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Offre : Emploi - Groupe hospitalier Paul Guiraud recherche Psychologue Crèche - Temps partiel - Villejuif - Seine-Saint-Denis Bobigny Ile-de-France 94 Val-de-Marne

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M. Marie-anne Bonnier
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychologue

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Val-de-Marne (94)

PUBLIÉE LE
2013-04-28
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Psychologue Crèche - Temps partiel - Villejuif -
 
Contrat(s) :
CDD
 
 
Descriptif :

Le psychologue accompagne les équipes et la direction pour élaborer des projets et accompagner l’ensemble du personnel dans leurs pratiques professionnelles. 
Il est à même de conduire des réunions de travail, de proposer des supports à la réflexion et de contribuer à l’élaboration du projet d’établissement. 
Il est à l’écoute du personnel dans leur champ professionnel, à l’écoute des familles dans la limite du cadre imposé par la collectivité et à l’écoute des enfants dans le souci de leur épanouissement.


3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachements hiérarchiques : Mr Ayfre, DRH du groupe hospitalier Paul Guiraud
Rattachements fonctionnels : Les équipes pluridisciplinaires de la crèche


4 – Activités dans la structure

Activités permanentes

Auprès des enfants :
• Se positionne en qualité d’observatrice
• Partage ses observations avec celles des professionnelles
• Analyse et évalue les besoins de l’enfant
• Fait part à la direction de ses observations s’il le juge déontologiquement utile pour l’équilibre ou l’épanouissement d’un enfant.

Auprès des parents :
• Reçoit chaque famille individuellement lors de l’admission d’un enfant afin d’établir un premier lien de confiance avec chaque parent et d’être à même de repérer un éventuel soutien nécessaire en accord avec les familles.
• Développe une écoute bienveillante et attentive lors des mois ou années de présence des parents dans leur quotidienneté.
• Peut diriger ou proposer une aide en réseau face à une situation de détresse ou de difficultés évoquées par une famille
• Sait définir les limites thérapeutiques de son cadre et sait respecter ses missions premières de prévention. 

Auprès des équipes :
• Soutient les professionnelles et les accompagne dans la réflexion afin de les aider à rester vigilantes à toutes les pratiques en vigueur et à leur réactualisation.
• Il est garant du cadre psychoaffectif nécessaire à chaque enfant et offre de ce fait à chaque réunion de travail un véritable espace de réflexion, de paroles et d’échanges pour aider les professionnelles à maintenir ce cadre.
• Travaille avec les équipes sur les ressentis, leurs verbalisations, la circulation de la parole, l’émergence et la résolution des conflits d’équipes.
• Collabore avec la direction de la structure en la soutenant et en l’accompagnant. Sa bienveillante neutralité permet à l’équipe managériale de s’appuyer sur ses connaissances théoriques et pratiques pour adapter une conduite de projets saine et cohérente.

Activités ponctuelles
Participe aux journées pédagogiques de l’établissement et peut le cas échéant être amené à intervenir. 
Peut être sollicité pour une intervention ou une participation ponctuelle à un groupe de travail sur l’établissement.



5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d’emploi : Catégorie : A

Statut / Corps / (grade)

Psychologue
Formations

Diplôme d’Etat de psychologue clinicien
Expériences
3 années au minimum d’expérience similaires seront requises



Compétences

Savoirs : 
Avoir une compétence exercée dans la pratique de l’observation de l’enfant
Connaître les techniques de communication et de supervision de groupes
Connaître à minima les réglementations en vigueur dans le secteur petite enfance

Savoir-faire : 
Savoir poser un cadre dans la fonction de prévention et d’accompagnement. 
savoir faire preuve de discernement notamment quant à la fonction préventive et la fonction soignante.
Capacités de coordination : travail en équipe, rigueur dans la transmission, notion de réserve professionnelle.
Force de proposition et personne ressource dans l’apport théorique et informatif concernant le champ petite enfance

Savoir-être : 
Etre dans une nécessaire bienveillance à l’égard des interlocuteurs rencontrés.


Qualités
Ecoute, disponibilité et capacité d’adaptations.


6 – Organisation du travail


Horaires : 6h/semaine sur une journée matin et/ou soir (de préférence mardi, jeudi ou vendredi)

 

 

 

 

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