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Offre : Emploi - HCL Hospices Civils de Lyon recherche ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE - Chargé des services financiers- H/F - Lyon - Rhône

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Hospices Civils de Lyon, Rhône, Rhône-Alpes.

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Mme. Marieagnes Marion
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-12-10
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE - Chargé des services financiers- H/F
 
Contrat(s) :
CDI;Mutation
 
 
Descriptif :

L’Attaché d’Administration Hospitalière chargé des Services Financiers est affecté au GROUPEMENT HOSPITALIER EST (76 CR dans les services cliniques et 1 270 lits) et placé sous l’autorité de la Direction (Directeur des Services Financiers et de la Clientèle).

La Direction des Services Financiers et de la Clientèle du GHE comprend quatre secteurs : 
- Services Financiers et Recherche
- Clientèle (Bureaux des admissions, Chargé de la clientèle, Service social) et Qualité 
- Vigilances : relations avec l’ASN, l’IRSN 
- Culture et communication.

L’Attaché chargé des Services Financiers a des liens fonctionnels avec :
-la Direction des Affaires Financières (DAF) des HCL
-la Direction de la Performance et du Contrôle de Gestion (DPCG) des HCL
-le Pôle Information Médicale Evaluation Recherche des HCL (DIM) et ses Unités locales (UHIM)
-la Délégation à la Recherche et à l’Innovation (DRCI) des HCL
-la Trésorerie des HCL
-les Pôles d’Activité Médicale du GHE: Directeur Référents (2 Directeurs), Médecins, Attachés, Cadres
-les autres directions du GHE : Directions du site, DRH, DSEL.

Ses missions couvrent les secteurs suivants :

1 – FICHIER DE STRUCTURE DU GHE
Suivi des évolutions d’activité sur le site (ouvertures, créations, suppressions de lits et de services…)
Centralisation et contrôle des demandes diverses de modifications (libellés des services, noms des responsables…) (au regard des contraintes comptables…)
Liens avec la DAF des HCL pour mise en œuvre des évolutions du fichier.

2 – BUDGET DU GHE
Suivi et synthèse des projets mis en œuvre dans les PAM : contrats de PAM, politiques d’activité ou de dépenses (efficience budgétaire…)
Préparation des documents de travail pour les prévisions d’activité des PAM
Mensualisation des prévisions d’activité
Préparation du budget année N+1 pour le Titre 2 
Ventilation des crédits du BP par PAM, services et comptes
Mensualisation par service et par compte des dépenses de titre 2 et de titre 3
Suivi des crédits spécifiques : transferts de crédits inter-services, crédits COMEDIMS … 
Suivi des tarifs des actes hors nomenclature 
Suivi des évolutions comptables : modifications de comptes, respect des règles liées à la certification 2014…
Suivi des crédits d’intéressement des PAM
Rôle de contrôle et d’expertise de l’ensemble des données financières et d’activité du GHE en particulier pour les Directeurs référents de PAM.

3 – CONTROLE DE GESTION
Analyse mensuelle des écarts par rapport aux objectifs et à N-1 avec mise en cohérence des informations pour les activités cliniques et médicotechniques, les dépenses de Titre 2, les les recettes T2A, les recettes subsidiaires (chambres particulières…), les données du PMSI (case mix…)
Perspective de clôture mensuelle du Titre 2 par PAM et des recettes subsidiaires pour le GHE
Synthèse mensuelle des informations rapportées par les PAM et centralisation des informations de T1 et T3 pour la Gouvernance, la DPCG, la DAF…
Mise en œuvre de la comptabilité analytique : analyse en amont des écarts par rapport à N-1 des unités d’œuvre, de l’affectation des recettes et des dépenses de T1 et de T2 par service.
IHOP : suivi de l’activité, des recettes, réalisation du bilan intermédiaire et du bilan annuel définitif de la partie HCL du Groupement de Coopération Sanitaire, en relation avec le Directeur Référent de cette structure
Etudes diverses dans le domaine financier (statistiques, focus sur un poste de dépenses…).

4- - ETUDES TRANSVERSALES : SAE, enquêtes ministérielles diverses. 

5- CONVENTIONS : enregistrements, mises à jour, émission des titres de recette et des mandats 
6- RECHERCHE : encadrement de l’assistante administrative de recherche; contrôle de la clôture comptable de la recherche 

7– ENCADREMENT D’UNE EQUIPE DE 3 PERSONNES ( comptes d’heures, évaluation…)


LOGICIELS UTILISES: World, Excel, Power Point, BO, PEGASE, OFA, GESTOR

QUALITES REQUISES
Aptitude à la synthèse et capacité d’analyse
Rapidité d’exécution et rigueur
Connaissances comptables
Très bonne maîtrise d’EXCEL
Diplomatie
Discrétion

RYTHME DE TRAVAIL :

Ce poste est classé à repos fixes. 
Horaires : 39 heures par semaine avec 20 jours de RTT.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

 

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