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Offre : Emploi - HCL Hospices Civils de Lyon - recherche DIRECTEUR ADJOINT - DIRECTION DE LA COMMUNICATION H/F - Lyon - Rhône

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Hospices Civils de Lyon, Rhône, Rhône-Alpes.

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Mme. Marion Chereul
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur adjoint

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-09-02
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
DIRECTEUR ADJOINT - DIRECTION DE LA COMMUNICATION H/F
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Mutation
    Descriptif :

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

La Direction de la Communication des Hospices Civils de Lyon est rattachée au Directeur général et dirigée par la Directrice de Cabinet – Directrice de la Communication.
Cette Direction est chargée de mettre en œuvre la politique de communication des HCL, en interne comme en externe.
Elle est composée de 10 personnes aux profils divers : journaliste, attaché de presse, chargé de communication, webmaster, graphiste, PAO, assistante.

La communication des HCL est clairement positionnée comme :
• outil d’explicitation de la politique et des objectifs institutionnels,
• outil de valorisation de l’établissement et de son offre de soins,
• outil de soutien au développement de l’activité

Au sein de la Direction de la Communication, le Directeur Adjoint est rattaché hiérarchiquement à la Directrice de Cabinet – Directrice de la Communication.

Dans le cadre de ses missions, il est amené à travailler avec l’ensemble des Directions de l’établissement, les membres de la communauté médicale mais aussi les partenaires extérieurs (collectivités, prestataires, associations…).

DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le Directeur Adjoint participe à l’élaboration de la stratégie et des priorités de communication aux côtés de la Directrice de la Communication.
Il contribue à la définition des orientations en matière d’image, de visibilité, de messages, de cible de l’institution et à l’élaboration du plan de communication annuel.

Il est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de communication ; il supervise et s’assure de la bonne exécution du planning des opérations de communication validé par la Directrice.

En routine, et selon les priorités de communication de l’institution, il devra piloter, notamment, sur les secteurs suivants :

Print
• la bonne réalisation des supports récurrents (Journal interne Tonic, journal pour la médecine de ville HCLMed, journaux de groupements, documents patients…) et ponctuels (plaquettes, affiches…)
• l’organisation du planning de l’équipe graphisme / PAO
• le respect de l’application et du déploiement de la charte graphique de l’institution
Media
• le choix des opérations à conduire ou des demandes presse à satisfaire, l’élaboration des éléments de langage, la validation des communiqués de presse et dossiers de presse, la supervision de l’organisation des conférences ou visites presse
• l’accompagnement des attachés de presse dans la modernisation de la stratégie média (2015)
• l’élaboration d’une politique d’animation des chaines TV – HCL (2015)
Web – digital
• l’animation et les choix éditoriaux des sites intranet et internet
• la supervision et la validation de la newsletter interne HCLFlash (2 fois par mois)
• la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, à conduire

Un investissement important devra être consacré, en 2015, à la refonte du site internet.

Evénementiel
• le conseil, l’accompagnement et la supervision des chargés de communication lors de la réalisation d’événements internes comme externes
• la réflexion sur une association plus marquée des HCL à certains événements locaux et sur la recherche de partenariats

 Il échange régulièrement avec la Directrice de Cabinet sur l’état d’avancement des dossiers et est force de proposition sur l’évolution des activités et supports.

Il est chargé de l’animation quotidienne du service. Il organise le travail, décide la répartition de la charge de travail, conseille et accompagne les collaborateurs, contrôle la bonne exécution des tâches.

Il gère les aspects :
• logistiques (moyens techniques et informatiques, bureaux, fournitures…)
• administratifs/RH (congés, pointages, demandes individuelles…) et participe aux évaluations des agents avec la Directrice
• budgétaires (suivi des marchés avec la Direction des achats et suivi des dépenses et recettes de la Direction).
Il s’assure du développement des compétences des collaborateurs en leur proposant des actions de formation en adéquation avec l’évolution des techniques et technologies de communication et en leur confiant, à bon escient, des missions de nature à faire évoluer leurs connaissances et à faire progresser leur autonomie.
Il mettra en œuvre, avec la Direction de la Performance, un outil d’évaluation des actions de communication, notamment au regard de leur impact sur l’activité de l’établissement.

 Il est force de proposition sur toute évolution liée à l’organisation et au management du service et sur les indicateurs d’évaluation de l’activité du service.

Il gère certains chantiers en propre, en communication interne comme externe.

Il peut être amené à intervenir pour des gestions de communication de crise plus exceptionnelles.

A la demande de la Directrice de Cabinet, il peut être conduit à représenter les HCL dans diverses instances, notamment la commission communication de la conférence des Directeurs Généraux de CHU.

 Il rend compte régulièrement à la Directrice de Cabinet de l’ensemble de ses missions.

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

• Connaissances :
Bonne culture web, marketing et commerciale
Maîtrise des différentes étapes liées à l’édition de supports
Expérience des relations avec les média
Connaissance des principaux logiciels bureautiques, de graphisme, de retouche photo ou de publication de contenu sur le web
Expérience dans l’organisation et le pilotage d’événements

• Aptitudes :
Aptitude à la définition d’une stratégie de moyen et long terme
Expérience de l’encadrement d’équipe
Capacité à nouer des relations et des partenariats
Capacité à fédérer, associer et conseiller
Aptitude à proposer, convaincre et décider
Aisance rédactionnelle et orale
Autonomie dans le travail (planification, organisation…).
Créativité, organisation, réactivité
Disponibilité, bonne gestion du stress
Le candidat pourra attester :
- d’une expérience d’au moins 5 années au sein d’une direction/service de la communication d’un établissement public ou privé ou d’une agence de communication
ET
- d’une expérience confirmée en position de management

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste classé à repos fixes (20 RTT / an)
Horaires fixes à adapter aux contraintes du poste

Poste basé au Siège des HCL, 3 quai des Célestins – Lyon 02.

Ce profil est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la direction.

 

 

 

 

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