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Offre : Emploi Direction de la logistique des investissements et de l'informatique (Directeur ou Attaché) - Centre Hospitalier Ille-vilaine Bretagne

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2012-05-29
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Direction de la logistique des investissements et de l'informatique (Directeur ou Attaché)

Contrat(s)
CDD

Descriptif
I. Présentation générale de l’établissement

1.1/ Les activités et capacités en lits et places

Le centre hospitalier a une capacité globale de 378 lits et places, couvrant les activités de médecine, chirurgie, obstétrique ( 155 lits et places), SSR (50 lits), psychiatrie (34 lits et places), USLD (30 lits), EHPAD (74 lits) et foyer de vie (35 places). L’établissement gère également un IFAS et un CSAPA.

Les activités médicales et médico-techniques sont réparties en 5 pôles.

1.2/ L’équipe de Direction

L’équipe de Direction est composée de 5 personnes :
- Directeur,
- Directeur adjoint chargé de la Direction Logistique, Investissements et Informatique
- Directeur adjoint chargé de la DRH et des affaires médico-sociales
- Directeur adjoint chargé des finances, de l’activité et du contrôle de gestion
- Directeur des Soins

Le C.H. de Carentoir, situé à 25 km, est en direction commune avec le CH de Redon. Une référente de site, de grade AAH, en assure la gestion courante. Les Directions fonctionnelles du CH lui apportent conseil et expertise.

Le CH accueille en routine des élèves directeurs de l’EHESP. Depuis la mise en place de la Direction commune avec Carentoir, deux élèves peuvent être accueillis simultanément.

II. Champ de compétence du Directeur de la Logistique, des Investissements et de l’Informatique


Les secteurs couverts par ce poste se répartissent de la manière suivante :

 Fonctions internes de la DLII

• Le pilotage des secteurs d’activité rattachés directement à la Direction
• La responsabilité hiérarchique de tous les agents affectés à la Direction.
• La responsabilité de l’équilibre budgétaire des comptes affectés : EPRD et PPI.

 Fonctions dans le cadre de partenariats

• Représentation du CH dans diverses structures (syndicats inter-hospitaliers) et groupements d’achat


• Direction commune avec le CH de Carentoir

Le CH de Redon est en direction commune avec le CH de Carentoir (56). Le Directeur Adjoint de la DLII apporte conseils et expertise à l’AAH référente de site de l’établissement. En lien avec cette dernière, il recherche les synergies de diverses natures pouvant être mises en place entre les deux établissements.


III. Les secteurs d’activité de la Direction des Achats et de la logistique

1. SECTEUR ACHATS

La DLII gère un budget annuel d’achat de près de 4 millions d’euros environ (hors investissements). Les investissements en 2011 s’élèvent à près de 1 M€.
Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, les achats sont un véritable enjeu stratégique pour le CH. Il s’agit de réduire les coûts tout en assurant la satisfaction des utilisateurs en termes de qualité des produits ou services.

 fournitures hôtelières et services extérieurs

Ce secteur est composé d’un palmarès de segments d’achats de nature très diversifiée :
- Fournitures stock et hors stock : fournitures hôtelières, de bureau, consommables d’impression, textile à usage unique
- Services extérieurs : transports sanitaires, et de produits de santé, prestations d’hygiène (bio nettoyage et déchets), services de ménage, prélèvements et analyse des eaux, audits, assurances…

 laboratoire

- Le CH n’a pas de laboratoire en propre. Le suivi des dépenses (1 M€) est du ressort du directeur adjoint de la DLII

 investissement, équipements

Le secteur gère les achats des matériels de services généraux et outillage, des équipements biomédicaux, des équipements hôteliers, de matériel de bureau et de matériel audiovisuel. Les grands axes sont :
- La standardisation des mobiliers avec la participation des différentes catégories de personnel des unités de soins, de l’unité d’Hygiène, des services techniques et du secteur investissements ;
- Le recensement des besoins en équipements mobiliers et médicaux en lien avec les responsables de pôle.
- L’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI).
- L’exécution du PPI.


2. SECTEURS LOGISTIQUES

 Service technique

Ce secteur est placé sous la responsabilité d’un technicien supérieur chargé d’encadrer :

- une équipe technique polyvalente de 4 agents qui assure une astreinte 24/24
- les standardistes (6 agents)
- l’équipe ménage (3 agents)
- l’équipe coursiers (2 agents)

 Informatique

Ce secteur est placé sous la responsabilité d’un ingénieur informatique, responsable du service, composé de 3 informaticiens.


 Blanchisserie

Le CH n’a pas de blanchisserie en propre. Le traitement du li,ge est confié :

- au SILGOM (syndicat inter-hospitalier situé à Vannes) pour un montant annuel de l’ordre de 500 K€
- au CH de Carentoir pour les effets personnels des résidents de l’EHPAD et de l’USLD du CH de Redon, pour un montant annuel de l’ordre de 45 K€


Les missions de la DLII au regard de ces prestataires et des services utilisateurs sont :
- d’assurer un traitement de qualité
- d’approvisionner en linge régulièrement les services
- de contrôler la qualité du traitement du linge
- de s’assurer de la conformité des factures reçues au service fait.


 Restauration

Le CH possède sa propre équipe de restauration, composée de 28 agents placés sous la responsabilité d’un technicien supérieur.

Le secteur de la restauration a pour mission principale de fournir des repas équilibrés en correspondance aux besoins et attentes des patients et personnels du CH. Il est engagé dans une procédure qualité HACCP.


 Ménage entretien des locaux

Une partie de la fonction de ménage entretien des locaux est assurée sous la responsabilité de la DLII :

- soit en propre avec une équipe composée de 3 agents (parties communes)
- soit par recours à une entreprise extérieure (entretien de l’EHPAD, de locaux de la psychiatrie etc….)

Le reste de la fonction ménage est assuré dans les services par des ASH rattachés aux services de soins.


 Transports Logistiques

Le secteur a pour mission 

- d’assurer en propre des transports (notamment de prélèvements entre le CH et le laboratoire de ville) au moyen d’une équipe coursiers composée de 2 personnes
- d’effectuer tous les transports de biens, hors produits pharmaceutiques. Les flux concernent les consommables du magasin central, les repas et produits alimentaires de la cuisine centrale, les produits textiles de la blanchisserie, pour tous les services du Centre Hospitalier.

Il assure également la collecte du linge sale, des cartons usagés sur tous les sites, et des déchets (DASRI, DAOM). Régulièrement, il intervient pour effectuer des déménagements ainsi que des transports « autres » (matériels, hémocultures, prélèvements …).

 Bio médical

Un ingénieur biomédical est mis à disposition du Centre Hospitalier de Redon par le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à hauteur de 15 jours annuels. Il accompagne l’établissement dans la réalisation des achats relatifs aux équipements biomédicaux.

Un technicien biomédical interne au CH, dont le recrutement est en cours, se chargera d’assurer la maintenance préventive et curative sur certains équipements. Il aura en responsabilité la gestion de l’ensemble des contrats de maintenance dans le cadre dans la gestion globale du parc des équipements biomédicaux.


 Magasin

Le magasin approvisionne, réceptionne, entrepose et stocke trois familles de produits :
- Produits Médicaux non stériles
- Produits hôteliers et d’hygiène
- Consommables d’impression, papier

Il assure le traitement des demandes d’approvisionnement des services et organise les préparations afin de satisfaire leurs besoins.

Le magasin réceptionne aussi des matériels non stockés.


 Les opérations de travaux

La direction logistique, investissements, informatique a également en charge le suivi et la passation des marchés d’opérations de travaux relatifs aux nouvelles constructions, à la mise en sécurité des bâtiments et aux réparations courantes.


IV. Les effectifs de la Direction


La Direction des Achats et de la logistique comprend 57,30 ETP (équivalent temps plein) se décomposant comme suit :

• 1 ETP Directeur adjoint
• 2 ETP de secrétariat répartie entre une assistante administrative et une assistante technique

• 1 ETP de responsable technique
• 4 ETP de techniciens
• 2 ETP coursiers
• 3 ETP de personnel d’entretien
• 5,80 ETP de standardiste

• 1 ETP de responsable de service informatique
• 3 ETP d’informaticien

• 1 ETP de responsable des achats
• 2,7 ETP de gestionnaire des dépenses
• 1 ETP d’adjoint administratif
• 0,80 ETP Conseillère hôtelière

• 29 ETP Restauration dont 1 ETP d’encadrement du service


V. La gestion budgétaire : EPRD et PPI

La Direction pilote les tableaux de bord suivants :

• Un tableau de bord mensuel afin de contrôler les dépenses réalisées par rapport à l’Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses
• Un tableau de bord présenté mensuellement en réunion de direction faisant état de l’avancement des opérations de travaux et d’équipement
• Un tableau de bord du plan pluriannuel d’investissement (PPI)


VI. Les aptitudes et compétences du Directeur adjoint en charge de la DLII

 parcours professionnel

• Ancien élève de l’EHESP de préférence : DH ou D3S. Recrutement contractuel envisageable.
• Quelques années d’expérience dans une fonction similaire.

 Connaissances particulières requises

• Marchés publics
• Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
• Bureautique : maitrise des outils et aptitude au traitement et à l’analyse des données
• Maitrise du français et capacités rédactionnelles

 Expériences attendues

Acquis confirmés dans le domaine des travaux
o Pratique des opérations de travaux
• Connaissance des différents intervenants
• Connaissance du déroulement d’une opération de travaux
• Expérience d’opérations de travaux

Acquis confirmés dans le domaine « Achats Publics» : pratique des différentes techniques d’achat

Expérience dans le domaine de la préparation et de l’exécution budgétaire

Expérience dans le management d’équipe.


 Savoir être : aptitudes comportementales

Obligations des personnels de la fonction Publique Hospitalière (secret professionnel ...)
Intégrité spécifique à la fonction Achats Publics : libre accès à la concurrence, transparence des procédures, égalité de traitement des candidats.
Capacité à traiter des dimensions économiques, financières, juridiques, techniques, humaines.
Ouverture d’esprit et volonté permanente de s’adapter aux exigences de l’Institution
Capacité à manager des équipes de secteurs diversifiés.
Dispositions à communiquer et à rendre compte
Capacité à conseiller le Directeur et à faire appliquer les décisions


 Contraintes et avantages liés au poste

Ce poste nécessite une grande disponibilité et une implication importante.

Logement de fonction assuré (obligation de résider à une distance qui ne soit pas supérieure à 25 km de Redon et de Carentoir)

Participation aux astreintes administratives





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