Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Hospices Civils de Lyon - recherche DIRECTEUR DU GROUPEMENT HOSPITALIER EDOUARD HERRIOT H/F- Lyon - Rhône

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Hospices Civils de Lyon, Rhône, Rhône-Alpes.

Réseau public -
0
- Universités
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Alain Collombet
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur d'établissement

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-04-30
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
DIRECTEUR DU GROUPEMENT HOSPITALIER EDOUARD HERRIOT H/F
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Mutation
    Descriptif :

Directeur de Groupement hospitalier aux Hospices Civils de Lyon :
HOPITAL EDOUARD HERRIOT
Cotation de l’emploi : 2,7 avec logement de fonction

Présentation du groupement hospitalier :

Les établissements hospitaliers des Hospices Civils de Lyon sont organisés en groupements hospitaliers : 6 groupements hospitaliers dont celui situé à l’Hôpital Renée Sabran (83) et le groupement hospitalier de gériatrie.
Le poste concerne l’un des 4 groupements hospitaliers de court séjour : l’hôpital Edouard Herriot.
L’Hôpital Edouard Herriot est un établissement situé sur la commune de Lyon (3ème), parfaitement desservi par les transports en commun, demeurant avec l’hôpital de la Croix Rousse un établissement polyvalent de centre- ville, après la fermeture de plusieurs sites hospitaliers : Hôpital Debrousse, Hôpital de l’Antiquaille, Hôtel-Dieu.
Conçu dans une disposition pavillonnaire par l’architecte Tony Garnier sur un site de 16 hectares, ouvert en 1933, l’établissement fait désormais l’objet d’un projet de modernisation ambitieux, avec une première tranche de 120M€ de travaux validée et financée.
D’une capacité de 850 lits et places, 30 salles d’intervention chirurgicale, avec 100.000 passages aux urgences (dont 23.000 urgences ophtalmologiques et 17.000 urgences dentaires), l’établissement est fortement orienté vers la prise en charge des urgences.
Il développe des synergies avec le Groupement Hospitalier Est des HCL, localisé à environ 1 km et se situe à proximité d’une des facultés de médecine de l’agglomération (Rockfeller), de l’Hôpital inter-armées Desgenettes, du Centre de lutte contre le cancer de Lyon Léon Bérard. 

Les missions du Directeur de groupement hospitalier :

Le Directeur de groupement hospitalier est directement rattaché au plan hiérarchique au Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, qu’il représente sur son groupement.
Il a la charge de la mise en œuvre au plan opérationnel des orientations définies par la gouvernance centrale des Hospices Civils de Lyon dans tous les domaines, mise en œuvre du projet médical et déclinaison opérationnelle de l’ensemble des décisions de gestion. Le projet médical d’HEH est particulièrement riche et dense entre les spécialités, les urgences, les fonctions proximité et recours-référence.
Il assure au quotidien le fonctionnement de l’établissement veillant, en particulier, à la qualité de l’accueil et de la prise en charge des usagers.
Il coordonne et anime l’équipe de direction du site, préside le CHSCT et le Comité technique d’établissement local.
En l’espèce, il est également missionné en qualité de Directeur du projet de modernisation de l’établissement. Le projet est constitué d’une série d’opérations particulièrement structurantes pour le site puisqu’il s’agit, à titre principal, à la fois de regrouper dans un bâtiment neuf construit à la place d’un ancien pavillon déconstruit l’ensemble des blocs opératoires et lits de soins critiques du site, la chirurgie ambulatoire, l’imagerie d’urgence et interventionnelle( ouverture prévue début 2018- démarrage des travaux fin d’année 2014) ainsi que le regroupement des deux services d’accueil des urgences dans un seul lieu à proximité immédiate du nouveau bâtiment (livraison automne 2016 -démarrage des travaux printemps 2015). De nombreuses opérations tiroirs tant sur le plan des organisations médicales que logistiques sont impactées.
Sans que le projet fasse partie de la tranche 1 du projet de modernisation d’Edouard Herriot, le regroupement des deux services de brûlés de l’agglomération lyonnaise (Hôpital Saint Joseph- Saint Luc et Hôpital Edouard Herriot) sur le site de l’Hôpital Edouard Herriot correspond à une opération emblématique avec de forts enjeux dans un calendrier superposé au précédent puisque le maître d’œuvre est choisi et que la livraison de l’opération est programmée à la rentrée 2016.

Les moyens du directeur de groupement hospitalier :

Le Directeur de groupement est aidé par une équipe de direction composée : 
- d’un Directeur adjoint qui a également en charge les ressources économiques, techniques et logistiques, les relations avec les usagers et la sécurité, 
- d’un Directeur des soins, 
- d’un DRH , également en charge des services financiers et du bureau des admissions
- et de deux directeurs référents de pôle d’activité médicale.

Pour le projet de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot, il bénéficie de l’appui d’une équipe projet.
Il peut solliciter les directions centrales des Hospices Civils de Lyon.
Possibilité aisée de recours aux Directeurs, membres de la Direction générale.

La participation aux instances :

Le Directeur de groupement préside le CHSCT et le CTE local.
Il co-anime avec le Président de la CME locale le comité de gouvernance locale qui regroupe l’équipe de direction et les chefs de pôle cliniques et médico-techniques (pour ces derniers, le correspondant du pôle sur le site).
Il participe à la CME locale.
Lorsqu’un dossier concerne le site, il le rapporte devant le CTE central.
Participe au comité de pilotage central du projet de modernisation de l’Hôpital Edouard Herriot.
Participe au Comité de direction élargi avec les autres directeurs de groupements hospitaliers et la Direction générale.

Compétences et aptitudes requises :

Bonne connaissance du milieu hospitalier, expérience en CHU constitue un atout de nature à faciliter l’intégration.
Capacité d’adaptation et volonté d’aller de l’avant.
Qualités relationnelles.
Autorité bienveillante- qualité d’écoute et capacité de décision et d’arbitrage.
Grande disponibilité. 
Capacité d’animation d’équipe.
Capacité de gestion de projets complexes.

Poste à pourvoir fin 2014.

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - HCL Hospices Civils de Lyon Recrute INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE H/F - Rhône - Rhône-Alpes
Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE)
Rhône (69)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux