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Offre : Emploi - Groupe Hospitalier public Sud Oise GHPSO recherche Un poste de Technicien de l’information médicale - Beauvais - Oise

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GHPSO -Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise

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Mme. Pauline Lemaire
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Technicien de l'information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Oise (60)

PUBLIÉE LE
2013-09-09
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Un poste de Technicien de l’information médicale
 
Contrat(s) :
CDD
 
 
Descriptif :

Implanté dans le territoire de santé Sud-Ouest de la région Picardie, le GHPSO dispose d'activités de MCO, de SSR, d’USLD et d’EHPAD. Cela représente prés de 900 lits et 50 places. Il met à la disposition du bassin de population un plateau médico-technique le plus complet possible permettant d’assurer une grande partie des actes diagnostiques ou thérapeutiques.

Dans le GHPSO, au sein du pôle médico-technique, le DIMSP coordonne et assure le traitement des informations médicales de l’établissement relatives au PMSI. Ces dernières peuvent être définies comme étant celles qui décrivent l’état de santé des patients : les diagnostics (codes CIM de l’OMS), les actes diagnostiques et thérapeutique (codes CCAM principalement), données colligées au sein des Résumés d’Unités Médicales (RUMs).

Activité principale du Technicien d'Information Médicale (TIM)

Au sein du Département d’Information Médicale et de Santé Publique (DIMSP), il travaille sous la responsabilité du médecin DIM et en lien avec les services cliniques de l'hôpital afin de collecter et traiter les informations médicales.

L'activité du technicien d'information médicale correspond aux tâches suivantes :
• le contrôle des informations relatives aux Résumés d’Unités Médicales (RUMs) : exhaustivité, qualité et cohérence du codage des diagnostics et des actes
• l'appui technique et la formation des médecins, soignants et secrétaires médicales dans leur activité de saisie des informations des RUMs, en lien avec les Médecins DIM,
• la hiérarchisation et le groupage des données sur l'activité (CIM, CCAM Classification Commune des Actes Médicaux),
• la production des RSS (Résumés de Sortie Standardisés) et des RHS (Résumés Hebdomadaires Standardisés)
• la préparation des envois à l'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation) et à l'Assurance maladie, 
• l’exploitation des données PMSI et la production d’analyse (extraction des données du système d'information, intégration et mise en cohérence des données),
• le lien entre DIM et facturation pour le contrôle de l’exhaustivité et pour avoir une cohérence entre toutes les informations issues du PMSI et de la facturation (actes, médicaments, prothèses...)
• la participation aux travaux d’identitovigilance.


Compétences :
• Utiliser les outils bureautiques,
• Utiliser les ouvrages de codage des diagnostics (CIM) et des actes médicaux (CCAM),
• Réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées,
• Identifier et accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales

Qualités requises :
• Dynamisme, rigueur, écoute et diplomatie
• Savoir gérer son temps : anticiper, prévoir et s’organiser
• Savoir travailler en équipe
• S’inscrire dans une démarche qualité : formalisation et applications de procédures, contrôles…
• Aisance à l’expression orale et écrite

Connaissances nécessaires
• La connaissance du milieu médical, et du système hospitalier et de son organisation, 
• La connaissance du vocabulaire médical, des pathologies, de l’anatomie, de la physiologie,
• La connaissance de l’outil informatique et des logiciels de traitement de données (ex. Clinicom, Internet, Outlook, World, Excel, PowerPoint)
• La connaissance du PMSI, de la codification et de ses subtilités,
• La connaissance de l'architecture du système d'information serait un plus



Savoir relationnel :
Relations professionnelles au sein du DIM, avec les finances et le contrôle de gestion, le bureau des entrées, la facturation et avec la communauté de l’établissement (pôles médicaux), ainsi que le service informatique.
En terme de savoir-faire relationnel, le TIM doit être capable de :
• Travailler en coopération avec les équipes médicales, paramédicales, informatiques et administratives pour la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité,
• Conseiller les services en matière de traitement de l'information médicale à travers la création d'outils d'aide au codage et de thésaurus notamment,
• Présenter des documents à l’oral,
• Assurer le contrôle comportant une dimension pédagogique et de conseil

Profils attendus
• Secrétaire médicale avec expérience en DIM
• Soignants avec expérience en DIM
• TIM

Le poste demande de respecter la confidentialité sur les informations nominatives et le secret médical.

Le poste est à pourvoir à partir du 1er octobre 2013.

 

 

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