'exercice budgétaire en cours, en évaluant régulièrement les dépenses réalisées et prévues pour opérer les régulations de recettes et de dépenses, à la hausse ou à la baisse, garantissant le respect des enveloppes prédéfinies.

7. Anticiper à moyen et long terme la gestion de l'encours de la dette. 

8. Mesurer la pertinence économique des résultats de l’établissement en les comparant à ceux d'autres établissements hospitaliers, à partir de bases de données et d'études de benchmarking, afin de préparer les décisions stratégiques du chef d'établissement quant aux activités et projets de l'hôpital



COMPETENCES REQUISES / PREVUES



► Expérience indispensable en matière de finances hospitalières et de contrôle de gestion.
► Très bonne maitrise de l’outil informatique (excel et base de données).
► Expérience avérée de management d’équipe.
► Rigueur, méthode, disponibilité , volonté de s’investir dans les projets
► Esprit d’ouverture et de transversalité pour partager les informations avec le chef d’établissement et l’équipe de direction.


Conditions  

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)



 Réseau Pro Santé. Réseau social dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France) :http://reseauprosante.fr/

 

 


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