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Offre : Emploi - Groupe hospitalier Paul Guiraud recherche Educateur spécialisé - Service 12 - Secteur 92G14 - 80% à Villejuif et 20 % CMP - Villejuif - Val-de-Marne

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M. Brigitte Fages
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Éducateur technique spécialisé

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Val-de-Marne (94)

PUBLIÉE LE
2013-10-23
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Educateur spécialisé - Service 12 - Secteur 92G14 - 80% à Villejuif et 20 % CMP
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
 
 
Descriptif :

2 – Missions de l’éducateur spécialisé

Les éducateurs spécialisés sont chargés du soutien des personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion sociale et professionnelle au moyen de techniques et d’activités appropriées (ateliers d’expression, accompagnement individuel, activités éducatives, sportives et culturelles). 
L’éducateur est responsable de son évaluation des situations et de sa technique d’intervention. 


3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchique : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la DOSS

Rattachement fonctionnel : L’ASE comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, dépend du médecin chef de service et de secteur, responsable de l’organisation générale du pôle et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’ASE travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

Relations professionnelles les fréquentes : 

Interne : Equipe pluridisciplinaire

Externe: Travail de réseau avec les partenaires sociaux et médico-sociaux


4 – Activités dans la structure

Permanentes : 

Service d’hospitalisation et Accueil Familial Thérapeutique 

Evaluation / diagnostic éducatif :
Connaitre le fonctionnement de l’institution employeur et le réseau partenarial 
Repérer et identifier les populations, leur environnement dans une approche psychosociale et culturelle. 
Mesurer l’impact de la pathologie et de la dynamique familiale sur l’autonomie de la personne 
Mettre en complémentarité les observations des différents intervenants 
Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d’intervention socio éducative adaptés à la situation de la personne et en cohérence avec les missions de l’établissement et le projet institutionnel

Accompagnement éducatif de la personne /Conduites de projet/ travail avec les groupes
Dans le respect du plus large possible de ses choix et de son intimité et du projet de soin 
Etablir une relation éducative 
Mobiliser et développer les habilités sociales de la personne ou du groupe 
Permettre à la personne de se positionner en tant que citoyen dans le respect des -lois et des règles sociales 
Mobiliser les ressources de l’environnement 
Accompagner la personne dans sa quotidienneté (budget, achats, agencement, investissement du lieu de vie…) 
Permettre à la personne de trouver une place dans son environnement (accompagnement individuel ou en groupe /loisirs, culture et/ou réinsertion professionnelle) 
Animer 
Concevoir d’intervention collective dans un processus méthodologique identifié 
Négocier les propositions envisagées avec les acteurs et les partenaires. 
Contribuer à la mise en œuvre de projets collectifs 
Animer des ateliers et organiser des actions psycho-pédagogiques dans l’institution et dans la communauté. 
Valoriser la dynamique du groupe en favorisant la relation et l’échange verbale 
Favoriser la créativité personnelle, l’expression créatrice 
Elaboration d’ateliers et animation de ces derniers en binôme, et des projets plus ponctuels de sorties dans la cité.

Travail en partenariat et en réseau
Participe au travail de partenariat et de réseaux du secteur, 
Construire et entretenir des relations avec ses partenaires 
Représenter par délégation son service auprès des partenaires, faire connaître son institution et ses missions. 
-
Veille sociale/ Expertise
Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des compétences) par le biais des lectures professionnelles, du benchmarking, de la formation continue et de l’analyse des pratiques.
Développer de nouvelles pratiques professionnelles 
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement et à l’élaboration du projet de service Description concrète de l’activité : 
Suit des formations continues, participe à la démarche de certification et à la préparation de la visite des 
experts visiteurs de la HAS.

Evaluer son activité
Evaluer ses interventions et rendre compte aux intéressés 
Adapter son activité à l’évolution des besoins 
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie 
Description concrète de l’activité : 
Evaluation des activités en réunion

Autres missions
Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier unique patient) 
Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation (recevoir des étudiants en alternance, intervenir dans les centres de formation, participer aux jurys du diplôme d’état…)

5 – Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d’emploi : Catégorie B 

Statut Déjà Titulaire de la FP ou contractuel jusqu’à l’ouverture d’un concours sur titre
Corps / (grade) Assistant socio-éducatif - Fonction : Educateur Spécialisé 
Formations Titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou un diplômes étrangers équivalent, reconnu par le ministère
Expériences Expérience ou stage en psychiatrie souhaité


Compétences Savoir : Connaissances des maladies mentales, de la législation personnes handicapées et personnes vulnérables, des structures d’accueil existantes pour personnes handicapés 

Savoir faire :
Conduire une intervention sociale d’aide à la personne (évaluer une situation, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié et apprécier les résultats de l’intervention) 
-S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
-Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle, 
-Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, assumer une fonction de médiation et s’inscrire dans un travail d’équipe. 

Savoir être : 
-Savoir prendre en compte les pathologies mentales
Possession du permis de conduire nécessaire pour les démarches avec les patients et les interventions auprès des familles en AFT. 
Qualités -Capacité à travailler, à partager avec l’équipe pluridisciplinaire, à négocier, à être diplomate, pédagogue, à prendre aisément la parole. -Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants sociaux, médico-sociaux. 
-Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens. -savoir s’organiser afin de gérer les sollicitations des deux lieux d’intervention. 

Permis de conduire obligatoire

6 – Organisation du travail

Durée : sur la base de 35h ou 40h pour un poste à temps plein, selon accord du temps de travail.

Horaires : 

0 Fixes : du Lundi au vendredi, horaires à déterminer avec le chef de pôle.

0 Variables : à déterminer avec le chef de pôle.

Poste temps plein

 

 

 

 

 

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