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Offre : Emploi - Etablissement public de santé ERASME recherche ORTHOPHONISTE - Antony - Seine-Saint-Denis

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EPS Erasme à Antony Hauts-de-Seine Île-de-France

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Mme. Florence DaSilva-Venon
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Seine-Saint-Denis (93)

PUBLIÉE LE
2013-04-03
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
ORTHOPHONISTE
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Poste basé à Boulogne et Chaville en pédopsychiatrie
Lieu d'activité : CMP Enfant
35 heures selon les normes du guide du temps de travail

MISSIONS DU POSTE :

•Mission générale :
L’orthophoniste, sur prescription médicale, réalise un bilan et met en place un dispositif de soin personnalisé (individuel ou en groupe) pour les patients atteints de troubles énumérés dans le décret de compétences. Il garde les prérogatives des médiations et techniques employées. L’ensemble prend place dans le projet d’équipe.

•Activités principales :

Rôle diagnostique :
Passation du bilan : recueil des données par entretiens avec le patient et son entourage, observation clinique, anamnèse et passation de tests orthophoniques.
Rédaction du bilan, élaboration d’un plan de rééducation et définition des objectifs de rééducation.
Participation à l’élaboration du projet thérapeutique individuel du patient.

Rôle thérapeutique :
Pratique de séances d’orthophonie individuelles (en moyenne une séance dure ¾ heure). 
Pratique de prises en charge, avec un autre membre de l’équipe (un psychologue ou un psychomotricien), de groupes de 3 enfants (en général 1/semaine).
La fréquence et la durée des séances sont établies par l’orthophoniste en accord avec le consultant. 

Place de l’orthophoniste dans l’équipe :

Fonction de liaison :
Il participe aux réunions de synthèse et se concerte avec les autres membres de l’équipe sur la prise en charge des patients.
Il assiste aux réunions à l’extérieur du service et il rencontre les différents intervenants extérieurs (école, Hôpital de Jour….).

Fonction institutionnelle :
Il participe aux travaux des instances administratives, médicales et paramédicales.

Rôle d’information et de prévention :
Information des membres de l’équipe sur la prise en charge des patients dans le domaine de l’orthophonie.
Transmission d’informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des soins.
Information des patients, de leur entourage et des intervenants extérieurs.
Participation à l’accueil des stagiaires non orthophonistes.
Participation à des réunions d’information et à des actions de prévention de la compétence des orthophonistes.

Rôle de formation et d’enseignement :
Maître de stage : encadrement des étudiants en orthophonie.

Rôle de recherche :
Préparation et analyse des prises en charge orthophoniques.
Temps de réflexion personnelle et collective sur la pratique de l’orthophonie.
Documentation personnelle.
Encadrement des mémoires.
Participation à des équipes de recherche.
Nécessité de formation continue.

Rôle d’organisation :
Tenue des dossiers, rédaction des courriers, accueil de patients, prise de rendez-vous, convocation…
Achat de matériel, entretien et création de matériel.

COMPETENCES REQUISES

Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO)

ÉTUDES PRÉPARANT AU MÉTIER ET DIPLÔME(S), niveau II

Certificat de capacité d'orthophoniste ( bac +2) ou qualification reconnue selon les termes de la directive européenne qualifications 2005

Qualités professionnelles indispensables pour le poste :
- évaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie en réalisant et interprétant des tests et en analysant la plainte du patient,
- évaluer le besoin d’investigations complémentaires,
- élaborer les objectifs et les axes de rééducation,
- choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées aux troubles et à la pathologie, la personnalité, l’âge et l’origine sociale du patient,
- apprendre au patient d’autres formes de communication non verbale permettant de suppléer ou de compléter ces fonctions,
- créer une relation de confiance avec le patient et son entourage,
- rédiger et argumenter un compte rendu de bilan et de rééducation,
- animer un groupe de patients,
- évaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions d’orthophonie avec la collaboration du patient, de son entourage et des professionnels de santé,
- accompagner le patient et l’entourage pour développer l’autonomie en vue d’une meilleure adaptation sociale.

A travers ses fonctions d’accompagnement des enfants et des familles, le travail de l’orthophoniste en CMP s’inscrit pleinement dans le cadre d’une mission de Service Public.

 

 

 

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