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Offre : Emploi - Groupe hospitalier Paul Guiraud recherche Assistant socio-éducatif transversal - Villejuif - Val-de-Marne

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Groupe Hospitalier Paul Guiraud, Villejuif, Val-de-Ma...

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M. Brigitte Fages
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Assistant, Cadre socio-éducatif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Val-de-Marne (94)

PUBLIÉE LE
2013-07-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Assistant socio-éducatif transversal - Clamart - Villejuif -
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

Dans une démarche éthique et déontologique, l’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. 
l’A.S. est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein du secteur psychiatrique.
Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois A.S. et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une compréhension de la réalité psychique du patient. 
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention aux capacités sociales des personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.
L’A.S.E ne peut intervenir sans évaluation sociale et sans connaître personnellement l’usager.
Il doit être particulièrement attentif à la situation sociale des personnes vulnérables.

A.S. en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien par l’expérience. 

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour : 
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, 
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, 
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. » 

3 – Position de la fonction dans la structure
Rattachement hiérarchique : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la DOSS

Rattachement fonctionnel : L’AS comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de pôle, responsable de l’organisation générale du pôle et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’AS travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.



4 – Activités dans la structure
Permanentes 
Accueil/Information/orientation
- Intégrer et utiliser les sources et circuit d’information de l’établissement et du secteur géographique
- rechercher et organiser L’information
- Organiser et faciliter l’accès au service social (RDV…)
- Se mettre à disposition et recueillir des éléments de connaissances permettant la compréhension de la demande 
- Informer les personnes reçues en fonction de leur besoin, de leurs capacités sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits et aux soins
- Donner une information adaptée, pertinente et actualisée

Evaluation / diagnostic social
- Mesurer l’impact de la pathologie et de la dynamique familiale et/ou du réseau proximité de la personne
- Mesurer l’écart entre les demandes de l’usager et les réponses possibles
- Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et des ressources de son environnement
- Confronter et mettre en complémentarité les observations des différents intervenants 
- Etre force de propositions pour répondre aux besoins des usagers

Accompagnement social
Conseil, soutien, aide, médiation, orientation
- Connaître les institutions, les dispositifs d’aide
- Co-élaborer un plan d’action social avec la personne en tenant compte de ses capacités dans le respect du projet de soins et dans la limite des contraintes institutionnelles
- Conseiller l’usager en lui présentant les avantages et inconvénient de chaque projet
- Mobiliser les moyens et se coordonner avec les différents partenaires
- Orienter les usagers et leurs familles
- Rédiger, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur les écrits professionnels
- Assurer un rôle d’interface entre la personne et les services ou institutions
- Négocier pour les personnes auprès des services et institutions
- Evaluer avec la personne, l’impact des actions et les ajuster en conséquence
- Passer le relais pour garantir la continuité du suivi en fin de prise en charge

Travail en équipe, partenariat et en réseau
Partager son expertise sociale avec l’équipe
- Construire et entretenir des relations avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires – Faire l’interface, soutenir, réassurer les structures sociales et médico-sociales qui accueillent des patients du pôle Clamart
- Connaître finement les profils et les possibilités d’accueil des structures alto-séquanaises, franciliennes, avoir un bon réseau au niveau français et belge
- Faire appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétence
- Mesurer, utiliser et articuler les complémentarités des partenaires
- Participer à des réunions d’information, de concertation, de décision avec les partenaires
- Représenter par délégation son service auprès des partenaires, faire connaître son institution et ses missions.
- Travailler au sein de l’équipe mobile, à une meilleure tolérance des patients psychiatriques dans les institutions non spécialisées
- Etre créatif pour mettre en place de nouveaux partenariats
- Etre personne ressource pour le pôle Clamart dans ce domaine


Veille sociale/ Expertise et formation
- Assurer la veille documentaire et actualiser ses connaissances (lire les journaux professionnels, organiser sa documentation…)
- Contribuer à l’élaboration d’outils de travail pour la filière socio-éducative
- Apporter un éclairage sociale dans le cadre des réunions de service et institutionnels
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, à l’élaboration du projet de service
- Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des compétences) par le biais de la formation continue
- Informer les membres de l’équipe sur des évolutions législatives ou sociales, ainsi que la filière socio-éducative
- Porter à la connaissance des décideurs, les manques les limites, l’inadaptation de la législation existante et/ ou des structures
- Développer de nouvelles pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation (recevoir des étudiants en alternance, intervenir dans les centres de formation, participer aux jurys du diplôme d’état…)
- Accueillir et soutenir les nouveaux ASE dans l’institution

Evaluer son activité
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Adapter son activité à l’évolution des besoins 

Autres missions 
Conduites de projet/ travail avec les groupes
-Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier unique patient)

5 – Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d’emploi : Catégorie : B
Statut / Corps / grade
Corps : Assistant socio-éducatif – Emploi : assistant de service social
décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatif de la fonction publique hospitalière
Formations
D.E. d’assistant de service social ou équivalent pour les diplômes étrangers

Permis de conduire indispensable

Expériences

Expérience en psychiatrie souhaitée


Compétences

Savoir 
Connaissances des maladies mentales, de la législation personnes handicapées et personnes vulnérables, des structures d’accueil existantes pour personnes handicapés et/ou vieillissantes. 

Savoir faire 
Conduire une intervention sociale d’aide à la personne (évaluer une situation, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié et apprécier les résultats de l’intervention)
- S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
- Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle, 
- Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, assumer une fonction de médiation et s’inscrire dans un travail d’équipe.

Savoir être : 
- Savoir prendre en compte les pathologies mentales 


Qualités
- Capacité à travailler, à partager avec l’équipe pluridisciplinaire, à négocier, à être diplomate, pédagogue, à prendre aisément la parole.
- Capacité à développer des partenariats avec les structures sociales, médico-sociales.
- Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens.
- Bonne autonomie, réactivité

6 – Organisation du travail
Durée : 35h ou 40h selon accord du temps de travail.

Horaires : 

1 Fixes : du Lundi au vendredi, horaires à déterminer avec le chef de pôle.

 Variables : à déterminer avec le chef de pôle.

Poste temps plein

 

 

 

 

 

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